Les Berges de L'Arroux

Les berges de l’Arroux. Circuit facile, pour les amoureux de nature. À faire et refaire entre amis ou en famille.

Une randonnée Toulon-sur-Arroux créée le vendredi 25 juin 2021 par Toulon Oxygene. MAJ : jeudi 12 août 2021
Région Région : Morvan
Commune Commune : Toulon-sur-Arroux (71320)
Carte Carte IGN : : Ref. 2826SB - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner au Moulin des Roches.

(D/A) Traverser l'Arroux en empruntant, prudemment, le Pont du Diable.

(1) Tout de suite après le pont, tourner à droite, en direction du Gourmandoux. Atteindre la rive droite de l'Arroux, au hameau de la Croix Pillet.

(2) Longer la rivière, le long du parcours de santé, et continuer jusqu’à l’intersection. Laisser à gauche la direction de l'Abergement. Continuer en bordure de la rivière, s'en éloigner pour, peu à peu, atteindre un carrefour de sentier, sans retraverser l'Arroux.

(3) Prendre le sentier balisé, à droite, qui suit l'Arroux. Traverser une prairie entre 2 clôtures électriques, penser à bien les refermer. Atteindre une passerelle, la traverser et trouver, tout de suite, un carrefour de sentiers.

(4) Obliquer à gauche, en direction d'Armecy. Arriver à la route, prendre à droite, traverser le hameau. À la sortie du hameau, prendre à gauche, le sentier balisé. À la fourche après l'étang, monter le sentier de droite pour atteindre un carrefour à plusieurs directions (cote 318), au niveau du Mont de Jaux.

(5) S'engager dans le sentier de gauche. Dans la traversée du bois, bien suivre le balisage Jaune sur les arbres. Conserver ce balisage pour accéder à l'Abergement.

(6) Emprunter, en face, le chemin pour accéder à Saint-Antoine.

(7) À la sortie du hameau, prendre à droite jusqu’ à la RD985. L'emprunter à gauche, retrouver l’intersection de départ.

(1) Retraverser le Pont du Diable pour revenir au parking du Moulin des Roches (D/A).

D/A : km 0 - alt. 256m - Parking du Moulin Des Roches. Traverser l' - Arroux (rivière) -Affluent de la Loire
1 : km 0.25 - alt. 251m - Après le Pont du Diable, tourner à droite

Moyenne globale : 4.17/5

le lundi 25 octobre 2021 à 12:29

Date de la randonnée : samedi 23 octobre 2021

Très, très bonne balade le long des berges de l’arroux.

le lundi 26 juillet 2021 à 10:27

Date de la randonnée : mardi 20 juillet 2021

Manque de précision sur le tracé à suivre, de quand il faut bifurquer et s’il s’agit d’une route ou d’un chemin. Nous ne nous sommes cependant pas perdus.
La première partie suis l’arroux, mais il reste la plupart du temps invisible, caché derrière les arbres. La seconde partie est finalement plus intéressante car plus variée.

Distance 10.26km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -157m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulon-sur-Arroux - 71 - Saône-et-Loire

Randonnée pour les amoureux de calme et de nature, dans la campagne autour de Toulon-sur-Arroux.

Uchon, le pays des rochers
Distance 20.18km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -531m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Uchon - 71 - Saône-et-Loire

Uchon est considéré comme "la perle du Morvan" : un coin de nature préservé.

Petit circuit d'Uchon
Distance 8.81km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -209m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Uchon - 71 - Saône-et-Loire

Ce petit circuit à la portée de tous, permet de passer à côté de plusieurs étangs et de la plupart des sites rocheux d'Uchon. Il s'effectue à l'ombre pour 85% du trajet. De courte durée, vous pouvez éventuellement prendre un repas avant, ou déguster un 4 heures Morvandiaux, après cette petite randonnée, à l'Auberge de la Croix de Messire Jean.

La Sorme depuis la digue
Distance 6.99km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Blanzy - 71 - Saône-et-Loire

Une balade sans difficulté et agréable à proximité de l'Etang de la Sorme. De beaux paysages et peu de dénivelé.
Quelques passages sur bitume mais sur des portions peu fréquentées.

Boucle depuis la Chapelle-sous-Uchon
Distance 6.78km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -158m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-sous-Uchon - 71 - Saône-et-Loire

Belle balade à partir du joli petit bourg de La Chapelle-sous-Uchon qui nous fait découvrir les hameaux du Murger et de Vilclair.

Distance 17.09km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Millay - 58 - Nièvre

Circuit qui vous fera passer dans différents vallons verdoyants de la commune de Millay. Sur le parcours, de nombreux points de vues sur les communes avoisinantes, le Mont Beuvray, le Haut Follin, le sud du massif du Morvan, ainsi que la traversée de la rivière La Roche.

Boucle des Étangs Marnay au départ de Marmagne
Distance 8.04km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -223m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marmagne (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Parcours avec plusieurs points de vue sur Marmagne, Saint-Symphorien et la vallée du Mesvrin avec un long passage en sous- bois et un passage sur le Mesvrin.

Entre Marmagne et St Symphorien sur les hauteurs de la vallée du Mesvrin
Distance 10.57km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -223m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marmagne (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Belle randonnée vallonnée avec de beaux points de vue sur Marmagne, Saint-Symphorien et la vallée du Mesvrin.