Le point de départ de cette randonnée est la gare de Kölpinsee, accessible avec le train touristique Usedomer Bäderbahn UBB.
Il y a aussi des places de parking si tu viens en voiture.
(D) On quitte la gare par le chemin piétonnier qui longe la voie ferrée, on traverse celle-ci au niveau de la Strandstraße et on suit cette rue en passant devant le parc thermal et plusieurs cliniques de rééducation, puis on passe devant une boutique de souvenirs sur la droite.
(1) On continue jusqu'à la jetée du lac Kölpinsee. De retour sur la Strandstraße, on marche jusqu'à la plage et on longe le sable vers la gauche. On suit le chemin jusqu'à la deuxième volée d'escaliers.
(2) Ici, on quitte la plage et on monte les nombreuses marches. En haut, on prend le premier petit sentier visible à droite, qu'on suit jusqu'à une bifurcation. Ici, on tombe sur la piste cyclable de la côte baltique - attention, forte circulation - qu'on suit sur quelques mètres.
(3) Au panneau d'information sur la sorcière de l'ambre, la piste cyclable et le sentier pédestre se séparent à nouveau et on continue sur un petit sentier en ignorant toutes les bifurcations jusqu'à ce qu'on arrive au Streckelsberg avec sa plate-forme panoramique.
(4) C'est le moment de faire une petite pause. On continue notre chemin et on suit à nouveau le sentier jusqu'à ce qu'on retrouve la piste cyclable de la côte baltique, qu'on prend à droite. On laisse quelques maisons sur notre gauche et on reste sur la large piste cyclable/piétonne.
(5) On arrive à une aire de repos. Peu après, on quitte à nouveau la piste cyclable et on reprend le petit sentier qui bifurque à droite.
(6) On passe devant des bars et on continue tout droit sur le sentier en ignorant toutes les bifurcations jusqu'à ce qu'on arrive à un carrefour. Là, on reste légèrement à droite et on descend quelques mètres jusqu'au niveau de la mer.
(7) On arrive à la Koserower Salzhütte et on fait un tour, en passant devant des poissons fumés et d'autres stands, avant de reprendre notre chemin depuis la promenade.
(8) Après un petit détour jusqu'au bout de la jetée de Koserow, on continue le long de la plage, au bord de l'eau.
(9) Au passage 6M, on quitte la plage et on prend le petit sentier à travers les dunes. On traverse la route départementale (attention, pas de feu, pas de passage piéton et la route est très fréquentée), puis la voie ferrée de l'UBB et on se retrouve directement à l'entrée du jardin et de l'atelier d'Otto Niemeyer-Holstein.
(10) On fait le tour du bâtiment dans le sens des aiguilles d'une montre, on traverse le ruisseau sur une passerelle et on continue notre balade le long de l'Achterwasser.
(11) On quitte l'Achterwasser, car le chemin de digue est officiellement fermé, et on suit le sentier à gauche jusqu'à la maison forestière Damerow. À la prochaine bifurcation, on prend le petit sentier à droite et on continue jusqu'à un banc en bois.
(12) Ici, on tourne à gauche et on suit le chemin forestier non goudronné qui longe la lisière de la forêt jusqu'à ce qu'on arrive sur un chemin goudronné. On le suit vers la droite le long de la voie ferrée. À portée de vue de la gare de Koserow, on traverse la voie ferrée et on marche les derniers mètres vers la droite jusqu'au quai.
(A) Ici, on prend le train pour retourner à Kölpinsee.