Trouver une randonnée Mirabel
Randonnées Mirabel








Parcourue et re-parcourue par les familles des villages autour de Mirabel, cette petite promenade sans difficulté est réputée pour ses panoramas exceptionnels dont ceux à 180° du haut des falaises basaltiques et de la tour. La balade se termine dans le village médiéval en flânant dans le labyrinthe des ruelles, impasses et passages voûtés...








Balade sans difficulté vers un oppidum surplombant spectaculairement Aubenas et retour avec des vues tout aussi spectaculaires sur le canyon de la Louyre, le promontoire de Saint-Laurent-sous-Coiron et la tour de Mirabel.
Des variantes à l'itinéraire vous sont proposées, raccourcissant ou allongeant le parcours.







Longue mais très belle randonnée offrant des paysages variés, de superbes panoramas. Cet itinéraire se déroule sur des sentiers et pistes conduisant de serres en gorges, de petits gués en abondants petits ruisseaux qu'il faudra franchir.
À noter toutefois que quelques portions du circuit sont hors balisage et demandent une bonne maîtrise de la cartographie et de l'orientation.








Parcours au départ d'un village perché, Saint-Laurent-sous-Coiron, formidable belvédère offrant une vue panoramique à 180° sur les plaines et la montagne ardéchoise, de Villeneuve de Berg, jusqu'au Col de l'Escrinet (Cham du Cros, Rocher d'Abraham, Montagne Sainte-Marguerite, le Mont Lozère). De plus, des panneaux pédagogiques retraçant l'historique géologique et la vie sur le Coiron agrémentent cette randonnée.








À partir du Domaine du Pradel où, sous Henri IV, dans une combe entourée de hauteurs sous les falaises basaltiques du Coiron, Olivier de Serres a posé les bases de l'agronomie moderne, cette randonnée originale rejoint le village perché de Mirabel, puis redescend vers les cultures (vignes surtout). Quelques liaisons routières, en général peu fréquentées, ne pourront être évitées. Ne pas trop compter sur le balisage.








Le Coiron est un plateau basaltique sauvage, sur la face sud, côté Saint-Jean-le-Centenier, un habitat troglodytique s'est développé à l'époque médiévale dans les falaises basaltiques de Montbrun.
A partir de Saint-Gineis-en-Coiron, une petite route serpentant sur le plateau vous emmène sur Mirabel où vous découvrirez depuis le donjon un magnifique paysage.
Seul bémol, les deux tiers du circuit sont sur routes goudronnées quand bien même la circulation des véhicules y est très peu importante.








Une page d'histoire pour enfants et adultes. Il y a 2800 ans, les Helvètes - bien avant les Gaulois - avaient investi cette région et construit leurs premiers villages fortifiés sur les hauteurs des falaises. Jules César lui-même a qualifié d'"Oppidum" ces lieux fermés et isolés. Les Romains, ayant colonisé la région à partir du 1er siècle de notre ère, finirent le travail. Plus au Sud, le "Camp de César", camp romain. Le sentier de retour longe la falaise très près du bord, soyez vigilants.








Cette randonnée vous fera découvrir des restes d'oppidums datant du premier siècle avant notre ère. L'oppidum Jastres Sud, "Le Camp de César", ne dépasse guère du sol mais le rempart de Jastres Nord est impressionnant.
En prime et pour ceux qui ne seraient pas sensibles aux vestiges historiques, le sentier en bordure du plateau offre de magnifiques points de vue sur l'Ardèche.








Entre plateau calcaire et relief volcanique, cette randonnée est le reflet de la diversité de l'Ardèche du Sud, y compris en traversant des zones encore agricoles, depuis l'impressionnant village fortifié de Saint-Laurent-sous- Coiron qui domine le circuit jusqu'aux inévitables dolmens, en passant sur les vues magnifiques sur les gorges de la Louyre.








