(Départ) Le départ se fait à la gare de Zwingenberg, qu'on quitte par les escaliers, puis on tourne à droite. C'est là que commence la navette vers le Nibelungensteig et on suit d'abord le N vert.
(1) Ça vaut le coup de faire un petit détour par la Scheuergasse : avant, à cause du risque d'incendie, les granges (Scheuern) étaient construites en dehors des remparts de la ville. Aujourd'hui, elles invitent à flâner et à s'attarder, car de nombreux restos, bars à vin et petites boutiques s'y sont installés.
On traverse ensuite la Darmstädter Straße et on la suit vers la droite. On tourne ensuite à gauche pour traverser la vieille ville historique de Zwingenberg, qui vaut le détour avec ses ruelles étroites, ses escaliers raides et les vestiges de l'ancienne muraille.
(2) Le chemin n'est pas toujours facile à trouver. Depuis l'Obergasse, prenez à gauche dans une petite ruelle, puis montez les escaliers jusqu'à l'église. Tournez à gauche dans la rue Auf dem Berg.
(3) Une fois arrivé aux dernières maisons, vous êtes au début officiel du sentier des Nibelungen. Vous trouverez ici un panneau d'information avec des indications utiles.
(4) On suit le chemin forestier dans la forêt. Si tu veux un peu plus de challenge, tu peux prendre un raccourci escarpé. Le chemin normal fait un virage serré à droite et traverse ensuite les vignobles sur une courte distance avec une vue magnifique sur la plaine du Rhin.
(5) Tu trouveras ici une aire de repos avec un refuge. Après un virage serré à gauche, on plonge dans l'Odenwald. On ignore le prochain chemin transversal et on tourne à droite sur le Herrenweg. On monte en lacets serrés jusqu'à un peu en dessous du sommet du Melibokus, qui, avec ses 517,4 m, est la plus haute montagne de la Bergstraße dans le sud de la Hesse. Le balisage indique de tourner à droite, mais on prend à gauche pour rejoindre directement la tour Melibokus.
(6) Nos efforts sont récompensés : en montant dans la tour panoramique, on a une vue magnifique à 360 degrés. Après avoir passé l'antenne émettrice, on prend le sentier de gauche et on retrouve le Nibelungensteig après quelques mètres. Le chemin descend un peu en pente raide sur un sentier non goudronné.
(7) On arrive à une aire de repos avec un abri. On suit un peu le chemin de terre battu, puis on tourne à gauche sur un chemin non goudronné, encore à gauche et peu après à droite. Le chemin descend un peu, fait un grand virage à gauche et on sort vite de la forêt pour traverser des prairies et des champs.
(8) Après un léger virage à gauche, on arrive à nouveau à une belle aire de repos. On traverse la Mühltalstraße - L3103 et on arrive peu après à une autre aire de repos (9).
(10) Après avoir atteint le point le plus bas de cette étape, on remonte, modérément mais régulièrement, jusqu'au Felsberg (514 m), d'abord à droite dans la forêt. Au prochain croisement, on continue tout droit puis on tourne à gauche. On passe devant la tour Ohlyturm, on tourne à droite avant que le circuit ne nous mène à Reichenbach en passant par le Felsenmeer.
(11) Depuis mai 2021, le pont en bois qui enjambe la mer de rochers est fermé, nous devons donc emprunter une déviation mal indiquée qui tourne à gauche puis fait un virage serré à droite (non indiqué).
(12) On revient à la mer de rochers, on arrive au pont en bois fermé, on tourne à gauche et on tourne tout de suite à droite. On suit le sentier de randonnée jusqu'au bout de la mer de rochers.
(13) Certains week-ends, il y a un autre endroit où s'arrêter et un centre d'information. L'arrêt de bus Felsenmeer
se trouve de l'autre côté du parking (destination).