(D/A) Depuis le Top Cross dans le village de Linby (référence SK534509), monte la colline jusqu'au rond-point. Tourne à droite sur le chemin indiqué « Linby Trail » et « National Cycle Network ». Ce chemin longe une voie ferrée qui suit le tracé de la Great Northern Railway. Tu marcheras le long d'un étang et tu verras plein de fleurs sauvages et de plantes associées aux voies ferrées. À un moment donné, sur la gauche, tu peux voir une partie de la ligne ferroviaire actuelle appelée Robin Hood Line, qui va jusqu'à Nottingham. Sur la droite, il y a de grandes zones protégées. Ce chemin tout droit continue pendant un bon moment jusqu'à ce que tu aperçoives devant toi de gros rochers qui bloquent en partie le passage. Là, le chemin tourne brusquement à droite, toujours balisé National Cycle Network, le long d'un sentier forestier que tu peux explorer si tu as le temps.
(1) Le chemin rejoint ensuite une route goudronnée à l'une des lodges du domaine de Newstead Abbey. Passez ce portail (gratuit pour les promeneurs) et suivez la route jusqu'à ce que les ruines de Newstead Abbey apparaissent. La route est principalement plate, à l'exception de quelques courtes montées à travers des clairières. Tu auras une vue sur la campagne et les chevaux qui paissent dans les champs de chaque côté. En descendant vers Newstead Abbey, tu apercevras le lac supérieur et les écuries sur ta gauche, puis une cascade et enfin la magnifique Newstead Abbey avec son lac et son jardin sur ta droite. Bien qu'il s'agisse à l'origine d'un prieuré augustinien construit en 1170, il est surtout connu comme la demeure ancestrale de Lord Byron. L'entrée au musée, qui abrite des souvenirs de Byron et des jardins, est payante. Sur les pelouses devant l'abbaye, on trouve généralement de nombreux canards et paons qui paissent.
(2) Suivez la route qui tourne à gauche entre les ruines et le lac supérieur. Devant vous se trouvent l'écurie et le clocher. Après avoir passé un parking sur votre gauche et un terrain de cricket sur votre droite, vous arriverez à un carrefour. Tourne à droite et suis la route goudronnée qui serpente à travers les bois jusqu'à ce que tu aperçoives deux portails en fer forgé devant toi. C'est l'entrée d'un autre pavillon. Un sentier pour les promeneurs est indiqué à droite des portails et longe une haie. À l'autre bout, passe par une barrière tournante en métal avant de suivre un large chemin herbeux bordé de haies de chaque côté. À la fin, passez un portail métallique et prenez un chemin non goudronné qui part vers la gauche et est bordé de grandes propriétés de chaque côté. Suivez ce chemin appelé Hall Lane jusqu'à ce que vous aperceviez un arbre au milieu d'une petite zone herbeuse avec un banc, là où le chemin rejoint la route principale B683. Papplewick Hall se trouve immédiatement à droite à ce croisement.
(3) Tourne à droite sur la route, avec un sentier, et suis-le jusqu'au village de Papplewick. Il tourne brusquement à droite après une rangée de cottages, puis à droite après Papplewick Lodge, où tu verras un large passage avec un panneau indiquant The Church of St James Papplewick et un sentier public balisé vers Linby. Passe le portail en bois et suis cette route goudronnée en direction de l'église, qui est malheureusement fermée à clé lorsqu'elle n'est pas utilisée. Avant d'arriver à l'église, il y a un chemin bien tracé sur la gauche qui traverse les champs jusqu'à Linby. Au bout du champ, passe par un portail métallique et sur une large passerelle au-dessus de la rivière Leen, puis continue le long d'une haie bordant un champ cultivé jusqu'à ce que tu arrives sur la route principale B6011 qui mène à Linby.
(4) Tourne à droite et suis cette route dans le village en passant devant le Bottom Cross sur ta droite et l'ancienne école du village. Sur ta gauche, à côté de l'abri bus, tu trouveras un plan intéressant de la paroisse de Linby expliquant l'histoire du village. Continue à monter la colline jusqu'au Top Cross, au début de la promenade. (D/A)