Le point de départ se situe au milieu du petit hameau de 'Cidade da Igreja' 300m après la sortie de Mosteiros,sur la droite ,juste au niveau d'un garage automobile.
Sentier avec balisage blanc/rouge qui monte pendant un quart d'heure jusqu'à la route pavée à l'entrée du village de 'Paï Antonio'.
Poursuivez jusqu'au sommet du village en suivant le balisage blanc et rouge et vous arrivez à l'entrée du sentier des plantations de café (point de passage 1).( Vous pouvez vous faire déposer en voiture à ce niveau et réduire l'ascension d'une petite heure et 350m de dénivelé).
L'ascension est quasi rectiligne. Notez que les premiers mille mètres de dénivelé sont les plus raides,on arrive alors dans la forêt d'eucalyptus. Ça grimpe toujours mais c'est légèrement moins raide.
Encore environ 350m de dénivelé et arrivée au point de passage 2, la casa florestal, qques maisons désaffectées qui marquent la sortie de la forêt et la fin du sentier qui devient route pavée (aucune voiture à ce niveau toutefois).
On grimpe toujours jusqu'à croiser la route principale (point de passage 3) à 1550m d'altitude.
Le plus dur est fait à ce niveau, prendre à gauche et suivre la route qui arrive rapidement à l'entrée de la caldeira.
La poursuivre encore environ cinq kilomètres d'un faux plat montant jusqu'à l'arrivée à Cha da Caldeiras.