Circuit de Luddenden Foot

Cette balade dans le Calderdale vous emmène dans une région qui était autrefois une ruche dense d'usines et d'industries : filature, cardage et tissage. Aujourd'hui, la plupart des industries ont disparu depuis longtemps et vous pouvez profiter des sites pittoresques de cette région.

Fiche technique

293028
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,33 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 375 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 375 m

  • ▲
    Point haut : 365 m
  • ▼
    Point bas : 88 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Depuis l'extrémité ouest du pont de Station Road qui enjambe le canal de Rochdale (SE 0363 2504), grimpe ta première épreuve, la Blackwood Hall Lane, pavée. Peu après, là où le Calderdale Way continue à gauche, continue tout droit sur Milnergate, avec l'ancienne école sur ta droite. À l'entrée de la maison en haut, prenez à gauche sur un chemin étroit typique de Calderdale, dont les marches sont cachées par des broussailles - soyez prudent. En haut, prenez à droite et montez jusqu'au croisement en T (Sowerby Lane).

(1) Passe le portail non signalé en face et traverse le champ. Près du pavillon de cricket adjacent, quitte ce champ, traverse brièvement le coin d'un deuxième champ et entre dans un troisième, en suivant un chemin vague qui te mène à une piste dégagée. Prends à gauche et fais le tour de la ferme. Ici, monte à droite en restant de ce côté de la clôture pour atteindre les cottages, devant lesquels tu passes par un petit portail en bois. Suis la ruelle et prends l'échalier (mal indiqué) Calderdale Way au premier coin. Continue jusqu'au coin du champ ; ignore l'échalier et monte à droite en passant par trois échaliers pour atteindre New Lane.

(2) Va à droite, traverse et franchis l'échalier. Suis le mur jusqu'à Moor Bottom Lane que tu suis à droite avant de prendre à gauche le chemin pavé, croisant bientôt un chemin de fer à angle droit ; puis, peu après, au cairn où le sentier se divise en trois, prends la bifurcation de gauche. Tu arrives à Weather Hill Lane - à gauche ici ; puis, après environ 150 mètres, passe par le petit passage insignifiant à droite dans le mur gardé par un vieux poteau à moitié pourri. Suis le mur pour rejoindre la ruelle ; tourne à droite, en passant devant Pitts Farm.

(3) Stoodley Pike et le réservoir Withens Clough sont clairement visibles au loin sur ta droite. Peu après, prends le chemin asphalté qui monte sur la gauche et suis-le (Water Stalls Road - pour la première fois, le chemin est plat ; tu as grimpé 850 pieds en 2,25 miles). Cette piste dégagée devient d'abord un chemin de terre (au niveau d'un poteau électrique et d'une ferme), puis rejoint le Calderdale Way - suis-le sur 2 km à travers une lande de bruyère. Arrivé à un croisement de chemins et de portails, prends celui de gauche qui semble revenir sur tes pas.

(4) Bientôt, un autre chemin rejoint celui-ci par la droite. Après avoir passé un cottage et un portail, tu descends rapidement vers Kennel Lane. Tourne à droite et suis la ruelle sur 200 m, puis prends le chemin équestre indiqué à droite. Après 200 m, traverse la ruelle et prends le chemin équestre à gauche (Clough Bank Lane). Quelque part dans la montée qui suit, assez envahie par la végétation et beaucoup plus étroite en haut, le chemin devient un sentier ! Dans tous les cas, fais gaffe à tes chevilles. En haut, prends à droite, passe les chenils sur ta droite le long de Parkin Hall Lane. Très vite, au triangle formé par les routes, prends à droite puis traverse pour suivre le chemin entre le mur et la clôture. En arrivant à Shaw's Lane, prends à droite, puis à gauche en passant devant les cottages.

(5) La vue sur Hebden et Sowerby Bridges est magnifique. Prenez le premier échalier à droite presque tout de suite, descendez près du poteau électrique pour passer par l'ancienne porte, puis suivez le mur en tournant à gauche jusqu'à ce que vous arriviez à un ravin escarpé, au mur de la route et à l'échalier à peine visible près des écuries. Passez les portes, suivez le sentier envahi par la végétation le long de la clôture, puis le bord du champ jusqu'à Mirey Lane. Le chemin qui traverse la route ici vous mène à travers trois champs jusqu'à la charmante Higham and Dob Lane.

(6) Tourne à droite, puis à gauche sur la belle piste cavalière à environ 50 mètres. À son extrémité, suis le bord du champ, tout aussi charmant, bordé d'un trottoir, près des cottages Glen View (1898), dont les dalles centenaires continuent de protéger les bottes de la boue. À Shield Hall Lane, tourne à droite et, après 400 mètres, emprunte (avec précaution) le sentier envahi par la végétation qui descend vers les cottages. Tourne à gauche, puis descends le chemin pavé jusqu'à l'endroit où le ruisseau coule bruyamment. Tourne à droite en le suivant le long des derniers pavés et, le chemin devenant une route goudronnée, descends jusqu'au pont ferroviaire (Stoney Lane) ; tourne à droite au niveau des cottages au-dessus de la Calder ; rejoins le chemin de halage du canal de Rochdale, tourne une dernière fois à gauche et tu es arrivé à destination après environ 800 mètres. (A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 89 m - Pont de Station Road
  2. 1 : km 0.62 - alt. 202 m - Croisement en T avec Sowerby Lane
  3. 2 : km 1.61 - alt. 274 m - Tournez à droite, traversez la ruelle et empruntez l'échalier.
  4. 3 : km 2.97 - alt. 333 m - Tourne à droite après Pitts Farm.
  5. 4 : km 5.5 - alt. 365 m - Prends le chemin à gauche à la jonction.
  6. 5 : km 8.55 - alt. 312 m - Tourne à droite sur Shaw's Lane.
  7. 6 : km 9.62 - alt. 236 m - Tourne à droite le long de Higham et Dob Lane.
  8. D/A : km 12.33 - alt. 89 m - Pont de Station Road

