Stationner Rue Voltaire devant le Parc à Nœux-les-Mines.
(D/A) Partir vers le Sud. À la fourche, prendre la rue à droite et continuer sur le très bon chemin et aller jusqu'à un croisement
(1) Virer à gauche. Ignorer le chemin à droite et atteindre une intersection en T.
(2) Traverser la route et trouver un petit passage menant à un terrain de basket. Contourner ce terrain par la gauche et emprunter un bon chemin sur la gauche. Au bout du bosquet, partir sur la droite sur un vaste espace herbeux. Continuer sur l'herbe en longeant le bosquet.
Atteindre une sente sur la droite en sous-bois.
(3) Emprunter ce passage qui, en descente, rejoint un large chemin. Suivre ce chemin sur la .gauche Passer un croisement et atteindre les 1res maisons.
(4) Prendre un chemin à gauche à travers la friche et rejoindre la D937. La traverser (Prudence ! Il y a un passage protégé sur la droite) et partir dans le chemin en face (légèrement sur la droite). Après environ 500 m, atteindre une fourche.
(5) Partir à gauche pour rejoindre la rocade. La traverser avec prudence pour prendre le chemin en face. À l'intersection en T, partir à droite, Rue de l'Épée et garder toujours la même direction pour se rapprocher d'un rond-point. Juste avant le rond-point, prendre la rue à gauche vers la nouvelle cité (voir infos pratiques). Virer dans la 1re rue à droite et, au bout, continuer tout droit pour arriver à l'orée du bois.
(6) Partir à gauche en lisière. La suivre en direction du terril.
(7) Partir à gauche, puis immédiatement à droite (escalier : belle grimpette) pour contourner le terril par la gauche sur un joli sentier. Trouver un escalier très pentu sur la gauche (dangereux en décembre 2025 car la rampe a en partie disparu : j'ai signalé au Suricate). Avant de le descendre, possibilité d'aller jusqu'au bout du chemin pour jeter un coup d'œil à la piste de ski. Descendre l'escalier pour en trouver un 2e un peu moins raide. Rejoindre la Rue du Général Moussy.
(8) Traverser et prendre la rue à droite. Aller jusqu'au virage à droite et partir sur le sentier à gauche vers le bois pour trouver une barrière blanche et un piquet de randonnée. Passer la barrière et suivre le bon chemin jusqu'à atteindre des vieux réservoirs. Aller jusqu'au 2e réservoir.
(9)Prendre un sentier sur la droite menant au sommet du Terril n°1 (montée et descente difficiles car les marches sont fortement dégradées). Faire l'aller-retour (panorama) et redescendre jusqu'au réservoir. Virer à droite sur le grand chemin et arriver au-dessus de la route. La prendre alors à gauche pour atteindre la piscine. Suivre l'avenue sur la gauche, rejoindre le rond-point sur la Rue Nationale. La traverser sur le passage protégé à droite pour arriver face à un bâtiment. Le contourner par la droite pour accéder à l'Avenue du Général Sonis.
(10) La suivre sur la droite avant de virer à gauche dans la Rue de l'Amiral Courbet. Au croisement suivant, prendre la rue à droite et atteindre une intersection en T. Prendre la rue à gauche et passer devant la belle cordonnerie avant d'atteindre un croisement.
(11) Virer à droite dans la Rue Pasteur (Sens Interdit). Passer devant le collège et aller jusqu'à un croisement.
Virer à gauche dans la Rue Salengro, puis de nouveau à gauche dans la Rue Jules Ferry. Tourner à droite avant d'atteindre une bifurcation en T. Un rapide gauche-droite permet de rejoindre la Rue Calmette. La suivre à droite jusqu'au bout et virer à droite pour retrouver le parking Rue Voltaire devant le Parc (D/A).