Le ciel immense domine Moulton Marsh, qui fait partie du Wash et de la dernière grande région sauvage côtière du Lincolnshire, ce qui rend cette balade aussi agréable en été qu'en hiver, mais attention, le chemin est exposé et sans abri en cas de mauvais temps. Mais tu seras récompensé par des vues panoramiques, des gros plans sur les bateaux qui vont et viennent à la marina de Fosdyke et une multitude d'oiseaux.
Toute cette zone était autrefois le delta marécageux de la rivière Welland, qui, dans l'histoire, s'étendait vers l'intérieur des terres au-delà de l'actuelle Holbeach, où les premières colonies se sont installées vers le VIIe siècle sur une chaîne d'îles basses. Le nom « Holland », utilisé par les autorités locales, ne fait pas référence à la campagne qui ressemble à la Hollande, mais vient du vieil anglais pour désigner ces îles. (c'est-à-dire « les hautes terres »). Avec des ressources abondantes en poissons et en gibier d'eau pour nourrir une population croissante, il est devenu nécessaire au début du Moyen Âge d'envisager la récupération des terres. De nombreux digues du XIIe et XIIIe siècle ont survécu et sont encore indiquées sur les cartes modernes. Les paroisses qui en résultent sont les plus longues d'Angleterre. À titre d'exemple, Holbeach s'étend sur près de 29 km de la frontière de Cambridge au Wash.
La Welland elle-même est depuis des siècles une route commerciale bien établie, peut-être même depuis la préhistoire. Les bateaux pouvaient autrefois remonter jusqu'à Stamford, qui disposait dès 1673 d'un canal vers Deeping, la rivière permettant ensuite d'accéder à la mer du Nord, à la Baltique et à l'Europe du Nord. Après les premières opérations de remise en état, les lois relatives à l'entretien des digues et des remblais, rédigées pour la première fois au Moyen Âge, sont restées pratiquement inchangées jusqu'aux années 1930. Le système actuel de canaux de drainage était bien établi à la fin du XVIIIe siècle, mais des améliorations ont continué jusqu'au XXe siècle.
Fosdyke, du saxon Fotr's Dyke, est un petit port depuis au moins le Moyen Âge. L'envasement a toujours été un problème et on trouve des traces de bateaux transportés par voie terrestre jusqu'à Surfleet au début du XVIIe siècle. Traverser le marais à cet endroit était aussi dangereux et n'était possible qu'avec un guide ou en ferry jusqu'à la construction du premier pont en bois, conçu par Sir John Rennie, en 1815. Celui-ci a été remplacé en 1836, puis par un autre pont en fer en 1911. Le pont actuel date de 1980. La rivière à Fosdyke est aujourd'hui utilisée comme port de plaisance et marina.
La réserve naturelle de Horseshoe est gérée conjointement par le Lincolnshire Wildlife Trust et les Spalding Wildfowlers. Elle a été créée il y a 20 ans sur une ancienne décharge. Ses 90 acres comprennent des lagunes et des observatoires d'oiseaux.
Au-delà de The Horseshoe, notre itinéraire suit une ancienne digue et, sur ta droite (en particulier près du GR373343), tu peux clairement voir son prédécesseur. Notre retour suit la digue la plus récente. La vanne située au GR348340, construite en 1955, témoigne des travaux de drainage réalisés au XXe siècle. Note également que les champs sont plus bas que le marais et contiennent des vestiges isolés d'anciens ruisseaux. (Par exemple à Halfway Run, au GR360347.) Les casemates de la Seconde Guerre mondiale sur la digue intérieure ont servi à divers usages, comme batteries d'artillerie, dépôts de munitions et dortoirs. À l'époque, elles donnaient sur le marais et la mer, mais en 1948, 1 500 acres supplémentaires ont été gagnés sur la mer entre elles et la rivière.