Les Sept Chênes en Forêt de Tronçais

Une randonnée Saint-Bonnet-Tronçais créée le dimanche 13 août 2017 par Lrn_Mnt. MAJ : mardi 22 août 2017

Passant notamment par la réserve Colbert, le parcours permet de voir sept de la quarantaine de chênes classés de Tronçais. On distinguera les chênes de forme naturelle, arbres-limites comme le Saint-Louis ou la Sentinelle, des arbres de forme forestière, au long fût rectiligne dont le Stebbing est un exemple.

Commune Commune : Saint-Bonnet-Tronçais (03360)

Départ : Rond du Vieux Morat à Saint-Bonnet-Tronçais.

(D/A) Du Rond du Vieux Morat, prendre la route forestière du même nom longeant l’Étang de Morat (voir au passage le chêne Saint-Louis). Laisser la piste cavalière un peu plus loin sur la gauche en restant sur la route. Arriver à un croisement à la parcelle 235.

(1) Monter à gauche et parvenir au Rond Neuf.

(2) Pénétrer alors à gauche dans la parcelle "Réserve de la futaie Colbert". Suivre le sentier jusqu’au Chêne de la Résistance et revenir sur ses pas jusqu'au Rond Neuf. Poursuivre à gauche (Nord-Nord-Ouest) sur la Ligne des Étrangers (au passage voir le Chêne Stebbing sur la droite). Au Rond Apollon, filer tout droit jusqu’à la route forestière suivante. L’emprunter à gauche sur environ 80m.

(3) S’avancer à droite sur le passage entre les parcelles 143 et 147. Au Rond de la Pelloterie, partir à droite sur le chemin entre les parcelles 144 et 140 (3ème chemin à droite) et le suivre sur environ 70m. Bifurquer à gauche entre les parcelles 144 et 139. Gagner un croisement avec une route forestière (possibilité d’aller voir le Chêne Jacques Chevalier en empruntant la route à droite sur environ 200 m). Continuer en face et rejoindre une croisée.

(4) Tourner à gauche, entre les parcelles 137 et 138 pour atteindre, à l’extrémité de la ligne, sur la gauche, la Sentinelle. Passer au pied du chêne et suivre le sentier qui longe le fossé du périmètre jusqu’aux chênes des Jumeaux. Après ces derniers, prendre l’allée à gauche qui ramène tout droit à la route forestière.

(5) S’engager sur celle-ci à droite, ignorer un chemin à gauche et poursuivre entre les parcelles 145 et 138.

(6) À la lisière, tourner à gauche (vue sur le bocage bourbonnais et quelques fermes typiques) et garder la direction en ignorant les voies à gauche jusqu’au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 229m - Rond du Vieux Morat
6 : km 6.85 - alt. 226m - Route Forestière du Vieux Morat
D/A : km 7.82 - alt. 229m - Rond du Vieux Morat

Balisage Jaune.
Randonnée réalisable aussi en VTT.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2426SB.

La Forêt de Tronçais et ses arbres tricentenaires : la réserve de la futaie Colbert, le chêne Saint-Louis, le chêne de la Résistance, le chêne Stebbing, le chêne Jacques Chevalier, le chêne la Sentinelle, les chênes des Jumeaux.
Brame du cerf en automne.
Étang de Morat.
Sculptures sur bois de Tronçais Forest Art.

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.45/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.55/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.27/5

le lundi 20 août 2018 à 13:54 : Re: Les Sept Chênes en Forêt de Tronçais

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Des très beaux chênes effectivement. Pour le reste, le circuit est un enchaînement de lignes droites et on est assaillis par des bataillons de petites mouches agressives (forte chaleur, manque d'air...).

le lundi 06 août 2018 à 18:58 : Re: Les Sept Chênes en Forêt de Tronçais

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

Ballade facile et surement tres agreable en temps normal, mais hier il a fallu écourté (ce qui est tres facile), il faisait vraiment trop chaud meme sous le couvert des arbres. A refaire à l'automne, ce sera surement parfait!!

le lundi 23 juillet 2018 à 14:36 : Re: Les Sept Chênes en Forêt de Tronçais

Visorando n'a pas la main sur le balisage. La description et le tracé sont supposés suffire pour suivre nos randos sans problème.

