Mount Stewart - Sentier rouge

Bienvenue sur le sentier rouge du domaine de Mount Stewart. Les jardins de Mount Stewart ont été acquis par le National Trust en 1957, suivis de la maison en 1977. Le domaine plus vaste a été acquis en 2014, portant la superficie totale à un peu moins de 1 000 acres. Les premières zones ouvertes aux visiteurs comprennent les sentiers rouge, bleu et jaune. Le sentier rouge est le principal circuit de randonnée, qui serpente à travers bois et terres agricoles. Il offre de nombreux points d'intérêt, notamment des terres agricoles en activité, les ruines d'une folie et des points d'eau. Vous pourrez apercevoir des écureuils roux dans les arbres ou courir sur le sol pour grimper dans les arbres. Le meilleur moment pour parcourir le sentier rouge est tôt le matin ou en fin d'après-midi, surtout en automne.

Fiche technique

30958484
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 2,43 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 35 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 26 m

  • ▲
    Point haut : 33 m
  • ▼
    Point bas : 7 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : à 24 km au sud-est de Belfast, sur la route Newtownards-Portaferry, A20, à 8 km au sud-est de Newtownards.

(D/A) Au départ du sentier (référence cartographique : J556694), marchez jusqu'à ce que le chemin se divise en deux.

(1) Un panneau indique deux sentiers rouges possibles. (Cherche l'autre chemin dans la section « Remarque » (A)).

Pour monter au Temple of the Winds, prenez le sentier en pierre sur la gauche. Il s'agit d'une montée raide de 470 m jusqu'au temple, suivie d'une descente abrupte de l'autre côté. La vue depuis le sommet vaut bien l'effort. Au printemps, de petites touffes de jacinthes des bois poussent au sommet de la colline. On y trouve des variétés bleues, blanches et roses. (B)

Comme indiqué sur le panneau, continue sur le sentier en pierre à gauche jusqu'à la prairie, sur environ 500 m. Le long de ce sentier, tu traverseras une forêt, avec une clairière à mi-chemin. En été, la clairière et le bord ensoleillé du ruisseau sont remplis de papillons.

En sortant du bois et en passant sous le portail, suis le chemin tracé dans l'herbe coupée à travers la prairie jusqu'à ce que tu arrives à un portail en bois.

En été, tu pourras peut-être voir des papillons, tels que des satyres, des piérides et des myrtilis, voleter autour des fleurs. D'autres invertébrés, comme des papillons de nuit, des abeilles et des coléoptères, peuvent également être observés dans cette zone. Des buses peuvent être aperçues au-dessus des collines tout au long de l'année, ainsi que différentes espèces d'oiseaux au fil des saisons.

(2) Après avoir passé le portail en bois, suis le chemin de ferme qui tourne à gauche. À ce stade, tu peux emprunter un chemin secondaire facultatif sur la droite qui mène à la forêt de Glen et aux ruines d'un bâtiment fantaisiste, comme indiqué sur les panneaux indicateurs. Continue sur le chemin de ferme pendant environ 500 m, jusqu'à ce que tu arrives à un portail piétonnier en bois et à un portail agricole avec une ancienne porcherie sur ta droite.

(3) Comme indiqué sur les panneaux, passe le portail en bois et suis le chemin recouvert de copeaux de bois pendant environ 100 m jusqu'au sommet de la colline. La pente est assez raide et le chemin serpente jusqu'à New Hill, où tu trouveras deux marches. En mai/juin, la colline est couverte de jacinthes des bois.

Au sommet de la colline, prenez à droite sur le sentier recouvert de copeaux de bois et continuez à descendre pendant environ 350 m. La pente est très douce, puis devient très raide juste avant de rejoindre le sentier principal en pierre, juste au-dessus du départ du sentier.

(1) Tourne à droite lorsque tu rejoins le sentier en pierre et continue sur 100 m jusqu'au départ du sentier (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 10 m - Départ des sentiers
  2. 1 : km 0.09 - alt. 15 m - Panneau indicateur
  3. 2 : km 1.48 - alt. 16 m - Chemin de la ferme (à gauche)
  4. 3 : km 1.92 - alt. 17 m - Portail en bois (à gauche)
  5. D/A : km 2.43 - alt. 10 m - Départ des sentiers

Informations pratiques

Départ : à 24 km au sud-est de Belfast, sur la route Newtownards-Portaferry, A20, à 8 km au sud-est de Newtownards.

Parking : parking sur Portaferry Road

Terrain : sol boisé et Ggavel

Transports publics : Translink

Installations : toilettes dans la zone d'accueil, cour et parking. Boutique de souvenirs, Wi-Fi, glacier, salon de thé, boutique de jardinage et table à langer.

Chiens : les chiens doivent être tenus en laisse

Remarque : les sentiers sont irréguliers et escarpés par endroits et peuvent être boueux à certaines périodes de l'année. Tu trouveras plus d'infos et des cartes des sentiers au kiosque situé au départ des sentiers.

Pour plus d'infos et d'idées de balades, rendez-vous sur Walk NI ici.

A proximité

(A) Autre itinéraire : pour rester sur un chemin plat, prenez le chemin herbeux le plus à droite ; vous éviterez ainsi le Temple des Vents. Ce chemin de 400 m de long est bordé d'une grande variété de plantes, dont des primevères. Les deux chemins se rejoignent au bas de la colline et continuent jusqu'à un petit pont en pierre. Sur les deux itinéraires, tu pourras peut-être apercevoir des écureuils roux dans les arbres ou courir sur le sol pour grimper dans un arbre. Des orchidées tachetées sont présentes dans une parcelle d'herbe à côté d'un portail bleu avant le pont en pierre.

(B) Temple des Vents : Le « Temple des Vents » est un bâtiment octogonal inspiré du Grand Tour que le 1er marquis de Londonderry a fait dans sa jeunesse. Il a été conçu par l'architecte néoclassique James « Athénien » Stuart en 1782-1783. De nombreuses maisons de campagne au Royaume-Uni ont été adaptées à partir des « temples » que leurs propriétaires avaient vus lors de leurs voyages en Méditerranée. Le temple est similaire à des structures situées à Shugborough et West Wycombe Park, toutes deux propriétés du National Trust. Le modèle classique était la Tour des Vents, une tour horloge à Athènes qui présente une frise représentant les huit divinités du vent (anemoi) de la mythologie grecque.

Pour en savoir plus sur le temple, c'est par ici !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.