Départ : parking le long de la route Oster Voldgade, Øster Voldgade 8, 7000 Fredericia, Danemark.
(D/A) Depuis le parking, marchez vers le sud en direction du mémorial, avec l'eau sur votre gauche. Au croisement avec la rue Danmarksgade, tournez à gauche et remontez le chemin qui passe devant le monument en direction de la plage. En haut de la berge, tournez à droite. Passez devant un autre mémorial sur votre droite tout en continuant tout droit et profitez de la vue sur la plage d'Osterstrand. En descendant la berge, traversez la piste cyclable tout droit.
À l'embranchement en Y, prenez à gauche et remontez la berge. De là, vous pourrez admirer plusieurs structures artistiques dans l'eau. À l'embranchement suivant, restez sur le sentier qui longe la berge. Passez devant une structure artistique en spirale située dans l'eau et vous arriverez à un embranchement. Tournez à gauche et descendez la colline. À l'embranchement suivant, après quelques pas, vous verrez un panneau indiquant des toilettes. Continuez tout droit.
Passez le panneau « End zone » et continuez sur ce large chemin de gravier en direction des bâtiments. Passez les bâtiments « Fredericiad Dameroklub » sur votre gauche et franchissez deux portails en fer. À la prochaine bifurcation en Y, restez à gauche en ignorant le panneau « piéton » et continuez à longer la côte jusqu'à ce que vous aperceviez un grand bâtiment industriel blanc devant vous.
(1) À l'intersection avec un autre panneau « piéton », continuez tout droit en gardant les silos blancs sur votre gauche. Le chemin descend légèrement avec la zone industrielle sur votre gauche et tourne à droite lorsque vous arrivez en bas. Continuez tout droit sur le trottoir en passant devant un parking sur votre droite et l'entrée de l'industrie « Crossbridge » sur votre gauche.
Au début de la rue, tournez à gauche (nord-ouest) sur le trottoir où se trouve la piste cyclable et piétonne bleue. Lorsque vous arrivez à l'intersection avec la statue (deux enfants jouant), continuez tout droit (à gauche). Quelques pas plus loin, à l'intersection avec un chemin de gravier, continuez tout droit vers la piste cyclable et piétonne bleue.
Au prochain croisement, continuez tout droit sur le large trottoir principal en passant devant l'aire de jeux pour enfants sur votre gauche. Lorsque vous arrivez à nouveau au croisement avec le chemin de gravier, continuez tout droit en traversant le jardin communautaire vers la piste cyclable et piétonne bleue. Vous passez alors devant une petite serre et le jardin communautaire sur votre gauche.
(2) Continuez tout droit au prochain croisement avec un chemin de gravier et des maisons sur votre droite, en suivant toujours le panneau bleu indiquant le chemin piétonnier et cyclable. Marchez le long du canal jusqu'à son angle devant vous, puis continuez tout droit entre les bacs à fleurs surélevés. Marchez vers le panneau d'information « Grow your city » et tournez à gauche vers un grand parking.
Passez la tour métallique « Naturpark » sur votre droite et continuez tout droit vers le parking. « Vous pouvez faire un détour ici pour monter dans la tour métallique gratuite qui offre une belle vue sur le canal et le pont suspendu. » Lorsque vous arrivez au parking, repérez la structure en bois devant vous et marchez vers elle. Vous avez maintenant un canal sur votre droite.
Montez sur cette structure en bois pour profiter de la vue sur le bateau et le pont devant vous. Vous trouverez un camping sur votre gauche. Face à l'eau, tournez à droite et longez le trottoir en direction de la ville, avec le canal sur votre gauche. Continuez le long du canal jusqu'à la fin du port. En chemin, vous repasserez devant la tour en fer, mais cette fois-ci sur votre droite. Vous pouvez également jeter un œil aux boutiques alternatives situées dans des conteneurs sur votre droite.
Traversez ensuite le pont en bois au-dessus du canal pour atteindre le bout du port. Au coin du port, faites quelques pas vers la droite en direction de la route et de la maison « Smiddelfart Sparekasse ». Traversez la route avec prudence en empruntant le passage piéton tout droit devant vous.
(3) Traversez la place en diagonale (nord-ouest) en direction du café « Efes ». Prenez la rue à gauche du café. Remontez la rue en passant devant « Urbania Street Food » sur votre gauche. C'est un endroit agréable pour faire une pause. Au croisement avec Fynsgade, tournez à gauche. Traversez tout droit au croisement avec Vendersgade. Au prochain croisement, continuez tout droit en direction du skate park « Ungdommen Hus ». Passez devant l'ancienne gare sur votre gauche et continuez tout droit sur le trottoir en laissant les voies ferrées sur votre gauche.