Par son aspect sauvage et dépaysant, le canyon de la Louyre est un grand classique pour tous les randonneurs de la région. Ce circuit vous propose de faire la remontée d'un bout à l'autre, puis de revenir par le haut avec de belles vues d'ensemble. En prime, depuis cette année, on peut à nouveau observer les traces du travail des castors.
La remontée du canyon n'est pas très facile, à un ou deux endroits il faut "mettre les mains", mais elle est tout à fait faisable, même avec des enfants.







Une variante plus facile de la randonnée "Le canyon de Louyre par le dolmen de l'Houlme", afin de découvrir ce magnifique petit coin sauvage sans pour autant s'aventurer dans le canyon (réservé aux randonneurs expérimentés ou connaisseurs). Une découverte des aménagements ancestraux autour d'un ruisseau dont le débit était plus important et régulier au siècle dernier, et de beaux points de vue sur le canyon.








Une randonnée du bout du monde (bien que proche de la ville) où vous ne croiserez quasiment personne. Une impression de bout du monde par la descente au fond d'un canyon que l'on pratiquera en partie sur sa longueur la plus intéressante. Un sentiment d'aventure, de l'action, Indiana Jones n'est pas loin.








Bien que le point culminant ne soit pas très élevé, cette randonnée, en grande partie sur des crêtes, offre de beaux points de vue sur l'Ardèche et le pays d'Aubenas.








Promenade familiale sans aucune difficulté vers la "Forêt des sens" , arboretum et sentier d'interprétation créés sous l'impulsion du conseil municipal des enfants. Quelques bancs bienvenus jalonnent ce parcours ludique et instructif pour tous, petits et grands.








Entre Lavilledieu et Vogüé, le plateau calcaire (Le Gras) est d'accès facile, avec assez peu de dénivelé. Il présente un paysage varié et des points d'intérêt géologique, préhistorique et historique. Le randonneur sort le plus souvent enchanté de ce parcours.








Randonnée dans des environnements variés, collines dénudées, fond de vallon boisé et sentier de crête avec une très belle vue.
Le hameau de Louyre, déserté dans le milieu du siècle dernier, est à nouveau habité et bien vivant.








Randonnée facile sur les hauteurs de Vesseaux, qui vous fera découvrir quelques hameaux. Beaux points de vue sur les montagnes et sur les villages alentours. L'itinéraire traverse de belles châtaigneraies et des vergers de cerisiers. A voir de préférence en automne quand les châtaigniers changent de couleur ou au printemps quand les cerisiers sont en fleurs.








Une randonnée courte qui vous fera découvrir de jolis points de vue sur la plaine de l'Ardèche, de Saint-Sernin à Aubenas.
En prime, vous pourrez vous lancer à la recherche des vestiges de dolmens sur le Serre Bastel, chasse au trésor motivante pour les enfants. Au retour, le sentier passe à côté de la Tour de Ville, reste d'un château fort en ruine et malheureusement à l'abandon.








Cette balade se déroule presque entièrement sur le plateau des Gras, plateau calcaire percé d'avens, plutôt aride côté Ouest et plus boisé côté Est. Elle vous fera découvrir aussi un point de vue original sur le village de Vogüé, une ancienne carrière dont les pierres ont été exportées jusqu'à Paris et, en cherchant bien, des restes de dolmens.








Itinéraire se déroulant sur les contreforts du massif du Coiron sur des chemins non répertoriés sur les cartes IGN mais néanmoins existants, au balisage très improbable.
Le cheminement longe les très belles orgues basaltiques ou Orgues de Bauzon parallèles au ruisseau de Chaix, remonte sur le plateau d’où les panoramas sont superbes. La descente par une barre rocheuse rejoint Roche Chérie : un vestige du très important passé volcanique de ce massif. Une petite chapelle est adossée au neck.








Itinéraire se déroulant sur les contreforts du massif du Coiron sur des chemins non répertoriés sur les cartes IGN mais néanmoins existants, au balisage très improbable....
Le cheminement passe par de très belles orgues basaltiques, traverse le plateau d’où les panoramas sont superbes, puis descend par une barre rocheuse à Roche Chérie : un vestige du très important passé volcanique de ce massif. Une petite chapelle est adossée au neck.








