Les Cheminées de Fées de Boudes

Le Sentier des Cheminées de Fées mène à une forêt sèche où s'enchaînent des belvédères donnant sur des formations géologiques : cheminées des fées, cirques et falaises multicolores.

Une randonnée Boudes créée le vendredi 05 mars 2021 par gaet63. MAJ : samedi 20 mars 2021
Commune Commune : Boudes (63340)
Carte Carte IGN : : Ref. 2533E - Version mobile (cliquer-ici)

En arrivant de l'autoroute, se garer sur le parking à l'entrée du village.

(D/A) Du parking, emprunter la rue principale sur la gauche. À la fourche, aller à gauche, Rue du Coufin. Traverser la Place de la Mairie, et à la Place de l'Église, emprunter une ruelle à droite pour contourner l'église. Revenir sur la Place de l'Église puis emprunter la Rue des Forts à droite. Tourner directement à gauche, Rue du Theur, direction : Vallée des Saints.

(1) Après le pont, prendre à droite la Rue de l'Avoiron, puis à gauche, l'Impasse du Ribassou. Continuer tout droit en suivant l'indication "Vallée des Saints" jusqu'à un croisement de quatre chemins avec une croix en fer (point de vue panoramique 360°, vignoble et village de Boudes, village de Bard)

(2) Continuer tout droit sur un chemin en douce pente jusqu'à un croisement en T. Partir à droite et continuer à descendre jusqu'au hameau de Bard.

(3) Au premier croisement à l'entrée du hameau, aller à droite et traverser la ferme de Mailly. Sortir du village, puis virer à droite sur un chemin plus étroit (on peut voir les sources salées de Bard). Continuer sur le chemin jusqu'aux belvédères. Après deux belvédères, prendre un chemin à droite sur 80 m jusqu'au panorama à 180° sur le Cirque des Mottes.

(4) Rebrousser le chemin jusqu'au chemin principal. Continuer à droite jusqu'à un sentier plus large sur 50 m.

(5) Descendre à gauche jusqu'au Vallon des Fosses. On peut y observer des cheminées de fées.
Possibilité de ne pas y aller : descente et remontée assez raides.

(6) Rebrousser le chemin jusqu'au chemin principal.

(5) Partir à gauche sur le large chemin pour arriver jusqu'au carrefour de l’aller.

(2) Revenir sur le chemin inverse jusqu'au pont.

(1) Après l'avoir traversé, tourner à droite Rue du Couzillou. Au croisement en T, rester sur la Rue du Couzillou à gauche, puis tourner à droite Rue du Curator.
Prendre à droite la Rue du Coufin pour arriver à la rue principale. Tourner à droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 458m - Parking à l'entrée du village
2 : km 0.95 - alt. 512m - Croisement de 4 chemins
3 : km 2.04 - alt. 474m - Hameau de Bard
4 : km 2.97 - alt. 547m - Cirque des Mottes
5 : km 3.2 - alt. 550m - Bifurcation commune A/R. Vers le Vallon des Fosses
6 : km 3.5 - alt. 512m - Vallée des Saints
D/A : km 5.55 - alt. 458m - Parking à l'entrée du village

La Vallée des Saints (sentier des cheminées de fées)
Distance 4.88km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -128m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boudes - 63 - Puy-de-Dôme

Boudes, ses vignes et la Vallée des Saints, nommée le Colorado du Lembron.

La Vallée des Saints à Boudes
Distance 8.77km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -187m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Boudes - 63 - Puy-de-Dôme

Cette balade entre Boudes et Saint-Hérent permet de découvrir les paysages autour du Pic de l'Avoiron et de s'approcher de la Vallée des Saints.

Distance 6.36km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -151m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Balade simple et ludique pour les amateurs de châtaignes et cerises sauvages.

Boucle par Villeuneuve, Boudes et Chalus
Distance 8.9km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -305m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Une boucle au cœur du Lembron, qui relie les villages de Villeneuve-Lembron, Boudes et Chalus, entre châteaux de pierres et vignes.

Entre châteaux et Bacchus
Distance 7.44km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -238m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade entre les paysages agricoles des villages de Villeuneuve-Lembron et Chalus et les paysages vinicoles du village de Boudes.
Un parcours entre bois, plateau et vignes.

En passant par Bard et Letz
Distance 10.18km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -214m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Madriat - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée autour des villages et hameaux proches de Boudes et de sa Vallée des Saints, des champs d'argile rouge et une source d'eau salée connue des Romains !

Vodable et Colamine
Distance 10.7km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -285m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mareugheol - 63 - Puy-de-Dôme

Une visite de ces vieux villages du Lembron, unis par les chemins de ce terroir de plaines céréalières, d'herbage et de bois.

La Chaux et le Bois de Jaby
Distance 9.9km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -222m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Mareugheol - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade à travers les bois et la campagne du Lembron avec comme point de départ le village de Mareugheol et son château fort du XIVème siècle, puis la rencontre avec celui de Villeuneuve du XVème et XVIème siècles.