(4) Au croisement, tournez à droite et avancez de quelques mètres jusqu'à trouver un chemin qui monte sur la rive gauche. Au croisement avec le chemin plus large, tournez à gauche, puis encore à gauche au prochain croisement en direction d'un mémorial. Vous verrez le monument en passant. Lorsque vous arrivez à un banc en haut de quelques marches, tournez à droite et descendez les marches.
Au bas des marches, tournez à droite. Marchez entre deux talus sur une voie unique. Le chemin tourne à gauche pour rejoindre une route. Traversez la route tout droit en empruntant le passage piéton et marchez vers le long escalier pour remonter le talus. En haut des marches, tournez à gauche après un banc. Vous apercevrez un lac en contrebas, sur la gauche.
Continuez tout droit au niveau de la pierre « Slesvigs Bastion », puis continuez à marcher en admirant la vue sur la ville et le pont sur votre droite. Continuez tout droit lorsque vous voyez des marches menant au pont blanc. En chemin, profitez de la vue sur le cimetière et l'eau sur votre droite. Au croisement à quatre voies, tournez à gauche vers les canons. Passez-les sur votre gauche.
Le chemin tourne à droite pour rejoindre d'autres canons et arriver à un croisement où vous tournez à gauche. (Vous avez quelques toits devant vous à cet endroit). Au croisement en Y, prenez le chemin à gauche pour traverser le pont au-dessus de la route. Continuez tout droit après un mât sur votre gauche, puis repérez une statue sur votre droite en bas de la colline. Lorsque vous arrivez au croisement avec une tour blanche sur votre gauche, continuez tout droit et passez devant la tour sur votre gauche.
(5) À la prochaine intersection en Y, restez à gauche sur le chemin plat , ne descendez pas. Continuez tout droit sauf si vous souhaitez faire un détour à gauche pour visiter les différents bastions. Vous finirez par marcher sur un sentier pavé et passerez devant un cercle formé de pierres sur votre gauche. À l'intersection en Y avec la flèche rouge sur le poteau en bois, continuez tout droit sur le chemin plat et suivez cette flèche rouge à la prochaine intersection. Profitez de la vue sur les rues de la ville sur votre droite.
À la prochaine intersection, restez à gauche, sauf si vous souhaitez descendre les marches pour visiter l'aire de jeux et un bunker. En marchant, vous apercevrez l'aire de jeux en contrebas sur votre droite. Lorsque vous atteignez la prochaine intersection, continuez tout droit (à droite) en suivant la flèche rouge. Vous pouvez toujours apercevoir l'aire de jeux depuis le haut de la colline sur votre droite.
(6) À la prochaine intersection, continuez tout droit en descendant la colline en suivant les marches avec une main courante en bois qui mènent à l'eau. En bas des escaliers, lorsque vous atteignez le lac, tournez à droite. Marchez sur le sentier avec le lac sur votre gauche.
Lorsque vous arrivez au prochain croisement, d'où vous voyez le deuxième lac devant vous, tournez à droite et montez les escaliers. Les escaliers sont équipés d'une main courante en bois sur votre droite. Montez la deuxième volée d'escaliers. Restez à gauche en haut de la colline. Lorsque vous arrivez au prochain croisement en T, tournez à gauche.
(7) Marchez jusqu'aux marches où vous suivez à nouveau le panneau fléché rouge, mais cette fois-ci, continuez tout droit en descendant la colline vers la route. À la route, prenez le sentier tout droit avec le panneau bleu pour piétons. Au prochain croisement, montez la colline vers l'obélisque et profitez de la vue depuis là-haut. Passez devant pour repérer un chemin avec des marches qui descendent la colline, prenez-le à droite.
Lorsque vous arrivez au prochain croisement avec un grand arbre sur votre droite, tournez brusquement à gauche vers l'eau. Descendez la colline en direction de la rivière et du « Freder Cia Roklub ». En bas, vous arrivez sur un chemin pavé, tournez à droite. Passez deux portails en fer et empruntez la piste cyclable avec les bâtiments et l'eau sur votre gauche. Continuez sur cette piste cyclable partagée en direction du parking et marchez jusqu'au « Urba Ia Beach bar » et à la jetée en bois qui s'avance dans l'eau. Après avoir admiré la structure, marchez derrière le « Urba Ia Beach bar » et montez le premier escalier.
Traversez la route tout droit et montez la deuxième volée de marches qui mène aux berges. En haut de la berge, tournez à droite et revenez vers votre voiture. (D/A)