Parking : parking du centre d'accueil du parc nationaldes Yorkshire Dales, à la limite sud du village de Malham. (BD23 4DA) Référence cartographique SD 899 627. S'il est complet, vous pouvez vous garer sur le bord de la route menant au village et, en période de forte affluence, les agriculteurs locaux ouvrent leurs champs pour permettre le stationnement. Le stationnement est payant ; prévoyez de l'argent liquide et une carte bancaire pour avoir toutes les options.
(D/A) Depuis le parking, traversez le parking jusqu'à la route (Chapel Gate), tournez à gauche (nord) et entrez dans le village. Passez devant « la forge » sur votre droite et le Buck Inn sur votre gauche. Continuez à suivre la route jusqu'au virage vers le Lister Arms, puis empruntez le chemin qui traverse les bois ; cela vous permettra d'éviter la route à son point le plus étroit. Rejoignez la route et passez devant l'entrée du Beck Hall, puis le parking. Juste après le parking, vous verrez un panneau indicateur en bois. Tournez à droite et suivez le chemin pour traverser Malham Beck, puis tournez à droite derrière une clôture et suivez le chemin qui mène derrière Beck Hall jusqu'à des marches. Suivez les marches jusqu'à une piste.
(1) Tournez à gauche et suivez la piste, passez par un portail. Continuez à suivre la piste pour passer par une deuxième barrière tournante, puis par une barrière tournante. La piste devient plus étroite et, lorsqu'elle mène à un pâturage, elle se transforme en un chemin qui descend en pente. En bas, dirigez-vous vers la barrière tournante sur la gauche (et non vers la barrière tournante sur la droite).
(2) Passez la barrière tournante pour traverser un pont en dalles au-dessus de Malham Beck et rejoignez le sentier menant à Malham Cove. Tournez à droite et suivez le sentier jusqu'au fond de la crique, puis revenez sur vos pas et prenez le sentier sur votre droite qui mène aux marches qui montent sur le côté gauche de Malham Cove, en passant par les portails si nécessaire.
(3) En haut, tournez à droite et traversez prudemment le pavement calcaire au sommet de la crique. Soyez vigilant, car il y a une pente très raide au-dessus du bord de la falaise sur votre droite. De plus, le pavement a été usé par le passage de nombreux pieds et, par temps humide, certaines parties sont glissantes. Il est facile de glisser sur un bloc poli et de se casser la cheville dans une fissure verticale. De l'autre côté, repérez un large portail métallique situé à quelques mètres à gauche d'un poteau indicateur en bois. Passez le portail et suivez le large sentier herbeux qui monte, avec un mur sur votre gauche. Repérez une échelle en bois qui enjambe le mur à côté d'un poteau indicateur et d'un panneau du National Trust indiquant Ewe Moor.
(4) Traversez l'échalier et suivez le large chemin herbeux qui monte doucement. Traversez un mur par une échalier en pierre/un portillon et continuez jusqu'à ce que la colline s'aplanisse et que le chemin passe entre des roseaux (il peut être boueux, mais les zones molles sont faciles à éviter). Le chemin continue jusqu'à une deuxième échelle en bois. Traversez-la et suivez le chemin jusqu'à la route.
(5) Tournez à droite et suivez la route, qui peut être très fréquentée les week-ends d'été et les jours fériés. Soyez donc prudent avec la circulation ; heureusement, les accotements herbeux sont faciles à emprunter. Suivez la route jusqu'à ce qu'elle tourne à droite et continuez sur un court tronçon de route/chemin jusqu'à une zone plate où des voitures sont garées. Au virage, continuez tout droit jusqu'à un grand portail.
(6) Passez le portail et suivez le chemin avec un mur sur votre droite. Le chemin descend pour traverser Goredale Beck via un pont en dalles, puis passe par un deuxième portail pour monter et traverser les vestiges du camp militaire romain de Mastiles.
Il est possible d'apercevoir les vestiges de remparts bas et un panneau d'information donne quelques détails. À côté du panneau d'information se trouve la base d'une croix médiévale ; le montant vertical a disparu depuis longtemps, mais le trou carré où il s'insérait est toujours visible.
Continuez sur le bon chemin, passez un portail métallique et continuez jusqu'à un autre grand portail.
