Les moulins à eau de Rudăria

Depuis le village d’Eftimie Murgu, niché dans les collines verdoyantes du Banat, une route paisible remonte le murmure limpide de la Rudăria : c’est le « Traseul Morilor de apă din Rudăria ». En quelques pas, on voyage dans le temps : 22 moulins de bois, aux toits de bardeaux et aux roues métalliques, jalonnent la rivière comme un collier d’antiques mécaniques encore vivantes. Au cœur de la Valea Rudăriei, entre passerelles, petites cascades et chemins champêtres, la balade mêle patrimoine et nature, l’odeur du bois mouillé se mêlant au clapotis régulier des auges qui déversent l’eau sur les aubes horizontales tournoyantes — un véritable musée à ciel ouvert que l’on parcourt en quelques deux heures.

Fiche technique

76451765
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,27 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 65 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 74 m

  • ▲
    Point haut : 386 m
  • ▼
    Point bas : 315 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner dans le village ou sur le parking situé en amont de celui-ci.

Balisage Moulin Blanc sur fond Brun et panneaux "Traseul Morilor de apă"

(D/A) Débuter la marche sur la route principale, dans le sens de la montée.

(1) Bientôt, un premier moulin, le Moara Bâțolea, apparait à droite. Ne pas hésiter à descendre sur la berge pour observer, de plus près, le mécanisme ainsi que pour profiter d'une vue sur la Rudăria et les moulins de la rive opposée. Remonter et continuer la douce ascension, en profitant des moulins suivants : Îndărătnica dintre Râuri, Viloanea, Roșoanea et, enfin, Tunel.

(2) Arrivé au dernier moulin, reprendre le chemin, en sens inverse, vers le village.

(3) Après être à nouveau passé devant Bâțolea, tourner à gauche, avant le petit restaurant, pour traverser d'abord un ruisseau, puis la rivière, et encore un ruisseau. Un petit crochet à gauche permet d'observer deux autres moulins. Reprendre ensuite dans l'autre sens. Entrer dans cette partie du village, et prendre la première rue à droite, puis ignorer le croisement afin d'aller jusqu'au bout de l'impasse pour voir le Moara Prundulea.

(4) Retourner au dernier croisement, et tourner à droite. Au bout de la rue, bifurquer un court instant vers la droite pour voir le Moara Popeasca. Puis rejoindre, dans l'autre sens, la rue principale. Tourner à droite et suivre la grande rue, pendant environ 400 m.

(5) Un petit panneau indique la direction du Moara Vămulea vers la droite : suivre cette indication. Peu après, ne pas traverser le ruisseau, mais commencer à longer celui-ci, à main droite, pour trouver le moulin susnommé. Puis au croisement, poursuivre sa route, toujours du même côté du ruisseau. Passer devant les trois moulins suivants : Maxinoanea, Micloșoanea et Brușoanea.

(6) Au bout du chemin, une planche en bois permet de passer de l'autre côté du ruisseau. Quelques mètres plus loin, emprunter le sentier d'herbe, à gauche de la rivière, pour finalement longer, à nouveau, le ruisseau jusqu'au Moara Băniana.

(7) Revenir, quelques dizaines de mètres en arrière, pour traverser le ruisseau grâce au pont. Un peu plus loin, après la rivière, tourner à droite, puis à gauche, et, enfin, encore à gauche pour longer l'autre ruisseau, jusqu'à rejoindre le dernier Moara Vlăgioanea.

(8) Tourner, deux fois à droite, pour retrouver la grande route, à remonter jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 347 m - Parking
  2. 1 : km 0.24 - alt. 349 m - Moara Bâțolea
  3. 2 : km 1.15 - alt. 377 m - Moara Tunel
  4. 3 : km 2.03 - alt. 347 m - Traverser la rivière et les ruisseaux
  5. 4 : km 2.36 - alt. 342 m - Moara Prundulea
  6. 5 : km 3.08 - alt. 333 m - Direction Moara Vămulea
  7. 6 : km 3.81 - alt. 321 m - Traversée du ruisseau
  8. 7 : km 4.17 - alt. 319 m - Pont du ruisseau
  9. 8 : km 4.56 - alt. 316 m - Moara Vlăgioanea
  10. D/A : km 6.27 - alt. 347 m - Parking

Informations pratiques

Informations

Veillez à respecter les lieux ! Ces moulins ne sont pas des biens publics, chacun d'eux appartient à un clan familial (rândaș) et reste utilisé pour moudre du grain.
De nombreux commerçants locaux se trouvent de part et d'autre du parcours. N'oubliez pas de prendre de la monnaie, la carte n'est bien souvent pas acceptée.

En savoir plus

22 moulins à eau du XIXᵉ siècle bordent la Rudăria, derniers témoins d’un ancien réseau d’une quarantaine d’ouvrages.
La roue horizontale « à cuillères » entraîne la meule, et chaque moulin appartient à un clan familial (rândaş) et porte un surnom.
Environ 130 kg de céréales peuvent être moulues par jour.
Ces moulins sont classés au patrimoine culturel national depuis 2000, avec une inscription sur la « liste indicative » de l'UNESCO.
Malgré des crues dévastatrices (notamment en 2014), la communauté et le musée ASTRA ont restauré l’ensemble.

A proximité

Nous sommes dans le massif d’Almăj, au bord du Danube roumain, qui offre un relief calcaire entaillé de gorges, forêts mixtes et points de vue panoramiques comme Ciucaru Mare ou le sommet Svinecea Mare. On y découvre le parc des Gorges de Nera-Beușnița, ses cascades turquoise, la Grotte de Ponicova ou encore l'impressionnante Sculpture de Décébale. Faune balkanique (tortue d’Hermann, vautour percnoptère), printemps fleuri et automne flamboyant ajoutent au charme d’un territoire encore confidentiel, entre aventure douce et culture rurale.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.