Le point de départ de la balade, c'est la gare Schmollensee de la ligne ferroviaire Usedomer Bäderbahn UBB.
Tu peux te garer juste à la gare de Schmollensee, puis marcher jusqu'à la gare de Bansin à la fin du circuit et prendre le train pour Schmollensee, ou te garer à Bansin dans la Fischerweg et prendre le train pour Schmollensee le matin.
(D) En partant de la gare de Schmollensee, on longe d'abord le quai en direction du carrefour, on traverse les voies et on marche sur le trottoir le long de la route Am Klosterdamm en direction de Pudagla. Dès que le trottoir se termine, on tourne légèrement à droite dans la Schloßstraße.
(1) On voit le château de Pudagla. Là, on prend le petit chemin pavé à gauche qui nous ramène à la route principale. On la suit sur quelques mètres vers la gauche, on la traverse et on prend la rue Am Glauben. Après un moment, le chemin devient non goudronné, on suit le chemin forestier dans la forêt. À une bifurcation (non visible sur la carte), on reste à gauche et le chemin nous mène vers la pointe de la langue de terre, où se trouve une aire de repos.
(2) C'est ici le point de demi-tour, nous continuons notre randonnée au bord du lac Schmollensee, en passant devant une autre aire de repos avec vue sur le lac.
(3) On arrive à la lisière de la forêt et finalement à la piste cyclable et piétonne goudronnée qui longe la route départementale. On la suit vers la gauche jusqu'à la bifurcation avec le panneau indiquant « Bockwindmühle »(moulin à vent). On suit la route vers la gauche, en légère montée, on passe devant le parking, puis on tourne à nouveau à gauche et on arrive au moulin à vent de Pudagla.
(4) On retourne au parking, on tourne à gauche dans le chemin de terre au niveau du virage et on longe maintenant le terrain clôturé Am Mühlenberg. On ignore toutes les bifurcations et on reste d'abord parallèle à la clôture. Le chemin tourne finalement à droite et on longe le lac Schmollensee, qui scintille à gauche à travers les arbres.
(5) On arrive à la rue Am Fuchsberg et donc au hameau de Stoben. Au carrefour du village avec l'arrêt de bus, on tourne à gauche, on continue sur la rue Am Fuchsberg et on marche jusqu'à Benz.
(6) À l'ancienne église, on tourne à droite dans la Kirchstraße, on passe devant la caserne des pompiers, on continue tout droit au croisement dans le Mühlenweg, on traverse le parking, puis on suit les panneaux indiquant Holländermühle et on suit le sentier et les escaliers à gauche jusqu'au moulin.
(7) On revient sur nos pas, redescend les marches, traverse le parking et tourne à droite au croisement dans la Fritz-Behn-Straße, qu'on suit sur quelques centaines de mètres jusqu'au croisement Am Schwalbennest. Là, on prend le chemin piétonnier à gauche, on arrive au Selliner Weg et on marche d'abord sur un chemin pavé, puis sur un joli chemin forestier sablonneux dans la forêt. On ignore les trois premières bifurcations. Le chemin longe ensuite la lisière de la forêt sur une courte distance. À la prochaine bifurcation, on prend le chemin de gauche et on reste à droite.
(8) À ce carrefour facilement identifiable, on prend le chemin de gauche qui nous mène à Sellin.
(9) On arrive à une aire de repos. À partir de là, on suit la route pavée qui descend, puis on prend la route à droite à la prochaine bifurcation. La route est maintenant goudronnée. On arrive finalement à une autre bifurcation avec vue sur le lac.
(10) On tourne à gauche en direction de Schmollensee. On suit le chemin, avec le lac à gauche et des maisons de vacances à droite, dans la forêt et on passe devant quelques jardins familiaux sur la droite. On reste toujours en direction du lac, le long duquel on marche.
(11) Au prochain panneau, continue tout droit sur le chemin forestier non goudronné et sablonneux, d'abord en montée sur quelques mètres. À droite, le lac Große Krebssee scintille à travers les arbres. Continue tout droit et au deuxième croisement, tourne légèrement à droite jusqu'à la rive du lac.
(12) On revient au dernier croisement et on tourne à droite, la montée est un peu plus raide. On arrive à un autre croisement et on tourne à gauche, en montant. On arrive à un croisement en T et on tourne à droite.
(13) Le chemin longe la voie ferrée jusqu'à un passage à niveau, où on traverse les rails et l'Ahlbecker Chaussee (attention, circulation dense) et on marche sur un chemin pavé qui contourne d'abord un complexe de bâtiments, puis s'enfonce dans la forêt dans un léger virage à droite. Au prochain croisement, on tourne à angle droit à droite, on passe devant une clairière avec une grange délabrée. Au bout de la clairière, on arrive à un croisement en T, où on prend à gauche. Notre chemin suit maintenant le Friedhofsweg dans un long virage à gauche le long de la lisière de la forêt, avec le cimetière sur notre droite.
(14) Le chemin devient ensuite un petit sentier forestier non goudronné qu'on suit jusqu'à une bifurcation où on prend le chemin Fischerweg à gauche.
(A) On est arrivés au parking de l'hôtel Villen im Park.
Si tu dois te rendre à la gare de Bansin, tourne à droite dès que tu arrives sur le Fischerweg, puis deux fois à gauche et tu arriveras à un croisement près du Lidl. Continue tout droit, la gare de Bansin se trouve sur ta droite.