L'entrée du parc se situe à environ 8 km de la sortie Sud de Loja sur la route de Vilcabamba (le village des centenaires) juste après le petit village de Los Dos Puentes (Les deux ponts, bien nommé!) sur la gauche.
Le parc est ouvert de 9h à 16h30. Entrée gratuite.
Après le contrôle où on enregistrera votre identité et âge (pensez à avoir une photocopie de votre passeport), prendre la piste en bon état qui vous conduira en 20 min après 8 km au refuge où vous stationnerez.
(D/A) Depuis le parking, où un panneau d'informations vous renseigne sur les randonnées possibles, prenez le chemin qui démarre vers l'Est au dessus du parking, le chemin qui démarre au- dessus du refuge sera votre retour, indiqué Vuelta de Los Miradores 5 km et Lagunas de Los Compadres 14 km. Impossible de se tromper, il n'y a qu'un sentier.
Après une montée dans un bois dense et humide, vers l'altitude 3300 m, vous arrivez à l'embranchement vers le Laguna de Los Compradores.
(1) Laissez-le à droite et continuez la boucle de Los Miradores en montant vers la crête qui mène au Cerro El Tablado, point culminant de cette randonnée, 3400 m.
(2) Cerro El Tablado, à partir d'ici, prenez la crête en descente. Après un virage à gauche, continuez la descente pendant environ 1,5 km plein Ouest.
Si vous n'êtes pas dans les nuages, fréquents sur cette montagne, vous pouvez apercevoir au loin, le mirador en bois construit au bout de cette crête.
Les passages les plus pentus sont équipés de cordes fixes pour permettre de descendre en relative sécurité.
(3) Arrivé au Mirador, le parcours de crête est terminé. Entamez la descente au Sud puis au Sud-Est vers le refuge (D/A).