Loughbrickland (domaine Whyte)

Profitez d'une balade tranquille le long des sentiers boisés et des chemins de campagne dans ce petit domaine familial situé à la lisière du joli village de Loughbrickland.

Fiche technique

30944324
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 2,87 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 27 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 27 m

  • ▲
    Point haut : 114 m
  • ▼
    Point bas : 82 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : La balade commence à l'entrée du domaine Whyte (Loughrickland House), à l'intersection de Scarva Street et Old Newry Road, à Loughbrickland. (BT32 3YP)

(D/A) La balade commence à droite de l'avenue, juste après la guérite. Tu verras un panneau en bois indiquant le début de la balade. Entre dans l'avenue du domaine à pied depuis l'entrée de Scarva Street (B3). Un peu plus loin, un panneau indique le début de la balade à droite de l'avenue, juste après la guérite. Cette partie du parcours est parallèle à Old Newry Road.

La balade traverse une bande boisée avec des aperçus du parc sur la gauche. Le sol peut être irrégulier, fais gaffe aux sections en béton, vestiges d'un camp d'entraînement militaire pouvant accueillir jusqu'à 2 000 soldats qui était basé ici pendant la Seconde Guerre mondiale.

(1) À l'intersection du chemin, ignore pour l'instant l'entrée du Boundary Trail et suis le Woodland Trail qui monte la colline (nord-est) à travers la plantation de frênes et monte deux séries de marches jusqu'au fort de Coolnacran (A), un monument historique classé. Juste après les marches, tu passeras devant l'entrée d'origine de ce fort circulaire ou rath, sur le versant est d'un drumlin. (B)

(2) Prenez le temps d'explorer l'intérieur du fort avant de suivre les balises jaunes qui vous feront sortir du bois et rejoindre une avenue. Tournez à gauche (sud-ouest) et marchez vers une série de portails. Passez par l'espace à côté des portails et tournez à droite dans l'avenue arrière, loin de la maison et des jardins qui sont strictement privés. Marchez vers les portails de Coolnacran Road à l'entrée arrière du domaine.

Tu as le choix entre plusieurs itinéraires: en tournant à gauche (balisage jaune), tu peux terminer le sentier forestier et revenir à l'entrée de Scarva Street après environ 800 m.

Sinon, le chemin à droite est le Boundary Trail (C) et suit une ancienne route qui fait le tour du domaine. En approchant du Johnston's Fort, le deuxième monument historique classé le long du sentier, tu verras le panneau explicatif « Boundary Trail » sur ta droite. Johnston's Fort, un rath surélevé, offre une vue sur le village de Loughbrickland et, au-delà des champs, sur le fort beaucoup plus grand de Coolnacran, au sud-ouest. Il marque le point central du Boundary Trail. Il faut monter des marches pour entrer et sortir du fort. En sortant du Johnston's Fort, le sentier descend pour longer l'Old Newry Road. Au printemps, les talus qui bordent le sentier sont souvent couverts de primevères et de violettes. Cette section, entre le fort et la première porte de l'Old Newry Road, a été améliorée à l'automne 2014 grâce à un investissement du Down Rural Area Partnership dans le cadre du programme de développement rural 2007-2013. Lorsque le sentier pénètre à nouveau dans les bois, restez sur le chemin supérieur et cherchez le chêne centenaire sur la gauche, dont l'âge est estimé à environ 350 ans d'après son circonférence. En rejoignant le Woodland Trail, revenez sur vos pas jusqu'au fort de Coolnacran et suivez les balises jusqu'aux portes arrière du domaine.

(3) Marchez le long de Scarva Street, puis prenez le sentier Woodland Trail sur la gauche et suivez le chemin balisé pour revenir au point de départ. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 87 m - Domaine Whyte
  2. 1 : km 0.32 - alt. 94 m - Sentier Junction Boundary
  3. 2 : km 1.23 - alt. 113 m - Fort de Coolnacran
  4. 3 : km 2.31 - alt. 99 m - Sentier forestier - Sentier des limites
  5. D/A : km 2.87 - alt. 87 m - Domaine Whyte

Informations pratiques

Départ : La balade commence à l'entrée du domaine Whyte (Loughrickland House), à l'intersection de Scarva Street et Old Newry Road, à Loughbrickland. (BT32 3YP)

Parking : garez-vous avec précaution et attention le long de Scarva Street, car le petit parking à côté du Gate Lodge du domaine est privé et a été mis à disposition par le propriétaire pour les personnes souhaitant louer le Gate Lodge.

Terrain : sentier forestier et chemin accidenté. Le sentier suit des chemins forestiers et des chemins de campagne qui peuvent être accidentés et boueux, et il y a des marches à plusieurs endroits le long du parcours. Il est recommandé de porter des chaussures adaptées.

Transports publics : Translink

Commodités : Toilettes publiques dans le parc de Loughbrickland, magasins, garage, pub et restos dans le village.

Chiens : Les chiens doivent être tenus en laisse et sous surveillance à tout moment. Merci de ramasser les déjections de votre chien.

Remarque :
L'accès public au domaine est autorisé avec l'aimable autorisation du propriétaire, le Dr Whyte, en vertu d'un accord entre la ville d'Armagh, Banbridge et le conseil municipal de Craigavon. Si tu rencontres des problèmes sur le sentier, merci de contacter le responsable des espaces naturels du conseil municipal au 028 4066 0617.
Merci de respecter la vie privée du propriétaire et de rester sur le chemin balisé, car toutes les autres zones sont privées.

Pour plus d'infos et d'idées de balades, consulte le site Walk NI ici.

A proximité

(A) Coolnacran Ringfort : L'entrée actuelle du fort se trouve plus loin, près du panneau d'interprétation. Avec son emplacement paisible entouré d'arbres, le fort de Coolnacran dégage une atmosphère presque mystique. Au printemps, les jacinthes transforment cette partie de la promenade. Le panneau d'interprétation présente une représentation artistique de ce à quoi le fort pouvait ressembler peu après sa construction. Le fort était presque entièrement recouvert de lauriers, qui ont été défrichés avec l'aide de bénévoles dans le cadre des travaux d'ouverture du sentier forestier vers 2000. Cette première partie du projet a bénéficié d'une subvention de la NIEA.

(B) Au moment où on écrit ces lignes, le propriétaire est en train de débroussailler et d'entretenir le bois, donc les environs du sentier changent au fur et à mesure. Tu pourrais voir des écureuils gris courir d'arbre en arbre et entendre le cri des corbeaux freux au printemps. À gauche de l'allée, il y a une grande colonie de corbeaux freux qui compterait 285 nids actifs.

(C) Le sentier frontalier : la large allée bordée d'arbres qui forme le sentier frontalier est un ancien « chemin équestre », un sentier spécialement aménagé pour les propriétaires de la maison et leurs invités afin qu'ils puissent monter à cheval et faire de l'exercice. Au fil des ans, il est tombé en désuétude et une grande partie était impraticable. En 2008, avec l'aimable accord du propriétaire du domaine, l'ancien conseil municipal de Banbridge, avec le soutien financier du Heritage Lottery Fund et l'aide du Probation Service for NI pour les travaux de terrassement, a remis en état l'ancienne piste équestre pour en faire le sentier « Boundary Trail ». Cette partie du sentier suit un chemin de campagne accidenté et le sol peut être irrégulier, humide et boueux, avec des passages difficiles, des marches et des barrières.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.