Favoris Le Tour du Bassin d'Arcachon

Arcachon - Cap Ferret en vélo est une façon très agréable pour se donner une vue d'ensemble de cette magnifique lagune ouverte sur l'océan.

Vous passerez par de nombreuses villes côtières, des ports maritimes et ostréicoles, un parc ornithologique et la forêt domaniale de Lège et Garonne.

Le retour en bateau en fin de journée est à lui seul une petite merveille.

Fiche technique
n°259605
Un parcours France créée le mardi 10 mai 2016 par JSAM. MAJ : dimanche 22 mai 2022
Durée Durée de l'auteur : 8h
Distance Distance : 76.69km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 18m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 18m
Point haut Point haut : 18m
Point bas Point bas : -1m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : France (FXX)
Départ Départ : N 44.664816° / O 1.168765°
Téléchargez : -

Description du parcours

En arrivant tôt à Arcachon, vous trouverez à vous garer sur le boulevard longeant la plage à gauche de l'embarcadère, Jetée Thiers, sinon au parking de la Jetée d'Eyrac à 500m à droite.

(D/A) De l'embarcadère, prendre la route longeant la plage à gauche de l'embarcadère jusqu'au rond-point de la Jetée d'Eyrac et continuer tout droit jusqu'à l'entrée de la piste cyclable.

(1) Suivre cette piste de bois jusqu'au Port d'Arcachon, continuer en le longeant puis tout droit en passant devant le Marché et arriver au Port du Mouëng.

(2) Continuer tout droit puis prendre la première à gauche, Boulevard du Général Chanzy . Suivre le boulevard jusqu'au 10/12 puis prendre à droite la Rue Michelet. Suivre la Rue Michelet jusqu'au grand Boulevard Mestrezat.

(3) Traverser le boulevard et le prendre par la gauche, passer un rond-point et continuer tout droit jusqu'à un autre rond-point.

(4) Faire le tour du rond point et couper entre la 2ème et la 3ème sortie pour prendre un chemin à droite. Après 100m, prendre à gauche, puis après 50m prendre à droite et rester à gauche jusqu'à rejoindre l'Avenue du Général Leclerc (D650).

(5) Prendre à gauche et suivre cette avenue jusqu'à un rond-point. Prendre la 3ème sortie (à gauche) vers le Port de la Teste. Rester à gauche et rouler le long du port jusqu'à la 2ème rue. Prenez à droite l'Allée des Cordiers et roulez toujours tout droit jusqu'à arriver sur un chemin.

(6) Suivre ce chemin bordant les prés salés du Grand Large jusqu'au port maritime et ostréicole du Rocher. Continuer tout droit et dépasser les bassins ostréicoles. Prendre à droite.

(7) Prendre à droite sur le Chemin de la Peguilleyre puis, à la maison de retraite, virer à gauche puis la première à droite Rue Lesca. Continuer cette rue tout droit jusqu'à la voie de chemin de fer.
Traverser la voie pour rejoindre l'Avenue de Lattre de Tassigny et la prendre à gauche vers la Hume pendant 350m. Juste avant le parking de la gare, prendre le chemin à gauche qui longe la voie ferrée. Suivre ce chemin, passer sous la voie ferrée et rejoindre la Rue du Port.

(8) Prendre à gauche puis la 1ère à droite et longer tout le le Port de la Hume jusqu'à la Capitainerie. Tourner à droite puis tout de suite à gauche. A 50m, au bout du parking, tourner à gauche et rejoindre la plage. Prendre à droite le long des maisons et continuez le chemin longeant la plage de la Hume puis le camping jusqu'au rond- point de l'Impasse des Marées. Continuer tout droit jusqu'au Port de Meyran.

(9) Tourner à droite Allée des Prés Salés et continuez tout droit jusqu'à rejoindre la voie ferrée. Prendre à gauche la piste cyclable entre la route et la voie ferrée. Suivre cette piste en passant devant le Port Lamajour, le Port de Gujan jusqu'à la Maison de l'Hume.

(10) Prendre le chemin à gauche juste avant la Maison de l'Hume, faire le tour du bassin et longer le plan d'eau jusqu'au Port de Larros. Passer le port et continuer tout droit jusqu'au Port du Canal. Tourner à droite puis à gauche au port de la Barbotière. Tourner à droite pour rejoindre la Rue de la Barbotière. Virer à gauche et continuer tout droit en passant devant le lycée de la Mer jusqu'au Port de la Molle puis encore tout droit jusqu'au bout de l'Avenue Tabarly.

(11) Prendre le chemin à gauche et, au bout de 100m, prendre la piste cyclable à droite. Virer à gauche au bout de la piste cyclable. Continuez en restant à droite et longez le littoral et le Parc Ornithologique du Teich. Suivre ce chemin qui quitte le littoral pour longer l'Eyre jusqu'au parking du Port du Teich.

