Plage de la mer Baltique et Achterwasser - Des paysages variés près de Koserow

Plage de sable, vue depuis le Streckelsberg, Lüttenort, Schwanensee et Achterwasser : difficile de faire une randonnée plus variée sur Usedom. On passe aussi par des endroits historiques comme les cabanes de sel classées, le lieu de travail de la sorcière de l'ambre et la vue sur la ville engloutie de Vineta, l'Atlantide du Nord.

Fiche technique

40971099
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,10 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 69 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 65 m

  • ▲
    Point haut : 61 m
  • ▼
    Point bas : -3 m
  • ⚐ Pays : Allemagne
  • ⚐ Commune : Loddin 
  • ⚑
    Départ : N 54.035209° / E 14.022868°
  • ⚑
    Arrivée : N 54.045199° / E 13.999417°
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ de cette randonnée est la gare de Kölpinsee, accessible avec le train touristique Usedomer Bäderbahn UBB.
Il y a aussi des places de parking si tu viens en voiture.

(D) On quitte la gare par le chemin piétonnier qui longe la voie ferrée, on traverse celle-ci au niveau de la Strandstraße et on suit cette rue en passant devant le parc thermal et plusieurs cliniques de rééducation, puis on passe devant une boutique de souvenirs sur la droite.

(1) On continue jusqu'à la jetée du lac Kölpinsee. De retour sur la Strandstraße, on marche jusqu'à la plage et on longe le sable vers la gauche. On suit le chemin jusqu'à la deuxième volée d'escaliers.

(2) Ici, on quitte la plage et on monte les nombreuses marches. En haut, on prend le premier petit sentier visible à droite, qu'on suit jusqu'à une bifurcation. Ici, on tombe sur la piste cyclable de la côte baltique - attention, forte circulation - qu'on suit sur quelques mètres.

(3) Au panneau d'information sur la sorcière de l'ambre, la piste cyclable et le sentier pédestre se séparent à nouveau et on continue sur un petit sentier en ignorant toutes les bifurcations jusqu'à ce qu'on arrive au Streckelsberg avec sa plate-forme panoramique.

(4) C'est le moment de faire une petite pause. On continue notre chemin et on suit à nouveau le sentier jusqu'à ce qu'on retrouve la piste cyclable de la côte baltique, qu'on prend à droite. On laisse quelques maisons sur notre gauche et on reste sur la large piste cyclable/piétonne.

(5) On arrive à une aire de repos. Peu après, on quitte à nouveau la piste cyclable et on reprend le petit sentier qui bifurque à droite.

(6) On passe devant des bars et on continue tout droit sur le sentier en ignorant toutes les bifurcations jusqu'à ce qu'on arrive à un carrefour. Là, on reste légèrement à droite et on descend quelques mètres jusqu'au niveau de la mer.

(7) On arrive à la Koserower Salzhütte et on fait un tour, en passant devant des poissons fumés et d'autres stands, avant de reprendre notre chemin depuis la promenade.

(8) Après un petit détour jusqu'au bout de la jetée de Koserow, on continue le long de la plage, au bord de l'eau.

(9) Au passage 6M, on quitte la plage et on prend le petit sentier à travers les dunes. On traverse la route départementale (attention, pas de feu, pas de passage piéton et la route est très fréquentée), puis la voie ferrée de l'UBB et on se retrouve directement à l'entrée du jardin et de l'atelier d'Otto Niemeyer-Holstein.

(10) On fait le tour du bâtiment dans le sens des aiguilles d'une montre, on traverse le ruisseau sur une passerelle et on continue notre balade le long de l'Achterwasser.

(11) On quitte l'Achterwasser, car le chemin de digue est officiellement fermé, et on suit le sentier à gauche jusqu'à la maison forestière Damerow. À la prochaine bifurcation, on prend le petit sentier à droite et on continue jusqu'à un banc en bois.

(12) Ici, on tourne à gauche et on suit le chemin forestier non goudronné qui longe la lisière de la forêt jusqu'à ce qu'on arrive sur un chemin goudronné. On le suit vers la droite le long de la voie ferrée. À portée de vue de la gare de Koserow, on traverse la voie ferrée et on marche les derniers mètres vers la droite jusqu'au quai.

(A) Ici, on prend le train pour retourner à Kölpinsee.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 2 m - Gare de Kölpinsee
  2. 1 : km 0.68 - alt. 5 m - Boutique de souvenirs
  3. 2 : km 1.92 - alt. 15 m - Escalier en fer
  4. 3 : km 2.25 - alt. 30 m - Panneau d'information sur la sorcière de l'ambre
  5. 4 : km 2.99 - alt. 54 m - Streckelsberg avec plate-forme panoramique
  6. 5 : km 3.57 - alt. 26 m - Aire de repos
  7. 6 : km 3.81 - alt. 16 m - Poisson fumé et gâteaux
  8. 7 : km 4.31 - alt. 3 m - Cabane de sel de Koserow
  9. 8 : km 4.69 - alt. 2 m - Jetée de Koserow
  10. 9 : km 6.63 - alt. 1 m - Passage 6 m
  11. 10 : km 6.83 - alt. 0 m - Jardin et atelier d'Otto Niemeyer-Holstein
  12. 11 : km 7.35 - alt. -1 m - Chemin de la digue
  13. 12 : km 7.89 - alt. 2 m - Banc en bois
  14. A : km 10.1 - alt. -1 m - Gare de Koserow

Informations pratiques

État des chemins
Plage de sable, chemins forestiers non goudronnés, chemins forestiers goudronnés et non goudronnés, route peu goudronnée

Équipement
Si tu veux marcher pieds nus sur la plage, pense à prendre une serviette.

Possibilités
(6) Poisson fumé et snacks, moins fréquenté que les cabanes de sel
(7) Cabanes de sel de Koserow : tu y trouveras de tout, du café glacé aux sandwichs au poisson
Peu après (11) Forsthaus Damerow

Endroits pour faire une pause
Bancs au-dessus de l'escalier en fer (2)
Banc avec vue (4)
Banc avec table (5)

Toilettes publiques
Boutique de souvenirs (1)
Juste avant l'aire de repos (5)
Près des cabanes de sel de Koserow (7)
Juste avant le jardin et l'atelier d'Otto Niemeyer-Holstein (10)

A proximité

Kölpinsee: en fait, lac des cygnes, du mot slave signifiant cygne

(3) Le conte de la sorcière d'ambre: Il était une fois...

(4) Streckelsberg... où Störtebecker se cachait déjà. En plus, on peut parfois apercevoir la ville engloutie de Vineta depuis cet endroit.

(7) Les cabanes de sel de Koserow: elles datent des années 1880-1890. En 1987, l'ensemble des cabanes de sel a été classé monument historique.

(8) Jetée de Koserow: connue pour son aspect ondulé

(10) Lüttenort : point le plus étroit de l'île d'Usedom et lieu de résidence de l'artiste Otto Niemeyer-Holtein. Visite du jardin et de la galerie possible.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.