Trouver une randonnée Menhir des Chancerons

+ de critères

Ce monument historique d'environ 2 mètres de long est la propriété de la commune de Vergisson. Il date du néolithique et est classé au patrimoine au titre des monuments historiques depuis le 19 septembre 1958. On pense que le rôle de ce menhir était d'indiquer la face Ouest, il était placé au couchant de l'équinoxe. Il existe deux autres menhirs dans la commune mais qui se trouvent en position couchée : le menhir Sud d'environ 2,90 mètres de hauteur, et le menhir indicateur de la face Nord d'environ 3,90 mètres de long. Le 4e menhir (dont on ne connait pas l'ancien emplacement) a été déplacé et christianisé.

Distance 10.06km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -439m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solutré-Pouilly - 71 - Saône-et-Loire

Cette étape démarre face aux Roches de Solutré et de Vergisson classées Grand Site de France, avec une vue panoramique sur les chaînons du Jura et le Mont Blanc. On traverse deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) et des vignobles renommés (Pouilly-Fuissé, Pouilly-Vinzelles) où l'on domine les châteaux de Chasselas et de Vinzelles.

Distance 18.32km Dénivelé positif +556m Dénivelé négatif -585m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Ouroux - 69 - Rhône

Dans le Géoparc mondial UNESCO du Beaujolais, on traverse trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Les prairies vallonnées du bocage du Beaujolais Vert sont surmontées par des collines de résineux. Les villages et hameaux traversés offrent un patrimoine architectural typique. Cette étape s'achève sur un panorama qui va des chaînons du Jura aux Alpes (Mont Blanc) face aux Roches de Solutré et de Vergisson classées Grand Site de France.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.