(12) Passer l'entrée du parc et continuer tout droit en longeant le bassin portuaire. Au bout du bassin, continuer tout droit en longeant la plage de la lagune jusqu'à arriver à une route. Prendre à gauche sur cette route, traverser un bras de l'Eyre puis, après 50m, quitter cette route pour un petit chemin à droite. Suivre ce chemin à travers la forêt en longeant l'Eyre jusqu'à arriver à la Maison du Parc au bord de l'Avenue de la Côte d'Argent. Prendre à gauche la piste cyclable longeant l'avenue jusqu'à l'entrée de l'Agneau.

(13) 100m après la station d'épuration, quitter la piste cyclable. Prendre à gauche à l'entrée de l'Agneau puis, après 50m, prendre un chemin sur la gauche s'enfonçant dans la forêt. Passer sous une ligne à haute tension, rester à droite au 1er croisement puis continuer ce chemin en restant à gauche jusqu'à la Rue du Professeur Lande.
Tourner à gauche et continuer cette rue qui mène au Port de Biganos. À 150m du port, tourner à droite et continuer sur la Rue du Port jusqu'à l'embranchement du Chemin du Bruillau.

(14) Quitter la Rue du Port pour le chemin à gauche. Continuer tout droit jusqu'à la Rue Marcel Pagnol. Tourner à gauche, continuer la rue jusqu'au bout et déboucher sur un chemin. Continuer sur ce chemin en allant toujours tout droit jusqu'à arriver sur la Rue du Chemin de la Hite.

(15) Continuer tout droit sur le Chemin de la Hite, traverser la Craste de Tagon et rester toujours à gauche. Passer devant Comprian et continuer tout droit vers le Port des Tuiles. Avant le port, prendre à droite et continuer sur cette route pour atteindre la Rue de Comprian. Virer à gauche et continuer toujours tout droit sur cette rue jusqu'à arriver sur l'Avenue du Vieux Bourg menant à Audange. Prendre à gauche sur l'avenue et aller jusqu'au rond-point de la Maison de retraite. Prendre la première à droite pendant 300m jusqu'à trouver la piste cyclable qui relie Biganos à Lège-Cap Ferret.

(16) Prendre à gauche la piste cyclable, passer Lanton, Anderno-les-Bians puis Arès et Lège.

(17) A la sortie de Lège-Cap-Ferret, la piste cyclable se divise en deux : à droite vers la côte (Claouey, Les Jacquets), à gauche vers la forêt domaniale de Lège-et-Garonne.
Prendre le piste cyclable de gauche et après 500m rester à gauche. Continuer sur cette piste cyclable, passer sous une ligne à haute tension, continuer tout droit et croiser le GR®8.

(18) Continuer tout droit pour rejoindre la piste cyclable venant de Porge et de Lacanau.
Prendre à gauche et continuer tout droit sur cette piste cyclable jusqu'à croiser la piste cyclable venant de Claouey.

(19) Continuer tout droit sur la piste cyclable jusqu'à croiser la piste cyclable venant du Petit Piquey.

(20) Rester à droite et continuer sur la piste cyclable. Passer à proximité de la Maison Forestière du Truc Vert, traverser la route forestière du Truc Vert au niveau du camping et continuer jusqu'à croiser la piste cyclable venant de Canon.

(21) Continuer tout droit jusqu'à croiser l'Avenue de Bordeaux venant de l'Herbe. Traverser la route et continuer la piste cyclable en longeant le cimetière.

(22) Au bout de la piste, à l'entrée de Cap Ferret, prendre le chemin à droite. Continuer ce chemin pendant 300m puis prendre à droite une rue qui vous mènera à l'Avenue des Lauriers. Cette avenue débouche après 400m sur l'Avenue de l'Océan Cap Ferret. Suivre cette avenue à gauche et rouler tout droit jusqu'à la plage et l'embarcadère de la Jetée Bélisaire.

