Morne Chapeau Nègre avec une machette

Une aventure sauvage, au cœur de la Martinique, avec l'ascension du Morne Chapeau Nègre, situé en-dessous du fameux Piton Lacroix, depuis le Morne Covin.
Ce parcours s’adresse aux randonneurs, vraiment expérimentés, en quête d’aventure et de nature sauvage, présence de nombreuses araignées, serpents, fourmis.
Le sentier, souvent envahi par une végétation dense, nécessite l’utilisation d’une machette pour dégager les passages où la repousse est rapide. Plusieurs sections demandent ainsi un effort supplémentaire pour progresser. La récompense se situe tout au long de la randonnée, via l'ambiance et certains passages permettant une vue imprenable sur la Montagne Pelée, les pitons du Carbet et la baie de Fort-de-France.
Cette aventure, hors des sentiers battus, est idéale pour ceux qui recherchent l’authenticité et le calme, loin des foules. Préparez-vous à une immersion totale dans la forêt tropicale humide, où chaque pas vous rapproche d’une communion avec la nature.

Personnalisez les PDF de vos randonnées selon vos envies
Avec Visorando Premium, personnalisez les PDF de vos randonnées selon vos envies
En tant que membre Visorando Premium, créez, personnalisez et adaptez vos PDF à vos besoins : taille de la carte, couleur et épaisseur du tracé, affichage des infos-clés, cadrage, choix du fond de cartes, …
Testez gratuitement

Fiche technique

88073136
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,74 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 433 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 434 m

  • ▲
    Point haut : 911 m
  • ▼
    Point bas : 581 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Attention : bien lire les informations ci-dessous :
1 - Une machette est indispensable pour dégager les passages obstrués par la repousse rapide de la végétation, un phénomène récurrent sur cet itinéraire.
2 - Il est important d'être formé sur la façon d'ouvrir un sentier. Il ne faut pas tout couper sans réfléchir et faire attention aux espèces endémiques.
3 - Il est important de laisser l'endroit comme vous l'avez trouvé, surtout pas de déchet.
4 - Le temps de cette randonnée correspond au temps nécessaire pour ouvrir le circuit après une absence d'ouverture d'environ 6 mois. Une végétation très dense était présente. Vous pouvez compter 10h de randonnée en aller-retour si le sentier n'a pas été ouvert depuis longtemps. Dans ce temps vous avez 8h de monté et 2h de redescente. Il est évident que si le sentier à déjà était ouvert, ce temps sera considérablement réduit. Cette randonnée fera l'objet d'une prochaine publication pour connaitre le temps sans ouverture.

Stationnez sur le parking du Morne Covin, situé à côté d'une maison non habitée.

(D/A) Engagez-vous sur le sentier qui longe la maison, par le bas, et qui s’enfonce, petit à petit, dans la forêt. Dès les premiers mètres, la végétation herbacée rappelle le caractère sauvage de cette randonnée. Abordez, quelques centaines de mètres plus loin, la partie arborée du secteur où le chemin reste visible malgré la repousse.

(1) Utilisez votre machette pour faciliter le passage, et longez les tuyaux d'arrivée d'eau. Rejoignez, après environ 1km, la fin de la descente.

(2) Remontez progressivement. Après 500m trouvez une petite clairière. Prenez le temps de vous orienter, car le sentier reprend légèrement sur la gauche en montant, presque masqué par la végétation. Rejoignez un passage plus difficile où la montée se fait plus raide.

(3) Traversez, ici, plusieurs sections où la végétation a repris ses droits. Coupez les lianes, branches et fougères qui entravent le passage, tout en restant attentif aux marques discrètes laissées par les précédents randonneurs. Suivez, pour cela, les cairns ou les marques, à la peinture Jaune et Bleue, partiellement effacées par le temps. À certains moments, la végétation, surtout les fougères, recouvre entièrement les précédentes traces et ne vous donne aucune indication sur le chemin à suivre. Il faudra la plupart du temps passer à travers, là ou ça vous semble le plus plat possible pour ne pas risquer une chute. N'oubliez pas que vous vous situez sur une crête, chaque côté tombe pratiquement à pic. Rejoignez ensuite un 2nd passage difficile : c'est un champ de fougères.

