Le tour de l'Atxuria par le Col des Trois Bornes
Une autre façon de faire une boucle autour de l'Atxuria. Plus facile que d'autres déjà publiées, seulement 450 m de dénivelé. Elle évitera le goudron du Col Urbiako à Zugarramurdi. Magnifiques vue sur les impressionnantes falaises de l'Atxuria.
Fiche technique n°28564635













Téléchargements :
Description de la randonnée
De Sare, suivre les indication des Grottes de Sare. Se garer juste avant les grottes, petit parking sur la droite.
(D/A) Passer un portail et prendre le chemin en escalier, sur la droite, balisage Jaune. Le départ est assez raide. À la fin des marches, il devient moins pentu et bute sur une prise d'eau et une clôture. Le chemin tourne à droite pour arriver sur un chemin caillouteux. Prendre ce chemin à gauche et laisser à main gauche et main droite les chemins rencontrés. Ne pas suivre un balisage Jaune qui part à gauche mais continuer tout droit et passer à gauche d'une grange. Un peu plus loin, passer à droite de petites falaises et parvenir à une intersection.
(1) Laisser le chemin principal qui va à droite et rejoint le Circuit des Palombières et prendre une sente à gauche qui arrive sur un large chemin qui monte à gauche vers Loretxoa.
(2) Tourner à droite. Le sentier s'approche d'une forêt et la longe. Au bout d'un moment, il oblique à gauche pour s'en éloigner, passe à gauche d'une prairie et d'une borde et rejoint une large piste.
(3) Prendre cette piste à gauche et la suivre jusqu'au Col des Trois Bornes.
(4) Virer dans le chemin qui part à plat sur la gauche. Il se transforme en sentier, contourne par la gauche des bosquets et suit grosso-modo une courbe de niveau jusqu'au Col Ibainetea 511 m.
(5) Suivre le chemin qui part vers le Nord en direction de la forêt. Rejoindre en descendant vers la droite un ruisseau. À cet endroit, le chemin est parfois boueux. Il continue et arrive sur une route qui dessert une borde magnifiquement rénovée.
(6) Suivre cette route qui descend jusqu'à un petit pont.
(7) Prendre une sente à droite après le pont. Ce sentier se transforme parfois en ru après la pluie. Parfois étroit, faire attention aux égratignures. Au niveau d'un enclos que l'on contourne par la gauche, il s'élargit en piste. Après un long passage en forêt, arriver sur une route. Monter à droite. Passer à gauche d'un cimetière et continuer jusqu'à l'église, centre du village.
(8) Le reste de la randonnée environ 1h15 n'étant plus qu'une formalité, en profiter pour visiter ou s'alimenter dans un des restaurants.
Chercher la route amenant aux grottes (cuevas). Prendre cette route qui passe à gauche du Musée des Sorcières et, après les grottes, la quitter dans un virage et rejoindre un sentier à gauche marqué d'un Petit Cheval Bleu.
.(9) Le prendre et passer entre deux blocs de pierres. Descendre les escaliers, passer une passerelle, tourner à gauche et continuer jusqu'à la route. La prendre à droite, passer une fourche et continuer à gauche. Un peu plus loin, quitter la route et suivre le Petit Cheval Bleu et le chemin dallé dans l'herbe qui descend vers la paroi rocheuse. Suivre toujours le balisage Petit Cheval Bleu jusqu'à la route qui mène à une venta.
(10) Ne pas aller vers la venta mais prendre un sentier qui part à gauche. Curiosité sur le chemin, passage devant un trou, sur la gauche, d'où parvient l'air frais des profondeurs de la terre. Très agréable par fortes chaleurs. Le sentier arrive sur une route qui dessert la venta Anton
(11) Traverser la route et la longer sur le côté gauche jusqu'à l'entrée de la carrière. Rejoindre, sur la droite, le petit parking des Grottes de Sarre (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 179 m - Parking avant les Grottes de Sare
1 : km 1,33 - alt. 390 m - Intersection
2 : km 1,51 - alt. 411 m - Bifurcation
3 : km 2,34 - alt. 516 m - Large piste
4 : km 2,95 - alt. 519 m - Col des Trois Bornes
5 : km 4,93 - alt. 512 m - Col d'Ibaineta
6 : km 5,38 - alt. 451 m - Route
7 : km 5,52 - alt. 425 m - Petit pont
8 : km 7,44 - alt. 206 m - Centre du village
9 : km 8,07 - alt. 183 m - Petit cheval bleu
10 : km 9,63 - alt. 180 m - Route venta
11 : km 9,81 - alt. 169 m - Route Anton
D/A : km 10,66 - alt. 179 m - Parking avant les Grottes de Sare
Informations pratiques
Au village de Zugarramurdi, plusieurs restaurants.
On y mange bien et pour pas cher.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À voir au village, le Musée des Sorcières et les grottes.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.33/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 26 novembre 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Plein de bonnes choses dans cette randonnée mais éviter de la faire après un épisode de fortes pluies. Dès le début le franchissement de l’Urioka Erreka pose problème. Gonflé par les pluies le passage indiqué est dangereux et même impossible, à part le guide personne n’a osé passer. Nous avons trouvé un peu plus haut un gué plus praticable pourtant un des randonneurs a glissé dans l’eau …!
Beaucoup de boue, par endroits le sentier sert même de lit à des ruisseaux.
Ces péripéties n’ont pas gâché notre plaisir mais c’est sûrement mieux par temps sec !
Autres randonnées dans le secteur






Superbe randonnée qui permet d'éviter la montée au sommet qui peut être épuisante et pas évidente à trouver .
Randonnée que j'ai déjà mise sur visorando .
On longera les magnifiques et impressionnantes falaises de l'Atxuria. Par ce côté Sud, la randonnée avec un dénivelé moindre et quelques hectomètres de plus deviennent bucoliques.







Belle boucle en partant des Grottes de Sare pour s'élever au Col des Trois Bornes.







L'Atxuria ou Peña Plata est un très beau sommet avec sur sa face Sud des falaises de 100m. Magnifique vue sur les montagnes espagnoles et vers les plaines du Nord. À sa base de nombreuses grottes. Les plus célèbres sont celles de Sare et Zugarramurdi qui furent habitées au paléolithique.






Une belle boucle qui fait le tour de l'Atxuria (Peña Plata en espagnol)







Belle balade partant des Grottes de Sare et passant par les grottes de Zugarramurdi, le musée des Sorcières et le village de Zugarramurdi.







Très jolie randonnée qui permet l'ascension de l'Atxuria ou Peña Plata, sommet rocheux au dessus des grottes de Sare.
Nous démarrerons près des grottes de Sare.
Étymologiquement parlant Atxuria vient de aitz-xuria «la roche blanche».
Au Sud, on l'appelle Peña Plata, soit le sommet rocheux d'argent.qui provient de la couleur claire de la roche lorsque le soleil l’éclaire. Ce sommet est un sommet frontalier. Nous serons en Espagne lors de cette randonnée dans la partie qui contourne le sommet.






Montée au sommet Atchuria et large boucle pour aller en frontière au Col des Trois Bornes : on peut raccourcir en passant plus près des falaises Sud du sommet.







Un itinéraire en boucle à travers les vallons qui entourent Sare en passant par la Redoute en étoile de Santa Barbara.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.