Promenade facile autour de la rivière du Luol avec de beaux panoramas, passant par des hameaux typiques et par la très belle église de Saint-Julien-du-Serre.
Après le poteau de l'Houme, la fin du parcours est très agréablement originale en empruntant un chemin ombragé bordé de buis jusqu'à la croix des lépreux puis en cheminant entre canaux et la rivière Ardèche.
.
***Une Version courte (env.10km) existe en bifurquant à gauche au point 1








Cette première étape de la boucle des trois vallées vous conduit de Saint-Julien-du-Serre à Aizac. Après un petit échauffement en terrain plat dans la vallée de l'Oize, découverte du pays de la châtaigne, en Cévennes Ardéchoises ! Traversée de hameaux nichés au détour des chemins et de villages pittoresques : Saint-Andéol-de-Vals, Genestelle, Antraigues-sur-Volane, Aizac. Tantôt en fond de vallée, tantôt en crête ... souvent à l'ombre.








Boucle de deux jours dans les Cévennes ardèchoises. Trois vallées, trois rivières magnifiques aux eaux pures et limpides, la nature omniprésente ... Antraigues-sur-Volane, le pays de Jean Ferrat, les pentes fortes entre Basse Ardèche et le Plateau ardéchois, les vallées profondes, les jeunes volcans d'Ardèche et .... la châtaigneraie ! Le tout à une dizaine de kilomètres au Nord d'Aubenas.








Randonnée courte et facile avec une grande variété de paysages : prairies du fond de la vallée de l'Oize, pentes boisées plus austères de la vallée du Sandron, forêts de pins et rochers de grès vers Champestève ou Fromenteyrol.








Promenade sans aucune difficulté avec de très belles vues sur Aubenas, la montagne Sainte-Marguerite, Saint-julien-du-Serre avec au loin le Col de l'Escrinet et le massif volcanique du Coiron. Prenez votre temps pour vous promener dans le vieux bourg fortifié du Vieil Ucel et ne manquez pas de faire un petit aller-retour jusqu'à la très belle église de Saint-Julien-du-Serre.







Une petite boucle au-dessus de Vogüe, pour une courte promenade de fin d'après-midi sans difficulté (mais un peu de dénivelé) au milieu des chênes verts.








Randonnée sans difficulté sur un plateau calcaire peu boisé. Beaux points de vue sur la vallée de l'Ardèche et sur les montagnes autour.








Randonnée au départ du village de Vogüé dans les paysages typiques des "gras". Belles vues sur le village, classé dans les Plus beaux Villages de France et sur la plaine d'Aubenas.








Belle randonnée sur les crêtes des Monts de Berg, offrant quelques jolis points de vue. La visite du village bien restauré est incontournable : ruelles pavées aux arcades reliant les façades, échoppes au bas de maisons anciennes, ancien four. Côté nature, la ville est bâtie au pied d'une forêt typiquement méditerranéenne qui offre un étonnant spectacle lors de sa traversée par ses parcelles, séparées par des clapas, de lavandes, ses plantations d’amandiers, de mûriers, d'oliviers.








Boucle au départ de l'église d'Ucel, avec une ascension vers le Château puis l'Ermitage, qui vous mènera jusqu'au hameau de Fromenteyrol, longera le hameau des Crottes de Saint-Julien-du-Serre, pour vous mener vers le Sandron puis le bois communal d'Ucel.
Idéale pour profiter des couleurs de l'automne ou des floraisons du printemps.








Une petite randonnée sans prétention par des sentiers peu fréquentés sur le gras de Lanas. La grotte en elle-même n'a rien de spectaculaire mais c'est un but de promenade et le petit vallon qui y conduit est très agréable. Le reste du trajet est une balade plus classique sur le gras mais en partie sur des sentiers non balisés, parfois plus jolis.








