Monte Oindi

Boucle qui grimpe au sommet de Oindi (Monte Onyi en espagnol) et revient en passant par le site des mégalithes de Mulisko Gaina (Muniskue en espagnol).

Une randonnée Urnieta créée le dimanche 05 avril 2020 par Hervé Bignon. MAJ : jeudi 08 octobre 2020
Région Région : Pays Basque
Commune Commune : Urnieta
Le Monte Oindi Les mégalithes de Mulisko Gaina Le monument à Juanito Oyarbide dit "Txili" Le sommet du Monte Oindi

Prendre la direction de Andoain par la route GI-3722. Après avoir passé Urnieta, bifurquer à gauche sur GI-3721 vers le restaurant Besabi. Se garer en face du restaurant, sur le bord de la route.

(D/A) Prendre à gauche le chemin vers Sud-Est, SL-GI-43 (Besadegi - Muniskue - Oindi), en ignorant la route qui longe le restaurant dans le prolongement du parking. Ignorer plus loin un chemin sur la gauche.

(1) Prendre à gauche le chemin qui évolue à flanc de coteaux.

(2) Prendre à droite et rester sur ce chemin jusqu'au du col.

(3) Continuer en face vers le Nord-Est pour contourner le Zorrotzarri par la droite à flanc de coteau puis en suivant la ligne de crête vers le sommet sur une large bande herbeuse entourée de chaque côté par une forêt de pins.

(4) Profiter du point de vue avant de redescendre direction Sud-Est.
Passer la barrière par une chicane en bois et faire un aller-retour à l'étonnant monument à Juanito Oyarbide dit Txili (ancien membre de l'ETA).
Ensuite, le chemin descend pleine pente en forêt avec des racines qui servent de marches jusqu'au croisement avec le chemin HIU-3 auprès duquel se trouvent les mégalithes de Mulisko Gaina.

(5) Bifurquer à droite au croisement pour revenir en direction du col par un large chemin horizontal en forêt.

(3) Au croisement, abandonner le chemin pris à l'aller et virer à gauche, plein Sud. Rejoindre un chemin transversal en haut de côte.

(6) Prendre à droite sur le PR®-GI-203.

(7) Au milieu des bâtiments de ferme, bifurquer à droite pour retourner au départ en face du restaurant (D/A).

D/A : km 0 - alt. 296m - Parking en face du restaurant
1 : km 0.65 - alt. 325m - Chemin à gauche
2 : km 1.34 - alt. 321m - Encore à gauche
3 : km 1.7 - alt. 353m - Col, carrefour de la boucle du Oindi
4 : km 2.79 - alt. 542m - Sommet - Oindi (ou Monte Onyi)
5 : km 3.56 - alt. 416m - Mégalithes de Mulisko Gaina
6 : km 5.65 - alt. 433m - Croisement en T
7 : km 6.56 - alt. 349m - À droite entre les bâtiments
D/A : km 6.95 - alt. 296m - Parking en face du restaurant

Pas de point d'eau en route.

Un descriptif des Mégalithes de Mulisko Gaina.

le lundi 21 septembre 2020 à 14:11

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020

Courte mais belle randonnée qui permet d'admirer le site MULISKO GAINA, peut être le plus beau de la région.

Distance 4.18km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -165m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Hernani - Province de Guipúzcoa

Cette boucle facile est connue sous le nom SL-GI-1005 Sagarraren Bidea (la Route des Pommes en basque).

Sagarno, littéralement « vin de pomme », est un produit emblématique du pays basque qui se déguste dans des cidreries (Sagardotegia).

Distance 9.64km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -237m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Andoain - Province de Guipúzcoa

Un parcours au profil atypique, dont la courbe de dénivelé n'est pas sans rappeler la forme du serpent ayant avalé un éléphant, chère à Antoine de Saint-Exupéry.

Distance 8.64km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -386m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hernani - Province de Guipúzcoa

Cette boucle est connue sous l'appellation PR®-GI-1002 Igoringo trikuharriak, soit les dolmens d'Igorin en basque.

La présence de nombreuses palombières recommande d'éviter ce trajet à l'automne en période de chasse.

Distance 7.86km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -312m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Errenteria - Province de Guipúzcoa

Cette boucle correspond au sentier local SL-GI-1003 qui passe à côté du ruisseau Landarbaso, des Grottes d'Aitzpitarte et divers monuments mégalithiques.

Elle est connue sous le nom basque "Arbasoen aztarnak" ou son équivalent espagnol "Las huellas del pasado" ce qui se traduit en français par Traces du passé.

Distance 8.45km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -260m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Errenteria - Province de Guipúzcoa

Cet itinéraire est connu sous le nom PR®-GI-1003 Urdabururi itzulia (Le tour de l'Urdaburu en basque)

Txoritokieta
Distance 4.45km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -186m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Errenteria - Province de Guipúzcoa

Cet itinéraire emprunte en grande partie celui qui est connu sous le nom de SL-GI-4 Txoritokieta.
Il s'en écarte pour passer au plus près du fort de Txoritokieta et visiter des vestiges de mégalithes.

San Markos
Distance 7.03km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -249m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Errenteria - Province de Guipúzcoa

Cet itinéraire est connu sous le nom de SL-GI-3 San Markos. Il passe par le Fort de San Marko, construit sur le mont Bizarain, qui fut utilisé militairement jusqu'en 1992.

De ce lieu, on a une vue sur la concha (la baie de Saint-Sébastien, en forme de coquillage) sur Passaia, et sur la baie de Txingudi.

Elorrietako Kaskoa
Distance 4.64km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -161m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Oiartzun - Province de Guipúzcoa

Cette boucle ombragée correspond au circuit SL-GI-1004 qui passe par le cromlech d'Elorrieta et l'Ermitage d'Ozentzio.

Le tracé est marque en vert et blanc de façon lisible lors de mon passage.

La présence d'une rangée de palombières indique qu'il faut éviter ce trajet pendant la période de chasse à la palombe en automne.