Stationner dans le village ou sur le parking situé en amont de celui-ci.
Balisage Moulin Blanc sur fond Brun et panneaux "Traseul Morilor de apă"
(D/A) Débuter la marche sur la route principale, dans le sens de la montée.
(1) Bientôt, un premier moulin, le Moara Bâțolea, apparait à droite. Ne pas hésiter à descendre sur la berge pour observer, de plus près, le mécanisme ainsi que pour profiter d'une vue sur la Rudăria et les moulins de la rive opposée. Remonter et continuer la douce ascension, en profitant des moulins suivants : Îndărătnica dintre Râuri, Viloanea, Roșoanea et, enfin, Tunel.
(2) Arrivé au dernier moulin, reprendre le chemin, en sens inverse, vers le village.
(3) Après être à nouveau passé devant Bâțolea, tourner à gauche, avant le petit restaurant, pour traverser d'abord un ruisseau, puis la rivière, et encore un ruisseau. Un petit crochet à gauche permet d'observer deux autres moulins. Reprendre ensuite dans l'autre sens. Entrer dans cette partie du village, et prendre la première rue à droite, puis ignorer le croisement afin d'aller jusqu'au bout de l'impasse pour voir le Moara Prundulea.
(4) Retourner au dernier croisement, et tourner à droite. Au bout de la rue, bifurquer un court instant vers la droite pour voir le Moara Popeasca. Puis rejoindre, dans l'autre sens, la rue principale. Tourner à droite et suivre la grande rue, pendant environ 400 m.
(5) Un petit panneau indique la direction du Moara Vămulea vers la droite : suivre cette indication. Peu après, ne pas traverser le ruisseau, mais commencer à longer celui-ci, à main droite, pour trouver le moulin susnommé. Puis au croisement, poursuivre sa route, toujours du même côté du ruisseau. Passer devant les trois moulins suivants : Maxinoanea, Micloșoanea et Brușoanea.
(6) Au bout du chemin, une planche en bois permet de passer de l'autre côté du ruisseau. Quelques mètres plus loin, emprunter le sentier d'herbe, à gauche de la rivière, pour finalement longer, à nouveau, le ruisseau jusqu'au Moara Băniana.
(7) Revenir, quelques dizaines de mètres en arrière, pour traverser le ruisseau grâce au pont. Un peu plus loin, après la rivière, tourner à droite, puis à gauche, et, enfin, encore à gauche pour longer l'autre ruisseau, jusqu'à rejoindre le dernier Moara Vlăgioanea.
(8) Tourner, deux fois à droite, pour retrouver la grande route, à remonter jusqu'au parking (D/A).