(D) Depuis Llanddeusant, va vers l'est, puis tourne vers le sud pour remonter la vallée de Swaddle en passant devant d'anciennes installations sidérurgiques et des prairies luxuriantes où poussent des roses trémières (ou est-ce des digitales ?), de l'oyat, des orties, des chardons et de nombreux moutons. Le ruisseau lui-même dévale une pente douce sur des rochers recouverts de mousse. Au sommet de la vallée, tu arrives à Llyn-y-Fan-Fach, un ancien réservoir d'eau gallois qui n'est plus utilisé. Il est situé dans un demi-cercle un peu sévère et intimidant de parois rocheuses escarpées qui forment l'extrémité ouest de la crête que tu vas escalader. Par temps ensoleillé, je pense que ce serait très joli, surtout un matin d'été, lorsque le soleil brille dans le cwm depuis le nord-est. Mais le jour où j'y suis allé, les nuages étaient encore sur les sommets et le soleil était caché.
(1) Depuis le lac, on voit un sentier vers l'ouest qui monte jusqu'au début de la crête. Une fois en haut, tu peux profiter d'une belle vue sur Llyn-y-Fan-Fach le long de la crête et sur la plaine au nord-est, où tu peux voir le réservoir d'Usk, beaucoup plus grand. La balade le long de la crête est sympa, avec des montées et des descentes, et des travaux en cours quand j'y étais. J'ai laissé un mot aux gars qui construisaient le chemin pour leur dire que beaucoup de leurs marches étaient trop hautes pour des gens comme moi et qu'on allait les contourner, ce qui n'était pas le but.
(2) La meilleure vue sur la crête se trouve à Fan Foel, vers l'extrémité est. Ce pic s'élève au nord de la crête et offre une vue imprenable dans toutes les directions, même vers le sud, où des collines ondulantes descendent vers la côte sud du Pays de Galles, à peine visible au loin. En observant le paysage (et la carte), j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de « Fan » dans les environs : Fan Foel, Fan Brycheiniog, Fan Gyhirich, Fan Fraith, Fan Llia, Fan Dringarth, Fan Fawr, Fan Frynych, Fan Nedd, Fan Hir, Pen-y-Fan, White Fan Man, Cardiff City Fan, Swansea City Fan... En gallois, « colline » se dit « moel » et « montagne » « mynydd ». Que veut donc dire « fan » ? D'après la carte, il semble que tous les sommets de plus de 600 m soient des « Fans » et ceux de moins de 600 m des « Moels » ; il semble également que tous les « Fans » se trouvent dans une petite zone du parc national de Brecon Beacons. J'en ai donc conclu que « Fan » devait être le mot local pour désigner une montagne (telles sont les réflexions d'un randonneur solitaire).
(3) Après Fan Foel, il ne faut que quelques minutes pour atteindre le point culminant de la crête, Fan Brycheiniog, mais la vue n'y est pas très belle. Il y a cependant un abri pratique si le temps se gâte et une vue sur Llyn-y-Fan-Fawr en contrebas. Au lieu de retourner à Llandeusant comme le suggèrent la plupart des guides, je te conseille de suivre le sentier vers le sud-est qui descend le flanc de la montagne par un joli chemin récemment aménagé offrant une vue sur le lac. Juste avant d'arriver au niveau du lac, vous trouverez un rocher moussu qui offre un siège bienvenu pour admirer un magnifique panorama. Il est juste à la bonne hauteur pour s'asseoir et à la bonne altitude pour voir le lac sous son meilleur jour. En fait, il est parfait à tous points de vue :
(4) Au nord-ouest, les escarpements de Fan Foel et Fan Brycheiniog s'élèvent abruptement
Au nord, Llyn-y-Fan-Fawr scintille sur son plateau entre la crête et la campagne en contrebas ; au-delà du lac, les collines ondulent autour des vallées de l'Usk et de la Towy
Au nord-est, les vallées de Cray et Senni serpentent jusqu'à Sennybridge
À l'est, les deux pics jumeaux de Pen-y-Fan et Corn Du dominent la vallée de l'Usk qui s'étend jusqu'à Brecon ; entre Pen-y-Fan et votre siège se trouve une série de petits Fans, six au total, alignés en une courbe douce ; au milieu, la vallée de la Tawe (Glyntawe) commence son voyage vers la côte à Swansea (Abertawe)
Au sud, la pente d'un autre Fan, Fan Hir, qui est en fait une autre crête de 4 km de long descendant vers Glyntawe. À l'ouest, le chemin que vous venez de descendre.
La vue est tout aussi vaste que depuis la crête, mais la beauté saisissante du Llyn-y-Fan-Fawr devant vous la rend exceptionnelle. Tu peux également voir plusieurs itinéraires devant toi, l'un menant à Bwlch Carrig Duon, un col reliant la vallée de Tawe à celle d'Usk, l'autre, moins évident, descendant vers Nant-y-Llyn jusqu'au cercle de pierres de Maen Mawr. La rivière Tawe prend en fait sa source juste en contrebas, coulant vers l'est sur quelques kilomètres avant de bifurquer vers le sud. J'ai pris le chemin vers le Bwlch et il était évident que ce terrain serait très boueux en hiver ou par temps pluvieux, alors garde ça à l'esprit.
(5) Juste avant le Bwlch, il y a quelques mini-cascades et des bassins qui offrent un endroit agréable pour se reposer et d'où l'on a une superbe vue sur Fans Foel et Brycheiniog. Au Bwlch, tu peux choisir de te diriger vers le nord en direction de Trecastle et de l'A40 ou vers le sud en descendant Glyntawe jusqu'à l'A4067. Je suis parti vers le sud et la première partie de la vallée est super belle, avec une route qui descend juste ce qu'il faut pour marcher tranquillement. Mais une fois sur l'A4067, ça devient un peu chiant si tu dois marcher jusqu'à Abercraf, comme moi, pour trouver un endroit où dormir. Au final, j'ai fait du stop.