Parc national de Müritz : Zartwitz, Zotzensee et Pagelsee

Belle randonnée dans le parc national de Müritz via Zartwitz, Zotzensee, Krienke, Pagelsee et Babke. Des plateformes d'observation sont disponibles aux étangs de Zartwitz, au Zotzensee et au nord de Babke. Le chemin est varié et traverse des forêts, des prairies et des champs, et longe des lacs et des étangs.

Fiche technique

49407553
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,58 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 77 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 77 m

  • ▲
    Point haut : 85 m
  • ▼
    Point bas : 57 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ de la randonnée : petit parking sur la route entre Babke et Zietlitz

(D/A) On suit le sentier de randonnée depuis le parking vers l'ouest dans la forêt. À la bifurcation, on reste à droite.

(1) On arrive à Zartwitz.

(2) Au niveau des étangs piscicoles, on marche jusqu'à la plate-forme d'observation. À la bifurcation, on reste à gauche et on prend la prochaine à droite, puis la deuxième à gauche.

(3) À la cabane de Zartwitz, on passe devant un pré avec des chevaux et on suit le sentier de randonnée à travers deux portails. On retourne ensuite dans la forêt. On arrive à un champ et on prend la prochaine à droite, puis la deuxième à droite, à la bifurcation à gauche.

(4) Vous arrivez à la tour d'observation du lac Zotzensee. À la prochaine bifurcation, restez à gauche, puis encore à gauche.

(5) On traverse le petit village de Krienke. Le chemin qui part à droite se trouve sur un terrain privé clôturé et ne peut pas être utilisé comme raccourci. On suit la route qui tourne à droite et on prend la troisième à droite.

(6) On se retrouve devant le pont Pagelseebrücke, qui est cassé et fermé. Même si on est sur la partie officielle du sentier de randonnée Roter Pilz, qui est indiqué sur toutes les cartes du parc national, on ne peut malheureusement pas continuer. (Situation en avril 2024. Si le pont est réparé, le circuit sera raccourci d'environ 3 kilomètres.) On fait donc demi-tour et on prend la prochaine à droite.

(7) Des bancs au bord du lac Pagelsee nous invitent à faire une pause. On suit la route vers l'est.

(8) Au niveau du chemin de fer à rails Havel, qui sert à transporter les canoës au point de transbordement, on tourne à droite et on suit les rails jusqu'au lac Pagelsee, où on fait une pause sur un banc.

(9) On suit ensuite le chemin jusqu'à la route, où on tourne à droite. On suit la route jusqu'à un petit parking, où on tourne à droite.

(10) Peu après, on arrive à une plate-forme d'observation. On fait demi-tour, on tourne à droite et on suit la route vers le sud en direction de Babke.

(11) On arrive à Babke et on tourne à droite. Aux deux bifurcations, on reste à gauche. Au bout, on tourne à droite. La route nous ramène au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 66 m - Parking dans la rue entre Babke et Zietlitz.
  2. 1 : km 2.48 - alt. 68 m - Zartwitz
  3. 2 : km 3.3 - alt. 69 m - Plateforme d'observation
  4. 3 : km 4.8 - alt. 69 m - Cabane de Zartwitz
  5. 4 : km 7.43 - alt. 64 m - Tour d'observation du lac Zotzen
  6. 5 : km 8.48 - alt. 61 m - Krienke
  7. 6 : km 9.61 - alt. 62 m - Pont
  8. 7 : km 10.42 - alt. 66 m - Lac Pagelsee
  9. 8 : km 11.85 - alt. 65 m - Chemin de fer à voie étroite de la Havel
  10. 9 : km 12.78 - alt. 64 m - Route
  11. 10 : km 16.05 - alt. 65 m - Plateforme d'observation
  12. 11 : km 16.97 - alt. 60 m - Babke
  13. D/A : km 18.58 - alt. 66 m - Parking dans la rue entre Babke et Zietlitz.

Informations pratiques

  • Pas de possibilité de restauration directement sur le parcours, mais tu peux faire un petit détour depuis le chemin de fer à voie étroite de la Havel (8) jusqu'à l'auberge Havelkrug à Granzin.

A proximité

  • Super balade pour ceux qui aiment les oiseaux, on a vu des aigles de mer, des balbuzards pêcheurs, des milans royaux, des milans noirs, des busards Saint-Martin, des mésanges huppées et des mésanges noires, des alouettes des champs et des alouettes lulu, ainsi que des grues cendrées.
  • Parc national de Müritz

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.