Les deux moulins et la scierie de marbre au départ de Gochenée

Découvrez le Moulin de Prêle, la scierie de marbre, le moulin et le village de Soulme repris parmi les plus beaux villages de Wallonie.

Une randonnée Doische créée le samedi 13 mars 2021 par pierre gobin. MAJ : mercredi 21 avril 2021
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Doische
Randonnée des 2 moulins et de la scierie sur l'Hermeton au départ de Gochenée Randonnée des 2 moulins et de la scierie sur l'Hermeton au départ de Gochenée Randonnée des 2 moulins et de la scierie sur l'Hermeton au départ de Gochenée Randonnée des 2 moulins et de la scierie sur l'Hermeton au départ de Gochenée

Parking situé près d'une aire de pique-nique.

(D/A) Emprunter prudemment la N977 qui se dirige vers le centre du village et l'église de Gochenée et atteindre un carrefour.

Balisage Rectangle Vert.
(1) Prendre sur la gauche, la Rue des Biaux, pour sortir du village et ignorer les routes et chemins qui se présentent à droite et à gauche. Après une petite côte, dans un virage, quitter le balisage Vert et prendre le beau chemin de terre sur votre gauche.

(2) Suivre ce chemin qui, après un petit bosquet, entame sa descente vers la vallée de l'Hermeton. Passer près d'une petite chapelle sur la droite. La pente s'accentue et le chemin plonge et atteint un pont qui enjambe l'Hermeton.

(3) Après le pont, prendre à gauche et suivre la rive gauche de l'Hermeton. Balisage Rouge et Blanc du GR® 125 et Rouge et Jaune. Laisser un chemin qui monte sur ladroite et franchir un ruisseau (gué). Rejoindre un chemin empierré qui vient de droite et quand il tourne vers la droite en montant, prendre le chemin vers la gauche.

(4) Le sentier quitte les bois (vous êtes sur un des tracé du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle) et atteint le Moulin de Prêle. Le sentier cède la place à un chemin et débouche sur la N977.

.(5) La suivre très prudemment, vers la gauche. Cette route est étroite. Prendre sur la droite le Chemin des scieries.

(6) Atteindre rapidement un coron et sur la gauche se trouve une ancienne scierie de marbre.

(7) La route monte et rejoint le village de Soulme. Au carrefour en T, prendre vers la droite pour faire un petit tour du village. Laisser la Rue des Pachis sur la droite et prendre la rue qui conduit à l'Église Sainte-Colombe et la contourne. Rejoindre la Rue Désiré Mathieu, tourner à droite puis à gauche pour suivre une petite route, le Chemin du Vieux Moulin

.(8) Passer devant une chapelle et continuer la descente vers l'Hermeton. Franchir le Pont du Moulin et atteindre le très beau site (privé) du Vieux Moulin de Soulme.

(9) Prendre en face de vous le chemin qui quitte la vallée et par une montée bien marquée rejoint Gochenée et le parking situé près de l'aire de pique-nique (D/A).

D/A : km 0 - alt. 217m - Parking situé près de l'aire de pique-nique
1 : km 0.16 - alt. 221m - Carrefour de routes
2 : km 1.15 - alt. 225m - Beau chemin qui part vers la gauche
3 : km 2.84 - alt. 149m - Le pont "Christine" ou "Marie-Christine" sur l' - Hermeton (rivière) - Belgique
4 : km 3.93 - alt. 143m - Chemin vers la gauche
5 : km 5.27 - alt. 139m - Route N977
6 : km 5.31 - alt. 139m - Chemin des scieries
7 : km 5.39 - alt. 139m - Ancienne scierie de marbre
8 : km 6.48 - alt. 197m - Chemin du Vieux Moulin
9 : km 7.08 - alt. 146m - Montée vers Gochenée
D/A : km 8.11 - alt. 217m - Parking près de l'aire de pique-nique

Table et aire de pique-nique au départ et à Soulme près de l'église avec panneau d'information sur les randonnées balisées.
Ravitaillement : commerce ouvert même le dimanche à Vodelée 4km.

Depuis Soulme jusqu'au Vieux Moulin de Soulme, le parcours suit, en sens inverse, la randonnée n° 150836 de Jacque Nys, publiée sur Visorando en septembre 2015. Elle emprunte également la fin du parcours entre le Vieux Moulin de Soulme et Gochenée.

Ne pas hésiter à parcourir les rues du centre des villages de Gochenée et de Soulme.
Profiter, entre les points (1) et (2) de la vue sur la vallée de l'Hermeton.

