(départ/arrivée) Le départ et l'arrivée de la randonnée se font à l'auberge de jeunesse DJH Magdeburg, Leiterstraße 10,
39104 Magdebourg. De là, on va jusqu'à la Breiten Weg, où on tourne à droite. On continue jusqu'à la Danzstraße (feu), où on tourne à gauche.
(1) On arrive à la Hegelstraße, on tourne à droite, on passe devant le Friesendenkmal, la Staatskanzlei et le Steubendenkmal. Derrière, on tourne à gauche dans la Planckstraße, on passe devant le Hegel-Gymnasium et on traverse le carrefour avec les feux.
(2) Après avoir traversé les deux ponts, on arrive au parc municipal (Rotehornpark). Après le terminus du bus, on tourne à droite jusqu'au triangle routier. Là, on tourne à gauche et on continue jusqu'au pont qu'on traverse. Là, on tourne à droite et on continue le long de la Tauben Elbe. Environ 300 m plus loin, on tourne à gauche, on traverse la rue et on tourne ensuite à droite vers l'Alte Elbe.
(3) Une fois au pont, on le traverse vers la gauche. Après le pont, on descend les escaliers à droite et on reste sur le chemin balisé « Pilgerweg St. Jakobus » (chemin de pèlerinage de Saint-Jacques) sur la digue. À la Seestraße, on prend à droite le long de la digue jusqu'au panneau indiquant
différents points de mesure des crues.
(4) Continuez jusqu'à l'église (restaurant et snack). Derrière l'église, tournez à gauche, puis à droite après 50 m. Au bout de la rue, tournez à nouveau à gauche. Après environ 100 m, vous arrivez sur la route départementale 1227 en direction de Pechau, où vous tournez à droite.
(5) Parallèlement à la route, la piste cyclable et le chemin piétonnier nous mènent au restaurant « Louisenthal ». Sur la droite, vous trouverez un terrain de sport. Continuez sur le chemin piétonnier, passez l'arrêt de bus et tournez à gauche, puis suivez la route principale jusqu'à la pépinière Beyme.
(6) Au prochain croisement, on tourne à droite, on continue jusqu'au restaurant Kelly, on tourne à gauche (vers le nord) et on prend la première à gauche. On est sur la rue Am Kanal et on continue vers l'ouest (suivre les panneaux blanc-rouge-blanc ou blanc-vert-blanc !) en passant par la rue Zur Mühle.
(7) À l'embranchement, on reprend le chemin balisé vers le nord pour sortir du quartier. Il y a encore une aire de repos sur le sentier de randonnée. On continue vers le nord sur le Klusdamm jusqu'au terminus de la ligne de tramway 4 à la Pechauer Platz
(8). Après le terminus, on prend la rue An der Kälberweide jusqu'à la Seestraße. Là, on tourne à gauche, on monte sur le remblai et on tourne à droite jusqu'aux escaliers qu'on descend. Au
la fin du chemin, remonte les escaliers et traverse le pont pour revenir dans le Stadtpark.
(9) Après le pont, on tourne à droite jusqu'à la prochaine bifurcation. Là, on tourne à gauche, on traverse la rue et on tourne à droite au bout du chemin. On longe à nouveau la Tauben Elbe.
(10) Au pont, on tourne à gauche. On est de nouveau sur le chemin qui ramène vers la salle municipale et la tour. Devant la salle municipale, on tourne encore à gauche et on traverse le pont. Juste après le pont, on tourne à droite.
(11) On continue le long de l'Elbe : à droite, on voit le pont levant, à gauche, l'horloge mondiale et le café. On continue le long de l'Elbe jusqu'à l'escalier qui mène au pont sur la rive gauche. On prend la rue Am Doml, puis le Remtergang (tunnel) jusqu'à la place de la cathédrale.
(12) Traversez-la en diagonale jusqu'à la maison Hundertwasser. Prenez la Kreuzgangstraße, puis à gauche sur la place Erhard-Hübener et empruntez la Breiten Weg jusqu'à la Leiterstraße, où se trouve l'auberge de jeunesse DJH. (Départ/arrivée)