(4) Franchissez ce champ rempli par une grande quantité de fougères de 2m de haut, pour atteindre le sommet du Morne Chapeau Nègre.

(5) Ici, avant la descente, possibilité de prendre à gauche la crête donnant accès au Piton Lacroix.
Entamez ensuite la descente, en prenant soin de bien repérer votre itinéraire pour le retour, normalement ouvert par vos soins précédemment. Revenez, en sens inverse, au parking de Morne Covin (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 639 m - Parking de Morne Covin
  2. 1 : km 0.3 - alt. 615 m - Début de la forêt
  3. 2 : km 0.85 - alt. 592 m - Début de la montée
  4. 3 : km 1.4 - alt. 772 m - Premier passage difficile + point de vue
  5. 4 : km 1.8 - alt. 882 m - Deuxième passage difficile
  6. 5 : km 1.87 - alt. 911 m - Morne Chapeau Nègre
  7. D/A : km 3.74 - alt. 637 m - Parking de Morne Covin

Informations pratiques

Équipement obligatoire :

  • Machette
  • Gants
  • Chaussures de randonnée
  • Eau (2 L minimum/personne)
  • Nourriture
  • Vêtements couvrants (protection contre les épines et la faune locale)

Accès : Depuis Fort-de-France, prendre la direction de Bellefontaine, puis une fois sur place, suivre la D63 direction Verrier.

Stationnement : Il n'y a pas de parking prévu pour la randonnée. Mais le peu de passage permet de trouver facilement un endroit tranquille, notamment proche de cette maison inhabitée qui permet de se garer à l'écart en prenant le chemin montant sur la gauche de la route près de (D/A).

Période : Évitez lasaison des pluies (juillet à novembre), où le sentier devient glissant et la végétation encore plus dense.

Conseil : Randonnée déconseillée aux débutants en raison de l’absence d’entretien et des passages techniques. Partez à plusieurs ou prévenez quelqu’un de votre départ et de votre itinéraire. Téléphone chargé et application de randonnée recommandés (la couverture réseau peut être faible).

Alternative : Un départ depuis la station thermale d'Absalon est envisagé et fera l'objet d'une prochaine randonnée.

En cas de végétation impénétrable, un retour sur ses pas est parfois nécessaire.

Risques : Dans le cadre de cette randonnée, il est impératif de vous équiper d'habits longs précédemment aspergés de produits anti-insectes spéciaux pour vêtements pour éviter les piqûres d'insectes et surtout la trombiculose par les aoutats. Ces acariens invisibles à l’œil nu passent à travers les vêtements et posent leur larve sur votre peau. Pas de risque de maladie, mais les larves qui se nourrissent de peau morte créent des boutons par la substance qu'elles relâchent et ces boutons démangent, je vous déconseille d'en avoir.
Si jamais vous en avez en revenant, ce n'est pas grave en soi. Douchez-vous bien en rentrant pour retirer ceux qui ne sont pas encore accrochés, puis patientez une semaine avant que les boutons et les démangeaisons partent.
Si c'est insupportable pour vous, allez voir un médecin, il vous donnera un antihistaminique pour les démangeaisons et ça ira tout de suite mieux.

À voir

Niveau flore on retrouve des fougères arborescentes, balisiers géants, orchidées sauvages et broméliacées en tout genre.

Pour la faune on retrouve des Matoutou, des Colibris, des Pigeons montagnards, des fourmis, de nombreuses araignées et, avec un peu de chance des Trigonocéphales.

(5) Morne Chapeau Nègre, profitez ici d'un panorama exceptionnel sur les paysages martiniquais, en particulier sur la Baie de Fort-de-France et les Pitons du Carbet.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.