Site patrimonial de Luxulyan

Cette balade sympa, principalement dans les bois, te permet de visiter le site impressionnant de Luxulyan Valley Heritage, avec le viaduc de Treffry, The Wheel Pit ou le four à kaolin de Trevanney.

Fiche technique

3857015
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,59 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 83 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 76 m

  • ▲
    Point haut : 114 m
  • ▼
    Point bas : 29 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Gare ta voiture au parking de la vallée de Luxulyan (près du viaduc de Treffry).

(D/A) Depuis le panneau d'information de Luxulyan Valley, prends le chemin à droite près de la route et passe sous le viaduc.

(1) Continue sur le chemin qui s'éloigne de la route jusqu'à ce que tu arrives à un croisement (panneau d'interdiction devant toi). Prends à droite sur le chemin, puis à gauche en ignorant la petite passerelle sur ta droite.

(2) Suis la rivière Par, passe sous le pont ferroviaire, puis traverse un pont en béton jusqu'à arriver au four à argile de Trevanney, qui était en activité entre les années 1920 et 1960.
Continue tout droit, le chemin traverse à nouveau la rivière et la voie ferrée et mène à un croisement. Prends à gauche (160°) vers une barrière en bois et un vieux panneau « Attention, soyez prudent » (concernant des vestiges industriels et des cours d'eau).

(3) Monte ce chemin appelé « l'incliné » (construit en 1840 et utilisé par des tramways chargés de pierres) jusqu'à un pont au-dessus de l'ancien tramway incliné. Monte à gauche avant le pont, traverse-le et tourne à gauche au croisement en T. Le chemin monte et rejoint un canal. Tourne à gauche, longe le canal avant le pont en pierre jusqu'à un autre croisement (panneau interdisant les vélos et les chevaux).

(4) Reste à droite, monte le grand chemin (en fait, la fin de la voie de tramway inclinée), passe devant des ruines menant au point de vue The Wheel Pit. C'est un site de 9 mètres de haut datant du XIXe siècle. La roue à eau a été conçue pour faire monter les tramways sur la pente et, à partir de 1890, pour faire fonctionner des moulins à porcelaine. Continue tout droit en suivant la piste plate qui longe le canal de Carmears et mène au viaduc de Treffry. Profite de la vue sur la vallée depuis ce viaduc construit entre 1839 et 1842 pour transporter un tramway tiré par des chevaux et qui sert aussi d'aqueduc.

(5) Revenez sur vos pas, tournez à gauche, passez le muret en empruntant les marches en pierre, continuez à travers la magnifique hêtraie jusqu'à atteindre une passerelle. Traversez-la, tournez à droite et vous êtes de retour au panneau d'information sur votre gauche, là où vous avez commencé la promenade. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 92 m - Parking de la vallée de Luxulyan
  2. 1 : km 0.67 - alt. 80 m - Deux bifurcations
  3. 2 : km 1.65 - alt. 40 m - Four à kaolin de Trevanney
  4. 3 : km 2.68 - alt. 76 m - Pont au-dessus de « The Incline »
  5. 4 : km 3.12 - alt. 108 m - La fosse à roue
  6. 5 : km 4.24 - alt. 90 m - Aqueduc
  7. D/A : km 4.59 - alt. 93 m - Parking de la vallée de Luxulyan

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
Not used
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Bobj
Bobj

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 23 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super balade dans une belle forêt et le long de la rivière Par, avec des sites industriels historiques.

Traduit automatiquement

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.