Mont d'Hiver et Canal de Neufossé à Blaringhem

Balade agréable autour de la Brasserie du Pays Flamand de Blaringhem. Avec des points de vue sur la vallée de la Lys. Découverte de l'agriculture locale et bocagère.

Une randonnée Blaringhem créée le jeudi 16 juillet 2020 par Mat5962. MAJ : jeudi 29 octobre 2020
Commune Commune : Blaringhem (59173)
Carte Carte IGN : : Ref. 2304E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationnement à la Brasserie du Pays Flamand - Parking de l’estaminet.

(D/A) Partir Sud-Ouest et traverser le pont sur le Canal de Neuffossé et suivre la route. Attention à votre sécurité.

(1) Partir à droite.

(2) Prendre à gauche la petite route (Rue Gommere) qui se transforme rapidement en chemin de cailloux.

(3) À l'intersection des chemins d'accès aux champs, prendre à droite puis suivre, tout droit, le chemin qui vous ramène à la route après un virage à angle droit.

(4) Tourner à gauche au calvaire et longer l’usine jusqu’au carrefour routier.

(5) À l'entrée de l'usine, aller tout droit jusqu’au prochain carrefour.

(6) Après la pâture, prendre le chemin à droite.

(7) Traverser le petit pont puis prendre à gauche.

(8) Le chemin descend sur la droite vers le canal. Suivre le canal par le chemin de halage jusqu'au Pont d'Asquin.

(9) Le traverser et juste après le pont, partir sur la droite pour suivre la petite route.

(10) Prendre le chemin à gauche et monter vers un carrefour routier.
Traverser la Rue du Mont d’Hiver (D406) et continuer tout droit.
Plus loin, prendre le chemin à droite qui descend vers un bosquet.
Continuer le chemin qui traverse le dit bosquet.
Dès l'arrivée sur la petite route, prendre à droite le chemin qui repart vers la Rue du Mont d'Hiver.
La prendre à gauche. Après 300 m environ sur la route, virer droite sur le chemin qui descend au canal de la Nouvelle Melde que l'on aperçoit entre les haies.

(11) Continuer à gauche et longer le canal et pour arriver au village de Blaringhem.

(12) Virer à droite sur le petit pont de la Nouvelle Melde par la Rue André Plockyn, pour rejoindre le (D/A).

D/A : km 0 - alt. 22m - Parking de l'Estaminet. Vers le pont du - Canal de Neufossé
1 : km 0.25 - alt. 23m - Pont de Blaringhem
11 : km 9.98 - alt. 24m - Intersection chemin
12 : km 11.1 - alt. 23m - Retour village
D/A : km 11.21 - alt. 22m - Parking de l'Estaminet

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2304E.

Restauration - bar - visite de la Brasserie du Pays Flamand.
Église Saint-Martin (chemin des retables).

Distance 6.39km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Blaringhem - 59 - Nord

Au départ de la Brasserie du Pays Flamand, une balade digestive qui vous fera découvrir le canal de Neufossé et ses magnifiques couleurs.

Distance 9.57km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Wallon-Cappel - 59 - Nord

Randonnée alliant chemin de terre et petite route bitumée, à la rencontre de chapelle. Vue magnifique sur le Mont Cassel.

L'ascenseur à bateaux des Fontinettes
Distance 9.43km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Arques (Pas-de-Calais) - 62 - Pas-de-Calais

Le Sentier des Fontinettes vous invite à découvrir les richesses naturelles parfois insoupçonnées d'Arques : de l’Étang de Beauséjour à celui de Malhôve en passant par la Forêt de Rihoult, le chemin de halage du canal, sans oublier la base nautique et l'ascenseur à bateaux.

Molinghem
Distance 16.01km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -61m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Isbergues - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée au départ de la place de l'église saint Maurice de Molinghem.
Située dans la campagne entre Isbergues, Lambres, Mazinghem et Molinghem. Dans la plaine du moulin et le long du marais de Lambres.

Circuit des 3 clochers au coeur de Flandre
Distance 10.88km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Haverskerque - 59 - Nord

La lisière forestière, les berges du canal et la plaine agricole confèrent au parcours des ambiances contrastées. Ouvrez l’œil et repérez les oiseaux du sous-bois, les insectes sur les feuilles, les arbres ou encore les champignons présents en masse à la fin du printemps.

Circuit du Tannay
Distance 5.87km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Haverskerque - 59 - Nord

Ce circuit va vous faire découvrir trois univers différents : la Forêt Domaniale de Nieppe, le bocage et le cours d'eau de la Lys.

Distance 20.3km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -183m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Herbelles - 62 - Pas-de-Calais

Parcours sans grandes difficultés sinon la longueur.
Le départ emprunte quelques portions macadamisées (bon pour la mise en jambes) mais la suite est plus champêtre.

Pour les amateurs, présence de nombreuses chapelles.

Distance 4.66km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -56m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Enquin-les-Mines - 62 - Pas-de-Calais

Ce sentier de randonnée à destination des scolaires mais aussi des familles, vous permettra de découvrir au travers de panneaux pédagogiques la vie des Corons, le terril de Fléchinelle, l'énergie éolienne et l'agriculture en milieu rural.