Trouver une randonnée Cimetières militaires de Vignemont

+ de critères

Randonnées Cimetières militaires de Vignemont

Deux cimetières mitoyens, un français et un allemand, ont été simultanément édifiés par les autorités françaises en 1918. On y a enterré des soldats morts lors de la bataille du Matz (juin 1918) et, jusqu'en 1920, on y a regroupé les tombes de soldats enterrés provisoirement sur une centaine de lieux différents.

Le cimetière français contient 3108 corps, dont 2153 en tombes individuelles et 955 en ossuaire.

Le cimetière allemand contient 5333 corps, dont 3802 en tombes individuelles (dont 13 n'ont pu être identifiés) et 1531 en ossuaire (dont seuls 116 ont pu être identifiés).

Source : Oise-Tourisme.

Les deux cimetières de Vignemont et la Fontaine Saint-Pierre
Distance 4.85km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -94m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Vignemont - 60 - Oise

Au départ de deux émouvants cimetières militaires, français et allemand, édifiés simultanément et côte à côte en 1918, une courte boucle en passant par une fontaine au milieu des bois.