Avant le 18e siècle, l’île de La Rosenau servait aux villages allemands pour la pèche, la chasse ou l’agriculture. Donnée au Couvent d’Ottmarsheim par l’évêque de Bâle, les chanoinesses y construire un moulin, le "Moulin des Dames" pour le vendre en 1784 au dernier meunier. Après la révolution, sur l’île devenue française et désormais en rive gauche, d’autres meuniers suivirent jusqu’au 20e siècle où le moulin, repris par la famille Roos qui l'a modernisé, est devenu le Moulin de Rosenau. D'après Rosenau, Fille du Rhin édition Coprur.
Trouver une randonnée Moulin de Rosenau
Randonnées Moulin de Rosenau
Au cœur de la plaine de l'Au, Rosenau la fille du Rhin
La Plaine de l'Au est cette région humide de la terrasse inondable du Rhin au Pays des Trois Frontières, où le fleuve, avant la correction de son cour par des digues (XIXe siècle) puis sa canalisation (début XXe), se répandait en multiples bras.Entre l'usine hydroélectrique de Kembs au nord et le sentier du Grand Marais au sud, l’eau nous accompagne tout au long de ce parcours où biodiversité et activités humaines tentent de faire bon ménage.Le temps indiqué ne tient pas compte des arrêts aux 5 observatoires et autres points d'intérêt du parcours.
Attention : le chemin du Scheidgraben entre (6) et (7) est actuellement submergé (novembre 2025), cette randonnée est difficilement réalisable.
Randonnées à proximité de Moulin de Rosenau
Le Chanderli
Jolie randonnée avec aller en train à vapeur historique de Haltingen à Kandern, surnommé le "Chanderli" et retour à pied, à travers la campagne du Marktgräflerland, petite région du Bade Würtemberg, au Sud de la Forêt Noire.
Pittoresque avec ses vergers, vignes et prairies.
Kandern - Haldenfof
Cette deuxième étape vous conduira de Kandern à l'Auberge d'Haldenhof. L'itinéraire suit le Westweg Schwartzwald. Sur le parcours, vous découvrirez le château de Sausenburg. Le point culminant du jour se situe au Blauen qui vous offrira un point de vue panoramique sur la Forêt Noire.
De Steinen à Albbruck en Forêt Noire
Ce parcours de neuf jours permet de découvrir différents aspects de la Schwarzwald Sud.En partant de Steinen dans la Kleines Wiesental, vous traverserez de belles forêts pour rallier le joli village de Kandern. Puis durant quatre jours vous suivrez le Schwarzwald Westweg en passant par les plus hauts sommets de la Forêt Noire, Belchen, le Feldberg, le Herzogenhorn.Vous ferez aussi étape à Titisee, une agréable station balnéaire au bord de son lac. La deuxième partie de l'itinéraire sera consacrée à l'Albsteig, sentier qui suit la rivière Alb depuis sa source au pied du Feldberg jusqu'à Albbruck où la rivière Alb se jette dans le Rhin. Sur le trajet vous ferez étape à Sankt Blasien, ville remarquable avec sa magnifique cathédrale et son cloitre.
Steinen - Kandern
Cette première étape vous conduira de Steinen à Kandern. En partant de Steinen dans la Kleines Wiesental, vous traverserez de belles forêts pour rallier le chemin de la traversée de la Forêt Noire : le Westweg Schwarzwald au niveau du joli village de Kandern.
Leymen - Ferrette
Une première partie plutôt longue qui mène de Leymen à Ferrette en évitant les routes au maximum. Plusieurs points d'intérêts se trouvent sur le parcours, prenez le temps de les découvrir...
Sentier du XIXe siècle dans Mulhouse
Ce sentier vous permettra de découvrir Mulhouse, telle qu'elle était au XIXe siècle, du temps de son développement industriel textile. Retrouvez l'emplacement d'anciennes manufactures, des maisons de maîtres et des vestiges de ce développement sans précédent.
Sentier du Vieux Mulhouse
Découvrez le Mulhouse historique grâce à ce sentier touristique ! Vous admirerez les plus beaux bâtiments du centre ville.En environ 1h, vous flânerez à travers les ruelles médiévales observant les maisons ayant marqué l'histoire de la ville...
L'art contemporain à Mulhouse
Partez à la découverte des œuvres d’art contemporain disséminées dans Mulhouse. Du centre-ville à la Promenade William Wyler, le long du Nouveau Bassin, où sculptures et installations dialoguent avec l’eau et les arbres. En quelques pas, laissez-vous guider par des créations emblématiques qui révèlent l’esprit audacieux de la ville.
Le street art à Mulhouse
Venez découvrir les œuvres des nombreux street artistes qui ornent les murs de la ville et aussi... les panneaux de signalisation ! Clet, C215, Jana & Js font partie, entre autres, de ceux qui embellissent les rues de Mulhouse. À savoir avant de débuter ce circuit : le street art étant un art éphémère, il est possible que certaines œuvres ne soient plus là lors de votre balade. Toutefois, nous vous invitons à bien ouvrir les yeux, elles peuvent aussi bien être cachées.
Parcours ombragé en ville de Mulhouse
En tant de canicule, nous cherchons principalement de l'ombre ou des endroits frais. C'est pour cela que ce circuit a été créé. Appréciez cette promenade paisible, loin des bruits. Pour finir la boucle, revenez au centre-ville.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.