Départ : à 24 km au sud-est de Belfast, sur la route Newtownards-Portaferry, A20, à 8 km au sud-est de Newtownards.
(D/A) Au départ du sentier (référence cartographique : J556694), marchez jusqu'à ce que le chemin se divise en deux.
(1) Un panneau indique deux sentiers rouges possibles. (Cherche l'autre chemin dans la section « Remarque » (A)).
Pour monter au Temple of the Winds, prenez le sentier en pierre sur la gauche. Il s'agit d'une montée raide de 470 m jusqu'au temple, suivie d'une descente abrupte de l'autre côté. La vue depuis le sommet vaut bien l'effort. Au printemps, de petites touffes de jacinthes des bois poussent au sommet de la colline. On y trouve des variétés bleues, blanches et roses. (B)
Comme indiqué sur le panneau, continue sur le sentier en pierre à gauche jusqu'à la prairie, sur environ 500 m. Le long de ce sentier, tu traverseras une forêt, avec une clairière à mi-chemin. En été, la clairière et le bord ensoleillé du ruisseau sont remplis de papillons.
En sortant du bois et en passant sous le portail, suis le chemin tracé dans l'herbe coupée à travers la prairie jusqu'à ce que tu arrives à un portail en bois.
En été, tu pourras peut-être voir des papillons, tels que des satyres, des piérides et des myrtilis, voleter autour des fleurs. D'autres invertébrés, comme des papillons de nuit, des abeilles et des coléoptères, peuvent également être observés dans cette zone. Des buses peuvent être aperçues au-dessus des collines tout au long de l'année, ainsi que différentes espèces d'oiseaux au fil des saisons.
(2) Après avoir passé le portail en bois, suis le chemin de ferme qui tourne à gauche. À ce stade, tu peux emprunter un chemin secondaire facultatif sur la droite qui mène à la forêt de Glen et aux ruines d'un bâtiment fantaisiste, comme indiqué sur les panneaux indicateurs. Continue sur le chemin de ferme pendant environ 500 m, jusqu'à ce que tu arrives à un portail piétonnier en bois et à un portail agricole avec une ancienne porcherie sur ta droite.
(3) Comme indiqué sur les panneaux, passe le portail en bois et suis le chemin recouvert de copeaux de bois pendant environ 100 m jusqu'au sommet de la colline. La pente est assez raide et le chemin serpente jusqu'à New Hill, où tu trouveras deux marches. En mai/juin, la colline est couverte de jacinthes des bois.
Au sommet de la colline, prenez à droite sur le sentier recouvert de copeaux de bois et continuez à descendre pendant environ 350 m. La pente est très douce, puis devient très raide juste avant de rejoindre le sentier principal en pierre, juste au-dessus du départ du sentier.
(1) Tourne à droite lorsque tu rejoins le sentier en pierre et continue sur 100 m jusqu'au départ du sentier (D/A).