Départ : parking de Ballykelly (BT49 9HU)
(D/A) Depuis le parking de Ballykelly, traverse le pont et suis le chemin de gravier sur la gauche (nord-ouest), en longeant la rivière sur une courte distance jusqu'à ce qu'elle rejoigne le Lough Foyle. Selon le niveau de la marée, tu pourras voir divers échassiers et oiseaux sauvages (dont des bernaches cravants en hiver) se nourrir dans les vasières à l'embouchure de la rivière.
(1) Ici, le chemin tourne brusquement à droite et passe entre le « back pond » ou « back cuts », qui draine les terres gagnées sur la mer (dont une grande partie se trouve au niveau de la mer ou en dessous), et la berge herbeuse qui jouxte la digue.
Une partie d'une piste en béton est visible à travers les champs. Il s'agit de l'ancienne base aérienne de Ballykelly, qui revêtait autrefois une importance stratégique. Aujourd'hui, des avions commerciaux modernes traversent ce ciel en direction de l'aéroport de Derry, à l'ouest.
La piste continue sur trois kilomètres (vers le nord-est) jusqu'à la rivière Burnfoot, qui prend sa source sur la montagne Loughermore, au sud. Une nouvelle passerelle a été installée au-dessus de la rivière Burnfoot en juillet 2015, permettant aux promeneurs de traverser la rivière et de continuer à longer les rives du Lough Foyle.
(2) Après avoir traversé le pont, tourne à gauche et suis le chemin jusqu'à la jonction de la rivière et du Lough Foyle. Juste au large, à cet endroit, se trouve l'épave d'un avion de la Seconde Guerre mondiale, visible à marée basse.
(3) Continue vers le nord-ouest en longeant Ballymacran Bank, où tu pourras profiter d'une vue sur la montagne Binevenagh au nord-est et les célèbres collines du Donegal qui ponctuent l'horizon d'Inishowen à l'ouest. Entre les deux se trouve le Lough Foyle, le plus grand estuaire d'Irlande du Nord, animé par les cris évocateurs des échassiers et des oiseaux sauvages.
L'itinéraire continue vers le nord jusqu'à la rivière Roe et ses vestiges de marais salants estuariens. Il se poursuit sur 800 m avant de bifurquer vers l'est à l'estuaire de la Roe et se termine là où le sentier croise la ligne de chemin de fer entre Derry/Londonderry et Coleraine, après environ 4,4 km.
(4) La balade est linéaire, donc tu peux revenir par le même chemin - ne t'inquiète pas, les vues sont superbes dans les deux sens ! (D/A)