Départ : Parking Trassey, Trassey Rd, Down, Newcastle (BT33 0QA)
(D) Depuis le parking de Trassey, marche vers Trassey Road, puis tourne tout de suite à gauche (sud), puis encore à gauche.
(1) Traversez l'échalier et suivez le sentier vers le sud, passez deux autres portails avant d'arriver dans une zone montagneuse dégagée. Au dernier portail, vous apercevrez un mur de pierre qui s'étend vers l'ouest ; c'est votre point de repère pour la suite du parcours. (Du point de repère (1) au suivant, vous marcherez environ 1,1 km).
(2) Tourne à droite (sud-ouest) sur un sentier et suis le mur, en passant sous les pentes nord escarpées du Slieve Meelmore. Après environ 2 km, tu arrives à un ruisseau qui draine la Happy Valley entre le Slieve Meelmore et le Slieve Meelbeg. Tu montes maintenant sur un sommet de 500 m dans la partie la plus montagneuse de l'itinéraire.
(3) Depuis Happy Valley, continue à suivre le sentier qui contourne la base nord-ouest du Slieve Meelbeg. Tu arrives rapidement au réservoir de Fofanny.
(4) Traversez une passerelle métallique et longez la rive est du réservoir en suivant un sentier étroit bordé d'ajoncs. Une courte section à travers des pins vous amène ensuite à une route : Slievenaman Road.
(5) Tourne à gauche (sud-ouest) et marche le long de la route goudronnée pendant 900 m pour rejoindre le parking Blue Quarry (aussi appelé Ott Mountain car park).
(6) Suivez le sentier de montagne en montant les marches en pierre et passez l'échalier au-dessus du parking. Suivez un sentier herbeux peu visible qui monte directement vers le sommet de la crête.
(7) Tourne à droite vers le nord au sommet du Slevenamuck, la première colline que tu vas monter. Le sommet de 500 m de Butter Mountain, le point le plus haut de l'itinéraire, se trouve juste à gauche et offre une vue fantastique sur le nord-ouest des Mournes. Suis maintenant la crête vers le nord-est jusqu'à une clôture, qui est indiquée par des panneaux Mourne Way. Tourne à gauche et suis la clôture pendant 600 m.
(8) Tourne maintenant à gauche (sud-ouest) et suis un sentier peu visible à travers les touffes d'herbe marécageuses, en passant devant le sommet de Spaltha. Continue jusqu'au large col sous la montagne Spelga, puis suis les sentiers qui tournent vers la droite (ouest) et descends en pente raide, en restant juste au sud d'un ruisseau. Continue à descendre jusqu'à ce que tu arrives à un mur de pierre, où tu rejoindras les balises. Tourne à gauche et longe le mur pour rejoindre la route au col de Spelga. (A)
Prends à gauche sur la route (sud-est) en direction du réservoir de Spelga pour rejoindre un Bed & Breakfast, un parking et des toilettes.