De l'aire de pique-nique de Yellow Water au parc Kilbroney - Randonnée sur le Mourne Way

Cette quatrième partie de la randonnée Mourne Way vous emmène à travers les contreforts des montagnes de Mourne jusqu'à la mer, de l'autre côté de la chaîne. La quasi-totalité du parcours se fait hors des sentiers battus, principalement sur des chemins forestiers et des sentiers de montagne. Une descente progressive le long d'un sentier forestier vous mène facilement jusqu'à l'arrivée, au-dessus du Carlingford Lough.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Randonnée sur le Mourne Way

Fiche technique

31011929
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,27 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 35 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 167 m

  • ▲
    Point haut : 190 m
  • ▼
    Point bas : 44 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Aire de pique-nique Yellow Water, Newtown Rd, Rostrevor, Newry (BT34 3BY)
Le sentier Mourne Way est toujours bien balisé.

(D) Commence par tourner à gauche au croisement en T près de l'aire de pique-nique Yellow Water. Juste 30 m plus loin, tourne à droite et traverse une passerelle en bois au-dessus de la rivière Yellow Water.

(1) Monte jusqu'au bout d'un sentier et tourne à droite (sud-ouest) pour commencer à longer la colline à travers une forêt dense de pins. (A)

La piste passe plusieurs intersections, mais l'itinéraire est toujours bien balisé et continue généralement tout droit en ignorant les chemins qui viennent de gauche et de droite pendant environ 4,8 km. À l'approche de la fin de cette section, tu commences à descendre régulièrement à travers les arbres.

(2) Après environ 4,8 km, passez le terrain de camping et rejoignez le bas de la route forestière goudronnée.

(3) Traverse un pont en pierre et, 200 m plus loin, tu arriveras au parking principal du parc Kilbroney, point d'arrivée officiel de l'itinéraire. (A)

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 184 m - Aire de pique-nique Yellow Water
  2. 1 : km 0.06 - alt. 176 m - Coteaux
  3. 2 : km 4.87 - alt. 75 m - Camping
  4. 3 : km 5.21 - alt. 53 m - Pont en pierre
  5. A : km 5.27 - alt. 44 m - Kilbroney Park - Cloughmore Stone

Informations pratiques

Départ : Aire de pique-nique Yellow Water, Newtown Rd, Rostrevor, Newry (BT34 3BY)

Arrivée : Kilbroney Park, Shore Rd, Rostrevor, Newry (BT34 3AA)

Parking : Tu peux te garer sur le parking de l'aire de pique-nique au départ et à Kilbroney Park à l'arrivée.

Remarque : l'itinéraire du Mourne Way est toujours bien balisé.

Terrain : terrain montagneux varié

Transports publics : Translink

Installations : Kilbroney Caravan Park (chambres d'hôtes), 80 Shore Rd, Rostrevor, Newry BT34 3AA. Toilettes et café disponibles au Kilbroney Park

Remarque : si tu le souhaites, tu peux faire plusieurs parties de cette randonnée en une seule fois. Fais gaffe aux infos données dans chaque partie pour éviter les mauvaises surprises.

Pour plus d'infos et d'idées de randonnées, rendez-vous sur Walk NI ici.

A proximité

(A) Là où la végétation est clairsemée, tu auras une belle vue sur la vallée fertile de la rivière Kilbroney. Au fur et à mesure que tu avanceras, le panorama s'étendra vers le sud pour inclure la ville de Rostrevor, avec l'église de Kilbroney à son extrémité nord. Cette église se trouve sur le site d'un ancien couvent fondé par Sainte Bronach au VIe siècle, et tout le paysage est dominé par les eaux tidales du Carlingford Lough.

Le saviez-vous ?
L'église de Kilbroney est le lieu où se déroule la légende de la cloche de Sainte Bronach. L'histoire raconte qu'une cloche invisible sonnait dans le cimetière pendant les tempêtes, poursuivant ainsi l'œuvre de Sainte Bronach qui consistait à prendre soin des marins en détresse. L'origine apparemment surnaturelle de ce bruit a toutefois été expliquée en 1795, lorsqu'un chêne centenaire a été renversé par le vent, révélant une cloche d'église du IXe siècle qui avait été cachée dans ses branches pendant la Réforme.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.