Informations pratiques

Comme toujours, Calderdale t'offre ici une multitude de petites enceintes en pierre et de sentiers secrets, son architecture vernaculaire caractéristique, son aspect légèrement « inachevé » (contrairement à Wharfedale ou Upper Airedale, qui sont « achevés ») qui rappellent sans cesse que cette région était autrefois une ruche dense d'usines et d'industries : filature, cardage et tissage. Comme les ouvriers des anciens moulins, il faut travailler dur pour être récompensé ici, mais la vue depuis les sommets, surtout sur le chemin du retour, est spectaculaire.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
Fretwell
Fretwell

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 11 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super balade. La colline au début est un peu raide, mais une fois en haut, la vue est géniale et ça vaut vraiment le coup de monter.

Traduit automatiquement

Mads north
Mads north

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 13 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super balade avec des terrains variés. La description n'était pas claire au point n° 4. Il faudrait ajouter des infos. J'ai suivi la carte de l'appli mobile que j'avais heureusement téléchargée avant. L'appli mobile est géniale, elle te montre exactement où tu es.

Traduit automatiquement

Vpen
Vpen

Je suis sûr que cette balade serait super. Mais bon, mon expérience pourra peut-être aider ceux qui décideront de faire ce parcours un jour, car je n'ai pas pu aller très loin avant de devoir faire demi-tour et abandonner pour la journée. Remarque : on a fait ce parcours à la mi-août.
Le point 1 vous emmène en haut de la colline et sur un sentier étroit - c'était le premier obstacle. Le sentier était effectivement étroit et très envahi par les orties et les ronces à hauteur de tête. Je n'avais pas de problème car je portais un pantalon long et une chemise à manches longues, mais ma femme avait une chemise à manches courtes et un pantalon qui lui arrivait aux mollets. Quand on est arrivés en haut du sentier après une montée glissante, elle était couverte de piqûres d'orties et d'égratignures de ronces. On a quand même continué à suivre l'itinéraire à travers le portail non signalé qui menait au champ et autour du pavillon de cricket. Une fois arrivés à la piste, on a suivi les indications en direction de la ferme. La piste nous a conduits à un large passage dans le mur où la boue nous arrivait aux chevilles. Après avoir traversé la boue, j'ai marché sur ce qui semblait être de la terre sèche, mais je me suis vite retrouvé avec de la boue jusqu'aux cuisses, que le fermier avait probablement déversée sur une large zone adjacente à la piste boueuse.
À ce stade, on n'avait pas d'autre choix que d'abandonner notre promenade et de faire demi-tour. Heureusement, on a pu suivre les chemins de campagne et revenir au point de départ sans avoir à emprunter le sentier à travers les ronces et les orties.

Traduit automatiquement

Sarita J
Sarita J

Merci beaucoup pour ton avis sur cette balade. On a modifié la description au point de repère 4 pour que ce soit plus clair pour les prochains randonneurs. Si tu as des suggestions pour améliorer le texte, n'hésite pas à nous en faire part !

Traduit automatiquement

dreadbaker
dreadbaker

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 18 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

J'ai pris le train jusqu'à Sowerby Bridge, où il y a une chouette balade le long du canal jusqu'au départ à Luddenden Foot. Ça ajoute 5 ou 6 km à la balade. Il faisait beau et chaud, et la vue était superbe. Au début, la montée est assez raide, avec des ruelles pavées, des marches, des champs agricoles, des sentiers, puis des landes de bruyère avant d'arriver au Calderdale Way. Ça vaut le coup de se retourner souvent pendant cette partie pour admirer la magnifique Calder Valley.

Les instructions sont bonnes, mais il vaut mieux avoir le fichier GPS car ça peut être un peu confus par moments, il y a des endroits où le GPS et les instructions ne correspondent pas. J'ai aussi dû revenir un peu sur mes pas au même endroit (section 4) que l'auteur du commentaire précédent. Le chemin équestre se trouve en fait juste avant Shaws Clough (il est indiqué, inutile d'essayer de trouver le clocher de l'église) et il y a trois chemins équestres avec des ruelles entre eux, et non un seul, pour atteindre les chenils. J'ai vu un faon sur celui du milieu ! Au niveau des chenils, tu tournes à gauche et tu les contournes, ne tourne pas à droite au bout du chemin de halage comme je l'ai fait, sinon tu descendras la colline pour ensuite remonter péniblement.

J'ai beaucoup aimé cette balade et ça m'a donné envie de parcourir d'autres tronçons du Calderdale Way.

Traduit automatiquement

leannehoram
leannehoram

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : 12 nov. 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Certaines instructions étaient un peu compliquées à suivre et si on n'avait pas eu le fichier GPX, on se serait sûrement perdus.
Prendre le chemin juste après les chenils était aussi compliqué, car en cherchant Stoodley Pike, on a raté le virage à gauche.
Après le virage en épingle à cheveux de la ruelle qui passe au-dessus du ruisseau avec le clocher en face, c'était trompeur car on ne voyait pas le clocher depuis cet endroit et quand on prend le chemin équestre, on ne voit pas le ruisseau pendant un moment.
Cependant, malgré quelques retours en arrière, nous avons fait la randonnée dans le temps prévu, mais nous avons fini par marcher 15 km au lieu des 12,3 km indiqués.

Traduit automatiquement

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.