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le lundi 03 mai 2021 à 10:10

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

Très belle promenade variée, l'essentiel du parcours a été fait dans un silence rarement atteint. Longue première partie très facile et quelques côtes sérieuses dans la deuxième partie mais sans difficulté majeure. OK pour le kilométrage annoncé contrairement à un avis que nous avions lu. Nous la referons avec des petits-enfants.

le lundi 26 avril 2021 à 08:55

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

Très belle randonnée.

le lundi 19 avril 2021 à 20:30

Bonjour, Je vous remercie de vos remarques .
Concernant l'exactitude de la distance et du dénivelé, vous aurez certainement déjà eu l'occasion de constater des divergences entre ce qui est annoncé sur le site et celui constaté par exemple en utilisant Strava. Cela vient selon moi du fait que le programme Visorando ne peut tenir compte de chaque virage ni d'un dénivelé au mètre près. Par exemple, la dernière rando que j'ai traçée et parcourue ce dimanche avec mon épouse annonçait 14,84 Km et 336 mètres de dénivelé positif. Strava a enregistré 16,20 Km et 436 de D+. Mon épouse m'annonce à chaque fois de tricher
Concernant la fiabilité de la description, si vous avez constaté une erreur, n'hésitez pas à m'en faire part. Je n'hésite jamais à modifier mon descriptif si nécessaire.
Je suis très content que vous ayez pris du plaisir à suivre le parcours.
Pierre Gobin

le lundi 19 avril 2021 à 17:50

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

Beau circuit mais pas facile comme décrit, le kilométrage aussi n'est pas exact annoncé 8 km en réalité 9km500
le dénivelé positif comme négatif à revoir. Pour le reste rien à dire je le referai.

le lundi 05 avril 2021 à 19:59

Merci, cela fait toujours plaisir de lire que vous avez éprouvé autant de plaisir à parcourir cette randonnée que nous en avons eu à la réaliser

le lundi 05 avril 2021 à 15:20

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Très jolie randonnée et assez variée , la descente a travers bois vers l'hermeton est splendide . La randonnée est facile , juste un peu plus physique sur la fin , merci .

Soulme et la vallée de l'Hermeton
Distance 15.76km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -217m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Doische - Province de Namur

Randonnée en boucle à la découverte des ressources aquatiques de l'Hermeton entre Vodelée et Soulme ainsi que de 3 sites classés:
- la Chapelle Notre-Dame de Bonne Fontaine
- le Moulin de Soulme
- l’Église Sainte Colombe de Soulme

Boucle au départ d'Omezée, le plus petit village de Belgique
Distance 13.85km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -171m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Philippeville - Province de Namur

Partez, par les petits chemins et les sentiers, à la découverte des villages d'Omezée, de Romedenne et de Surice et suivez l'Hermeton jusqu'au Moulin Bayot.

La vallée de l'Hermeton avec un retour par le bois des deux fonds de Lays
Distance 18.55km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -245m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hastière - Province de Namur

Partez à la découverte du cadre naturel, sauvage et accidenté de l'Hermeton en effectuant sa remontée jusqu'au Moulin de Soulme. Le retour se fait par de petites routes de campagne, chemins forestiers et sentiers où vous pourrez admirer le paysage de la vallée mosane et de ses terres agricoles.

Le long de l'Hermeton
Distance 9.34km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -169m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hastière - Province de Namur

Malgré les premiers kilomètres très aisés, ne vous y trompez pas, cette promenade demande quand même du punch avec un passage avec mains courantes le long de l'Hermeton et la montée du Tienne d'Enfer qui porte bien son nom.

Distance 4.88km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -129m Durée 1h45 Moyenne Moyenne

Cette randonnée vous emmène de la vallée mosane vers les hauteurs de la rive gauche et le village d'Inzemont, en suivant dans un premier temps le cours du Feron, petit affluent de la Meuse. Au passage, vous pouvez visiter les grottes du Pont d'Arcole, l'une des nombreuses grottes karstiques de la région de la Haute Meuse. L'itinéraire offre en outre de très jolies vues sur la vallée.

Les Cascatelles au départ de Falmignoul
Distance 7.1km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -176m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Au départ de Falmignoul, descente par le chemin du Crestia, suivie d'une petite marche en bord de Meuse avant de regagner le village en suivant le chemin enchanteur des Cascatelles.

De Falmignoul au bord de Meuse, version moyenne
Distance 10.28km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -231m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Des ruines de Château Thierry jusqu'aux Cascatelles en passant par le point de vue du Drapeau et le bord de Meuse.

De Falmignoul au bord de Meuse, version exigeante
Distance 9.2km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -319m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Balade sportive de la descente des Cascatelles à la montée ardue vers les ruines de Château Thierry en passant auparavant par la montée du ruisseau de la Roule.