Sentier du Lough Shannagh

La randonnée du Lough Shannagh monte sur la « Banns Road », un chemin agricole hors route. L'itinéraire fait le tour du Lough Shannagh (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) avec un point culminant à 587 m à Carn Mountain. Il suit et traverse également le Mourne Wall à certains endroits. Un chemin connu localement sous le nom de Banns Road mène aux collines.

Fiche technique

30943085
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,59 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 389 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 389 m

  • ▲
    Point haut : 580 m
  • ▼
    Point bas : 191 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : cette randonnée commence au parking de Banns Road. (BT34 4SZ) Le chemin qui part du parking (appelé Banns Road) est utilisé en permanence par les éleveurs de moutons. Fais attention à ne pas gêner le passage à aucun moment.

(D/A) Depuis le parking, prenez la Bann's Road qui monte en serpentant (vers le nord-ouest) jusqu'au Lough Shannagh, en traversant le Mourne Wall et la Miner's Hole River après 3 km ; le nom rappelle les excavations infructueuses de minerais métalliques par des mineurs cornouaillais. La piste proprement dite se termine au milieu d'une étendue plate de gravier de granit blanc et de tourbières érodées.

(1) De là, dirige-toi vers la rive nord du Lough Shannagh (le lac du renard), en suivant une direction antihoraire vers le nord. À son extrémité nord-est, le lac est endigué par un talus de pierres.

(2) Traverse la rivière en contrebas du barrage. Suis la rive jusqu'à l'extrémité nord du lac, puis monte (sur un terrain marécageux et sans sentier) jusqu'à une hauteur de 50 m pour trouver un chemin.

(3) De là, longez le versant gauche (ouest) sur environ 600 m pour atteindre un ravin herbeux bien visible qui monte directement vers le Mourne Wall.

(4) Continue à gauche (sur 900 m) jusqu'au sommet du Carn Mountain.

(5) Depuis le sommet, le sentier bifurque vers la droite (sud). La montagne rocheuse qui surplombe le Lough est le Doan (594 m). Si tu l'escalades par le flanc gauche (nord-ouest), tu auras une vue imprenable (cette excursion ajoute une heure au temps nécessaire pour terminer la randonnée).

Pour finir la balade, suis un mur qui descend vers la gauche sur le versant sud du Carn Mountain (ce n'est pas le Mourne Wall ; ce dernier tourne à droite depuis le sommet pour continuer sur Slieve Muck). Au pied de la colline, le mur s'arrête à la jonction avec la rivière Miners Hole.

(6) Tourne à gauche à la rupture et suis la rive gauche de la rivière (pas de sentier) pour revenir au pont de pierre sur la Banns Road Track. (1 km)

(1) Retourne au point de départ par le même chemin. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 191 m - Parking de Banns Road
  2. 1 : km 3.12 - alt. 317 m - Pont de pierre - Banns Road Track
  3. 2 : km 5.46 - alt. 405 m - Barrage
  4. 3 : km 5.67 - alt. 435 m - Tourne à gauche (au-dessus du lac)
  5. 4 : km 6.54 - alt. 510 m - Crosspaths (à gauche)
  6. 5 : km 7.44 - alt. 580 m - Carn Mountain
  7. 6 : km 8.83 - alt. 384 m - Croisement avec la rivière Miners Hole
  8. D/A : km 12.59 - alt. 191 m - Parking de Banns Road

Informations pratiques

Départ : cette randonnée commence au parking de Banns Road. (BT34 4SZ) Le chemin qui part du parking (appelé Banns Road) est utilisé en permanence par les éleveurs de moutons. Fais attention à ne pas gêner le passage à aucun moment.

Accès en voiture : L'accès au Lough Shannagh se fait depuis un parking discret sur la B27, à 7 km au nord de Kilkeel, sur le côté est de la route.

Terrain : Chemin non goudronné, accidenté et vallonné

Transports publics : Translink

Installations : rafraîchissements et toilettes à Kilkeel ou au Silent Valley Visitors Centre.

Chiens : les chiens doivent être tenus en laisse

Remarque : même s'il y a plein de sentiers de randonnée dans les Mournes, la plupart de ces balades populaires ne sont pas officiellement des chemins publics. La plupart des sentiers se sont développés au fil du temps grâce à leur utilisation traditionnelle. En dessous de 180 mètres, la plupart des terres sont privées et cultivées ou utilisées pour le pâturage. Beaucoup de chemins traditionnels traversent ces terres ou passent par des chemins agricoles et des pistes de carrière. On conseille aux randonneurs de respecter le fait qu'ils peuvent marcher sur des terres privées et on les encourage à prendre connaissance et à respecter les principes du « Leave No Trace » (ne laissez aucune trace) – www.leavenotraceireland.org.
N'oubliez pas que la plupart des terrains que vous traverserez sont privés et que leur accès n'est possible que grâce à la bonne volonté des propriétaires. Bien que certaines zones rurales soient traditionnellement utilisées à des fins récréatives, le public n'a pas de droit général d'accès à ces terrains et ne peut s'y promener qu'avec la tolérance du propriétaire.

Pour plus d'infos et des idées de balades, rendez-vous sur Walk NI ici.

A proximité

Le réservoir de Ben Crom est un réservoir situé dans les montagnes de Mourne, près de Kilkeel, dans le comté de Down, en Irlande du Nord. Avec le réservoir de Silent Valley, situé plus en aval dans la vallée de la rivière Kilkeel, il alimente en eau le comté de Down, les comtés environnants et la majeure partie de Belfast. Il a été construit entre 1953 et 1957, comme dernière partie du projet Mourne visant à approvisionner Belfast en eau, qui a débuté avec l'adoption du Belfast Water Act en 1893.

Ben Crom est un barrage-poids, c'est-à-dire qu'il est fait de béton et conçu pour que son propre poids le stabilise contre la force de l'eau. Le milieu de la structure est fait de béton massif avec des plombs de granit pesant jusqu'à 5 tonnes. La face extérieure du barrage a été construite avec des blocs de béton préfabriqués. Le projet a coûté environ 1 million de livres sterling et a employé 186 personnes.

En 2012, Northern Ireland Water a fait des travaux de rénovation à Ben Crom dans le cadre d'un programme de 1,6 million de livres sterling pour entretenir et améliorer plusieurs réservoirs en Irlande du Nord.

Pour en savoir plus sur le réservoir de Ben Crom, cliquez ici !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.