Circuit à partir de Vogüé en allant vers Balazuc, en empruntant l'ancienne voie ferrée (projet de voie verte Vogüé-Grospierre, c'est plat, c'est rare en Ardèche), et en revenant par le bord de l'Ardèche par sa rive droite, plus sauvage.








Au départ de Vogüé, l'ancienne voie ferrée, transformée en voie verte, conduit au niveau du hameau des Louanes, au sud de Balazuc. Un trajet plat, en Ardèche: une rareté ! La remontée sur Balazuc permet d'emprunter la corniche de Coste-Labaume, voir descriptif dans la rubrique des informations pratiques. Le retour se fait par la rive droite de l'Ardèche en passant par le village moyenâgeux de Lanas.








Une randonnée sans difficulté, permettant de découvrir à l'aller le tracé d'une ancienne voie ferrée dans les paysages de l'Ardèche du Sud, au retour les bords de l'Ardèche dans un environnement très champêtre. Au passage, on peut s'attarder dans les ruelles du vieux village de Lanas, et son ambiance quasi moyenâgeuse.
Les allergiques au goudron pourront éviter cette randonnée très familiale convenant bien aux personnes ayant moins de facilité sur terrain accidenté et dénivelé.







De la Cité antique au plus important neck basaltique d'Europe, cette belle randonnée se déroule sur un itinéraire aux reliefs variés : plaine calcaire, bloc de lave pétrifiée, plateau volcanique du Massif du Coiron. Le neck de Sceautres, joyau du Coiron, est un culot basaltique résultant d'une éruption datant de 8 millions d'années. Dégagé par l'érosion, il s'élève de 150 mètres au-dessus de la vallée.








Cette agréable randonnée offre de magnifiques points de vue sur les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, les Baronnies, le Vercors, la Montagne Ardéchoise, le Coiron, les Necks de Sceautres, de Roche Chérie, de la Roche, et un panorama à 360° à partir du sommet de la Croix Juliau.
Le superbe hameau médiéval de la Roche mérite le détour.








Ce parcours, orienté au Sud, offre de très beaux points de vue sur le Tanargue jusqu'au Mont Lozère en passant par le bassin d'Aubenas. C'est également un sentier de découverte géologique avec des panneaux d'information disposés régulièrement. Après Gourdon, au sommet de la route goudronnée, la chaîne des Alpes se détache à l’horizon.
Monter sur la plateforme sommitale du Roc de Gourdon n'est pas des plus accessibles à tous, mais le point de vue à 360° est remarquable.








Circuit riche d'histoire partant du pied de l'ancien village de Rochecolombe que l'on découvrira au retour, pour rejoindre Sauveplantade et son église romane avant de continuer sur une portion de la Route Royale qui reliait Villeneuve-de-Berg à Vallon-Pont-d'Arc.








Une randonnée avec des paysages variés. Une première partie dans les bois de chênes verts autour de la Route Royale, la deuxième partie dans les vignes avec des vues sur les falaises de l'Ardèche et les montagnes du Massif Central. Au passage, la traversée du vieux village de Rochecolombe et, moyennant un petit crochet, de Saint- Maurice-d'Ardèche.








Au départ de Lanas, après avoir traversé l'Ardèche, le trajet de l'ancienne voie ferrée à Saint-Maurice-d'Ardèche conduit jusqu'à l'ancienne gare de Balazuc. Après la montée au village puis le passage du pont, le retour se fait par le sentier beaucoup plus sauvage des berges de la rivière.








Cette balade se compose de deux petites boucles reliées par un bref trajet aller-retour. Elle fait parcourir une zone relativement peu connue du centre Ardèche où l'empreinte agricole est encore bien visible. On passe de versants en crêtes et en vallées selon une orientation Nord-Sud des chaines montagneuses. On appréciera les larges vues et les paysages.
Au point le plus au Nord, on s'arrêtera à un ancien moulin plusieurs fois centenaire, dit "Le Moulin de Raoul" (voir ci-dessous).
Plus de circuits de randonnée Mirabel
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :