(D) Depuis le parking (réf. NY167068), prends la Wasdale Road vers le sud-ouest et passe le pont Netherbeck Bridge. Continue sur la route, qui offre de superbes vues rétrospectives sur les Scafells, jusqu'à ce que tu arrives à un croisement (réf. NY151053). Tournez à droite et suivez la route jusqu'à Greendale. Empruntez le large sentier herbeux sur votre droite qui mène finalement au lac de montagne Greendale Tarn. En prenant de l'altitude, vous atteignez finalement un point où le sentier bifurque alors que la gorge commence à se rétrécir. Ici, tournez à droite et commencez l'ascension de Middle Fell.
(1) Le sentier, parfois assez discret, te mène à la large crête sommitale où un grand cairn marque le point le plus élevé. La vue d'ici est superbe et, à part Steeple, le reste de la randonnée est clairement visible. Quitte le sommet de Middle Fell en direction du nord et descends vers une partie assez inintéressante du parcours. Après avoir traversé un large hause, ton prochain objectif, Seatallan, se trouve sur ta gauche. Le sol peut être humide sur cette partie, mais ça ne dure pas longtemps, car tu retrouves un terrain plus sec en grimpant sur le flanc est de Seatallan.
(2) En arrivant à un cairn sur l'épaule de Seatallan, prenez à gauche et terminez l'ascension de cette colline peu fréquentée. Le sommet est marqué par une borne géodésique et un cairn. À vous de décider lequel représente le point le plus élevé. On revient sur nos pas en descendant vers les Pots of Ashness, puis on suit un petit sentier qui mène à Gowder Crag. Le mieux pour passer cet obstacle, c'est de rester à droite et de monter en choisissant le meilleur chemin. Tu arrives ensuite à un éboulis et tu n'as pas d'autre choix que de monter jusqu'à ce que tu atteignes l'herbe. Une fois arrivé à un cairn, le chemin continue jusqu'au cairn du sommet de Haycock.
(3) Tu entres maintenant dans une zone plus fréquentée et ton prochain objectif est Scoat Fell. Le chemin est évident, avec un mur qui le longe. Juste avant d'atteindre un cairn sur la montée vers le sommet de Scoat Fell, tourne à gauche et dirige-toi vers Steeple. Retourne sur la crête principale et continue jusqu'au cairn du sommet de Scoat Fell. Continue vers le sud-est en direction de Red Pike en suivant un sentier qui tourne à droite un peu plus bas dans la descente vers Pillar. Il y a un sentier qui évite le sommet de Red Pike, mais ça vaut le coup de se diriger vers le cairn du sommet, qui est bien placé sur le bord de Mosedale.
(4) La descente depuis Red Pike traverse un terrain plus facile et vous atteignez rapidement un col à Dore Head. Devant vous se trouve Stirrup Crag, dernier obstacle avant la fin de la randonnée. L'itinéraire est facile à suivre et comporte quelques passages qui nécessitent un peu d'escalade, mais vous finirez par atteindre le sommet et pourrez vous diriger vers le cairn du sommet de Yewbarrow. La descente est facile au début, mais nécessite ensuite de la prudence. Le sentier arrive dans un creux juste avant les rochers de Bell Rib. Là, tu dois descendre à droite et entrer dans un ravin caillouteux. La descente n'est pas très agréable au début, mais le terrain devient plus facile et le sentier traverse la colline. Quand tu arrives à un mur, passe l'échalier et descends jusqu'au petit parking, probablement assez fatigué ! (A)