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 23 juillet 2018 à 13:13 : Re: Les Sept Chênes en Forêt de Tronçais

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

une amélioriation du balisage serait agréable.
Rando s est terminee par un pique nique au rond des pecheurs.
Agréable journee

le vendredi 20 juillet 2018 à 17:34 : Re: Les Sept Chênes en Forêt de Tronçais

Date de la randonnée : vendredi 06 juillet 2018

belle ballade facile qui donne un très bel aperçu de la forêt de Troncais

le lundi 25 juin 2018 à 09:54 : Re: Les Sept Chênes en Forêt de Tronçais

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Très beau parcours en forêt à pied ou en VTT, il permet d'admirer les immenses chêne très impressionnants.

Tour des Étangs de Saint-Bonnet et Morat
Distance 7.52km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -42m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-Tronçais - 03 - Allier

Au cœur de la Forêt de Tronçais, promenade familiale longeant les étangs en navigant au milieu de chênes de la réserve de Colbert.

Tour de l'Etang de Saint Bonnet-Tronçais au coeur de la Forêt de Tronçais
Distance 4.86km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -143m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-Tronçais - 03 - Allier

Petite promenade familiale du Tour de l'étang de Saint-Bonnet-Tronçais au cœur de la plus belle chênaie de France, réputée entre autre pour ce bois de chêne très recherché pour la fabrication de tonneaux pour les grands vignobles. Vous découvrirez de magnifiques chênes au fut parfaitement rectilignes.

Distance 10.84km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -107m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vilhain - 03 - Allier

Pénétrez au cœur d'un bocage verdoyant fait de petites parcelles et découvrez la chênaie de Soulongis qui, au Moyen-Âge, ne formait qu'une avec celle de Tronçais. L'Église Templière du Vilhain et la Pierre Chevriau vous laisseront entrevoir un passé mystérieux gravitant autour de la forêt.

Le Puy Aigu en Forêt de Tronçais
Distance 10.51km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -162m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Urçay - 03 - Allier

L'itinéraire se déroule presque exclusivement en forêt. On y découvre notamment les différents stades d'évolution de l'exploitation forestière.

Circuit de La Bouteille
Distance 6.87km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -96m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Brethon - 03 - Allier

Le parcours est constamment situé en Forêt Domaniale de Tronçais sur un territoire relativement accidenté. Il permet d'en découvrir tous les stades de l'exploitation.

Distance 23.91km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -175m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Vitray - 03 - Allier

Cette belle randonnée vous fera revivre le riche passé industriel de la forêt de Tronçais. Vous visiterez les forges à Morat et Tronçais construites par l'industriel lorrain Nicolas Rambourg et les 4 étangs (Saint-Bonnet, Morat, Tronçais, Saloup), qu'il créât pour les faire fonctionner. Un clin d’œil industriel au cœur de la plus belle chênaie de France.

Distance 7.6km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -84m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Urçay - 03 - Allier

Balade offrant un panorama sur la vallée du Cher doublé du canal du Berry partiellement comblé. Départ depuis le parking de l'église d'Urçay.
Le circuit est partiellement balisé de trait jaune.

La Tranchasse - Étang de Coust
Distance 7.8km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -29m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombiers (Cher) - 18 - Cher

Le chantier du Canal de Berry commença vers 1808 à l'initiative de Napoléon 1er, pour s'achever en 1841. C'est en 1830 qu'il prendra son nom actuel "Canal de Berry". Sa création a exigé entre autre, l'installation de 115 écluses soit une tous les trois Kilomètres. Il est constitué de trois branches qui se rejoignent à Fontblisse c'est à dire le point 0. De nombreuses péniches circulaient transportant grains, bois et minerais de fer. Le Canal sera déclassé en 1955.

Étang de Coust - Charenton
Distance 8.12km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -74m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombiers (Cher) - 18 - Cher

La commune de Coust est située au Sud du Cher, sur la limite du Berry et du Bourbonnais dans la vallée du Chignon. Autrefois, le ruisseau, alimentait un grand étang entre le Pied de Coust et l'église. Il faisait tourner les roues des moulins de Touzelles et du Petit Paris avant d'atteindre le moulin de Rouchat. Par le passé, ce ruisseau était essentiel pour Saint-Amand car il alimentait les douves du château de Montrond puis celles de l'enceinte de Saint-Amand-sous-Montrond.

Charenton - Saint-Bonnet-Tronçais
Distance 11.29km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -65m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charenton-du-Cher - 18 - Cher

La forêt domaniale de Tronçais est célèbre pour la qualité de ses chênes. Elle produit un bois particulièrement apprécié pour la fabrication de tonneaux où vieillissent les plus grands crus des vignobles français. Son ancienneté et son histoire font de Tronçais l'emblème des grandes forêts domaniales françaises.