De Neuharlingersiel à Carolinensiel

Belle randonnée de Neuharlingersiel à Harlesiel sur le Störtebekerweg, puis de là, le long des rives de la Harle jusqu'à Carolinensiel. Les bateaux de pêche à la crevette dans le port de Neuharlingersiel et le port-musée de Carolinensiel comptent parmi les points forts de cette randonnée.

Fiche technique

36037284
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,96 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 5 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 3 m

  • ▲
    Point haut : 4 m
  • ▼
    Point bas : -3 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la randonnée à l'arrêt de bus Neuharlingersiel Anleger (ligne K1). Tu trouveras aussi un grand parking là-bas.

(D/A) On suit le bassin portuaire vers le sud-ouest et on en fait le tour. Dans le bassin portuaire, on peut voir des crevettiers colorés. De l'autre côté, on traverse un parking, on tourne à droite derrière celui-ci et on suit la jetée jusqu'au bout.

(1) On arrive au point de vue au bout de la jetée et on regarde le ferry pour Spiekeroog. On fait demi-tour et on tourne à gauche derrière le parking. À partir de là, on suit les panneaux indiquant le Störtebekerweg. On tourne à gauche, puis à droite et encore à gauche. De retour au bassin portuaire, on tourne à droite, puis dans la deuxième rue à droite, encore à droite et à gauche. Le chemin nous mène vers l'est, hors de Neuharlingersiel.

(2) Depuis la plate-forme d'observation d'Iheringsgroden, on voit un lac, un bon endroit pour observer les oiseaux. On continue le long de la digue vers l'est.

(3) On arrive à Harlesiel et on tourne à gauche. On passe devant le camping jusqu'à la plage (4) et on continue en diagonale à droite jusqu'au point de vue au bout de la jetée (5). Par beau temps, on peut voir les îles Spiekeroog et Wangerooge. On fait demi-tour et on tourne à gauche derrière le parking.

(6) À la Harle, on tourne à droite et on la suit vers le sud. On a quitté le Störtebeker Weg. On a une vue sur le port de plaisance et de jolies maisons au bord de l'eau.

(7) On arrive à l'écluse Friedrichsschleuse et on continue vers le sud en suivant la Harle.

(8) À l'entrée du port-musée de Carolinensiel, on jette un œil aux vieux bateaux avant de tourner à droite. Derrière l'église (9), on tourne à gauche, puis à droite dans la Mühlenstraße.

(10) On arrive au moulin à vent hollandais. On fait demi-tour et on retourne au port-musée (8) qu'on contourne. Devant le restaurant Heimathafen, on tourne à droite, puis à la prochaine à gauche, puis encore à gauche dans la Neue Straße. Peu après, on arrive à l'arrêt de bus Carolinensiel Feuerwehr (ligne K1) (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. -1 m - Embarcadère de Neuharlingersiel
  2. 1 : km 0.75 - alt. -1 m - Point de vue Mole
  3. 2 : km 4.52 - alt. 1 m - Plateforme d'observation Iheringsgroden
  4. 3 : km 8.05 - alt. -1 m - Harlesiel
  5. 4 : km 8.84 - alt. -1 m - Plage
  6. 5 : km 9.09 - alt. -2 m - Jetée
  7. 6 : km 9.68 - alt. -2 m - Harle
  8. 7 : km 10.65 - alt. -1 m - Écluse Friedrich
  9. 8 : km 11.53 - alt. 2 m - Port-musée de Carolinensiel
  10. 9 : km 11.62 - alt. 2 m - Église
  11. 10 : km 12.09 - alt. 3 m - Moulin
  12. A : km 12.96 - alt. 1 m - Pompiers de Carolinensiel

Informations pratiques

  • La randonnée suit un bout du Störtebekerweg, un chemin de 185 kilomètres qui va de Leer, sur l'Ems, à Wilhelmshaven, sur le Jadebusen. Le chemin est balisé par un « S » blanc sur fond noir.
  • Tu peux faire une pause à Neuharlingersiel, Harlesiel et Carolinensiel.

A proximité

  • Musée allemand du port de Sielhafen et maison du parc national Carolinensiel dans le port historique (8)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.