(D) Depuis l'extrémité ouest du pont de Station Road qui enjambe le canal de Rochdale (SE 0363 2504), grimpe ta première épreuve, la Blackwood Hall Lane, pavée. Peu après, là où le Calderdale Way continue à gauche, continue tout droit sur Milnergate, avec l'ancienne école sur ta droite. À l'entrée de la maison en haut, prenez à gauche sur un chemin étroit typique de Calderdale, dont les marches sont cachées par des broussailles - soyez prudent. En haut, prenez à droite et montez jusqu'au croisement en T (Sowerby Lane).
(1) Passe le portail non signalé en face et traverse le champ. Près du pavillon de cricket adjacent, quitte ce champ, traverse brièvement le coin d'un deuxième champ et entre dans un troisième, en suivant un chemin vague qui te mène à une piste dégagée. Prends à gauche et fais le tour de la ferme. Ici, monte à droite en restant de ce côté de la clôture pour atteindre les cottages, devant lesquels tu passes par un petit portail en bois. Suis la ruelle et prends l'échalier (mal indiqué) Calderdale Way au premier coin. Continue jusqu'au coin du champ ; ignore l'échalier et monte à droite en passant par trois échaliers pour atteindre New Lane.
(2) Va à droite, traverse et franchis l'échalier. Suis le mur jusqu'à Moor Bottom Lane que tu suis à droite avant de prendre à gauche le chemin pavé, croisant bientôt un chemin de fer à angle droit ; puis, peu après, au cairn où le sentier se divise en trois, prends la bifurcation de gauche. Tu arrives à Weather Hill Lane - à gauche ici ; puis, après environ 150 mètres, passe par le petit passage insignifiant à droite dans le mur gardé par un vieux poteau à moitié pourri. Suis le mur pour rejoindre la ruelle ; tourne à droite, en passant devant Pitts Farm.
(3) Stoodley Pike et le réservoir Withens Clough sont clairement visibles au loin sur ta droite. Peu après, prends le chemin asphalté qui monte sur la gauche et suis-le (Water Stalls Road - pour la première fois, le chemin est plat ; tu as grimpé 850 pieds en 2,25 miles). Cette piste dégagée devient d'abord un chemin de terre (au niveau d'un poteau électrique et d'une ferme), puis rejoint le Calderdale Way - suis-le sur 2 km à travers une lande de bruyère. Arrivé à un croisement de chemins et de portails, prends celui de gauche qui semble revenir sur tes pas.
(4) Bientôt, un autre chemin rejoint celui-ci par la droite. Après avoir passé un cottage et un portail, tu descends rapidement vers Kennel Lane. Tourne à droite et suis la ruelle sur 200 m, puis prends le chemin équestre indiqué à droite. Après 200 m, traverse la ruelle et prends le chemin équestre à gauche (Clough Bank Lane). Quelque part dans la montée qui suit, assez envahie par la végétation et beaucoup plus étroite en haut, le chemin devient un sentier ! Dans tous les cas, fais gaffe à tes chevilles. En haut, prends à droite, passe les chenils sur ta droite le long de Parkin Hall Lane. Très vite, au triangle formé par les routes, prends à droite puis traverse pour suivre le chemin entre le mur et la clôture. En arrivant à Shaw's Lane, prends à droite, puis à gauche en passant devant les cottages.
(5) La vue sur Hebden et Sowerby Bridges est magnifique. Prenez le premier échalier à droite presque tout de suite, descendez près du poteau électrique pour passer par l'ancienne porte, puis suivez le mur en tournant à gauche jusqu'à ce que vous arriviez à un ravin escarpé, au mur de la route et à l'échalier à peine visible près des écuries. Passez les portes, suivez le sentier envahi par la végétation le long de la clôture, puis le bord du champ jusqu'à Mirey Lane. Le chemin qui traverse la route ici vous mène à travers trois champs jusqu'à la charmante Higham and Dob Lane.
(6) Tourne à droite, puis à gauche sur la belle piste cavalière à environ 50 mètres. À son extrémité, suis le bord du champ, tout aussi charmant, bordé d'un trottoir, près des cottages Glen View (1898), dont les dalles centenaires continuent de protéger les bottes de la boue. À Shield Hall Lane, tourne à droite et, après 400 mètres, emprunte (avec précaution) le sentier envahi par la végétation qui descend vers les cottages. Tourne à gauche, puis descends le chemin pavé jusqu'à l'endroit où le ruisseau coule bruyamment. Tourne à droite en le suivant le long des derniers pavés et, le chemin devenant une route goudronnée, descends jusqu'au pont ferroviaire (Stoney Lane) ; tourne à droite au niveau des cottages au-dessus de la Calder ; rejoins le chemin de halage du canal de Rochdale, tourne une dernière fois à gauche et tu es arrivé à destination après environ 800 mètres. (A)