Attention : bien lire les informations ci-dessous :
1 - Une machette est indispensable pour dégager les passages obstrués par la repousse rapide de la végétation, un phénomène récurrent sur cet itinéraire.
2 - Il est important d'être formé sur la façon d'ouvrir un sentier. Il ne faut pas tout couper sans réfléchir et faire attention aux espèces endémiques.
3 - Il est important de laisser l'endroit comme vous l'avez trouvé, surtout pas de déchet.
4 - Le temps de cette randonnée correspond au temps nécessaire pour ouvrir le circuit après une absence d'ouverture d'environ 6 mois. Une végétation très dense était présente. Vous pouvez compter 10h de randonnée en aller-retour si le sentier n'a pas été ouvert depuis longtemps. Dans ce temps vous avez 8h de monté et 2h de redescente. Il est évident que si le sentier à déjà était ouvert, ce temps sera considérablement réduit. Cette randonnée fera l'objet d'une prochaine publication pour connaitre le temps sans ouverture.
Stationnez sur le parking du Morne Covin, situé à côté d'une maison non habitée.
(D/A) Engagez-vous sur le sentier qui longe la maison, par le bas, et qui s’enfonce, petit à petit, dans la forêt. Dès les premiers mètres, la végétation herbacée rappelle le caractère sauvage de cette randonnée. Abordez, quelques centaines de mètres plus loin, la partie arborée du secteur où le chemin reste visible malgré la repousse.
(1) Utilisez votre machette pour faciliter le passage, et longez les tuyaux d'arrivée d'eau. Rejoignez, après environ 1km, la fin de la descente.
(2) Remontez progressivement. Après 500m trouvez une petite clairière. Prenez le temps de vous orienter, car le sentier reprend légèrement sur la gauche en montant, presque masqué par la végétation. Rejoignez un passage plus difficile où la montée se fait plus raide.
(3) Traversez, ici, plusieurs sections où la végétation a repris ses droits. Coupez les lianes, branches et fougères qui entravent le passage, tout en restant attentif aux cairns ou les marques, à la peinture Jaune et Bleue, partiellement effacées par le temps. À certains moments, la végétation, surtout les fougères, recouvre entièrement les précédentes traces et ne vous donne aucune indication sur le chemin à suivre. Il faudra la plupart du temps passer à travers, là ou ça vous semble le plus plat possible pour ne pas risquer une chute. N'oubliez pas que vous vous situez sur une crête, chaque côté tombe pratiquement à pic. Rejoignez ensuite un 2nd passage difficile : c'est un champ de fougères.
(4) Franchissez ce champ rempli par une grande quantité de fougères de 2m de haut, pour atteindre le sommet du Morne Chapeau Nègre.
(5) Ici, avant la descente, possibilité de prendre à gauche la crête donnant accès au Piton Lacroix.
Entamez ensuite la descente, en prenant soin de bien repérer votre itinéraire pour le retour, normalement ouvert par vos soins précédemment. Revenez, en sens inverse, au parking de Morne Covin (D/A).