(7) Passez le portail et tournez immédiatement à droite pour suivre un chemin herbeux qui traverse le pâturage. Ce chemin s'éloigne du mur sur votre droite et tourne vers la gauche, menant à un mur et à un portail. Ne passez pas le portail. Suivez plutôt le chemin vers l'est, avec un mur sur votre droite. Le chemin monte puis descend vers la ferme Bordley, d'où vous pourrez profiter d'une belle vue vers le sud, à travers la vallée. Passez le portail métallique, puis descendez vers la ferme et un deuxième portail.
(8) Passez le portail et suivez le chemin vers la droite pour entrer dans la ferme. Ignorez le premier panneau indicateur sur votre droite et suivez le chemin qui mène à la cour de la ferme, avec une grange en pierre sur votre droite. Tournez à droite entre l'extrémité de cette grange et une autre dépendance. Il n'y a pas de panneau indicateur, mais lorsque vous arrivez au bout et tournez à gauche, vous verrez un panneau indicateur devant vous. Marchez jusqu'à celui-ci, puis marchez en diagonale vers la droite jusqu'à un portail dans le mur. Passez le portail et continuez jusqu'à un portail empierré. Passez celui-ci et continuez jusqu'à un mur et un panneau indicateur. Ignorez le panneau indicateur et marchez avec le mur sur votre gauche jusqu'à un deuxième panneau indicateur.
(9) Suivez le chemin herbeux qui traverse le champ jusqu'à un grand portail en bois. Passez-le et descendez en diagonale jusqu'à un deuxième grand portail en bois au-dessus de la ferme Bordley Hall. Passez le portail et descendez jusqu'à la ferme. Le chemin tourne à droite vers un portail métallique.
(10) Traversez la porte et suivez le chemin qui tourne à gauche et traverse un ruisseau. Si celui-ci est plein, il y a un pont en dalles sur la gauche.
Continuez à suivre le chemin qui monte et tourne à droite. Au prochain virage à gauche, quittez le chemin et suivez un sentier herbeux pour rejoindre le chemin à côté d'une clôture. Suivez maintenant le sentier jusqu'à une grande porte avec un portail à double battant sur la droite. Traversez le portail à double battant et suivez le chemin en diagonale pour passer devant une grange, continuez à monter vers le pignon d'une grange qui apparaît au-dessus de vous. Dirigez-vous vers le côté gauche de la grange et passez devant celle-ci jusqu'à un grand portail en bois.
(11) Suivez le chemin jusqu'à un croisement et prenez à gauche en direction de Park House. Le chemin tourne à gauche et entre dans la ferme. Il passe ensuite derrière le bâtiment de la ferme et dans la cour. Il se peut qu'un grand labrador noir vous aboie dessus.
Traversez la cour jusqu'à un portail situé à gauche de la ferme et passez-le pour entrer dans une petite cour, puis passez un autre portail pour entrer dans un champ. Marchez avec le mur sur votre droite jusqu'à un échalier en pierre. Traversez-le pour entrer dans une zone légèrement boisée et suivez le chemin jusqu'à un autre mur et un autre échalier en pierre. Traversez-le et suivez le chemin, à côté du mur, jusqu'à un troisième échalier en pierre. Traversez cet échalier. Ne soyez pas tenté de suivre le mur, mais empruntez plutôt un chemin à gauche d'une zone de roseaux, qui mène à un mur et à un dernier échalier en pierre.
(12) Traversez pour rejoindre le chemin qui mène à Weets Top. Tournez à droite et descendez le chemin jusqu'à la route. Tournez à gauche sur la route et descendez (faites attention à la circulation). Vous arriverez à un grand portail en bois sur la droite, qui mène au camping Gordale Scar et à Gordale Scar.
(13) Traversez la porte et suivez le chemin qui mène à la gorge pour profiter de la vue.
Remarque : en hiver 2025, un éboulement dans la gorge a contraint à fermer le sentier au-delà de ce point. Il devrait rouvrir en mai 2026.
(14) Revenez à la porte et à la route.
(13) Marchez le long de la route, passez le pont sur votre droite et cherchez une porte sur votre gauche. Passez-la et descendez quelques marches rocheuses jusqu'à la petite cascade de Janet's Foss. Continuez à suivre le chemin à travers les bois, puis le long du ruisseau, en passant par les portes si nécessaire. Au niveau d'une grange, passez un autre portail et suivez le chemin qui revient vers Malham. Montez jusqu'au bed and breakfast Miresfield et traversez le petit pont sur la gauche, qui mène à « la forge ». Vous pouvez soit explorer le village pour vous rafraîchir, soit tourner à gauche et retourner au parking. (D/A)