(23) Prendre la navette maritime (voir les horaires) qui vous ramènera à Arcachon en 30 minutes (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 0m - Embarcadère, Jetée Thiers - Bassin d'Arcachon
1 : km 0.65 - alt. 5m - Piste cyclable.
2 : km 2.4 - alt. 4m - Port du Mouëng
3 : km 3.39 - alt. 3m - Boulevard Mestrezat.
4 : km 3.99 - alt. 4m - Rond-Point
5 : km 5.24 - alt. 3m - Avenue du Général Leclerc
6 : km 6.02 - alt. 1m - Suivre le chemin bordant les prés salés
7 : km 7.39 - alt. 4m - Chemin de la Peguilleyre
8 : km 8.67 - alt. 4m - Rue du Port après le - Canal des Landes ou de Cazaux
9 : km 10.43 - alt. 1m - Port de Meyran
10 : km 12.86 - alt. 2m - Maison de la Hume
11 : km 15.43 - alt. 2m - Avenue Tabarly
12 : km 20.43 - alt. 2m - Entrée du Parc Ornithologique du Teich
13 : km 25.39 - alt. 8m - L'Agneau
14 : km 27.64 - alt. 6m - Chemin du Bruillau
15 : km 28.96 - alt. 7m - Chemin de la Hite
16 : km 33.51 - alt. 8m - Piste cyclable
17 : km 51.62 - alt. 9m - A gauche forêt domaniale de lège et Garonne
18 : km 55.98 - alt. 7m - Croiser le GR8
19 : km 58.97 - alt. 12m - Croiser la piste cyclable venant de Claouey
20 : km 61.12 - alt. 14m - Croiser la piste cyclable venant du Petit Piquey
21 : km 63.62 - alt. 12m - Croiser la piste cyclable venant de Canon
22 : km 69.36 - alt. 11m - Bout de piste, prendre chemin à droite
23 : km 70.86 - alt. 0m - Embarcadère Jetée Bélisaire
D/A : km 76.69 - alt. 0m - Arrivée à Arcachon Jetée Thiers

Informations pratiques

Le retour Cap Ferret - Arcachon se fait par navette (Prix: 13.5€/pers avec vélo)

(A) Embarquement à Cap Ferret - Jetée Bélisaire Horaires : 7h- 9h30 - 11h30 - 14h30 - 16h30 - 18h
(D) Débarquement au bout de 30min de traversée à Arcachon - Jetée Thiers

Vu le kilométrage et les températures souvent élevées, il est préférable de partir tôt et avec beaucoup d'eau.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.4/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.2/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5


Visorandonneur
le lundi 28 juin 2021 à 08:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 juin 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe parcours effectué à vtt dans le sens Arcachon -Cap ferret ; 5h 45 y compris arrêt dégustation d'huitres !!


Visorandonneur
le lundi 31 août 2020 à 10:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super parcours réalisé en totalité.


Visorandonneur
le mardi 25 février 2020 à 09:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super!
La teste / Biganos en 7h00
Biganos / Andernos en 7h00 aussi…
Domaine de Certe très long...


Visorandonneur
le dimanche 24 septembre 2017 à 19:25

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

circuit fait partiellement.

Précision sur le tracé : le Pont de Chevron entre les wpts 12 et 13 n'existe plus pour le moment. Il faut donc après le port du Teich rejoindre par les rues du Pont Neuf, des Plaines et du Stade la piste cyclable et la suivre le long de la route D650 jusqu'au relais nature où l'on rejoint l'itinéraire initial.

Le Pont de Chevron "devrait" être reconstruit par le département de la Gironde.

Les petits ports de Biganos et des Tuiles, les villages ostréicoles de Piraillan, l'Herbe, et le Cannon sur le cap Ferret, la vue du haut du phare du Ferret, valent le détour.

Peu de vues directes sur le bassin sur les 2/3 du parcours mais les pistes cyclables sont agréables, et des transversales permettent d'accéder facilement aux rives du bassin ou à l'océan.


Visorandonneur
le lundi 08 août 2016 à 13:33

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 août 2016
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Difficile de donnez un avis sur la description du tracé, Départ D'Arès et pas d' Arcachon et fait à contre sens de l'itinéraire proposé, malgrés tout le circuit est très intéréssant, alternance de pistes en foret et en ville, jamais loin du bassin (mais peu visible sauf dans Arcachon), la traversée en bateau Arcachon/ Le Ferret est un plus qui apporte une coupure méritée. Compter 5H à 5H30 sur le vélo, les pistes ne sont pas toujours très roulantes (déformées par les racines). Plusieurs sites méritent une Halte, un arret ou détour, à signaler particulièrement le port de Biganos et ces cabanes colorées.(compter + 4 KM)
Merci pour la ballade.


Visorandonneur
le lundi 08 août 2016 à 13:33

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 août 2016
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Difficile de donnez un avis sur la description du tracé, Départ D'Arès et pas d' Arcachon et fait à contre sens de l'itinéraire proposé, malgrés tout le circuit est très intéréssant, alternance de pistes en foret et en ville, jamais loin du bassin (mais peu visible sauf dans Arcachon), la traversée en bateau Arcachon/ Le Ferret est un plus qui apporte une coupure méritée. Compter 5H à 5H30 sur le vélo, les pistes ne sont pas toujours très roulantes (déformées par les racines). Plusieurs sites méritent une Halte, un arret ou détour, à signaler particulièrement le port de Biganos et ces cabanes colorées.(compter + 4 KM)
Merci pour la ballade.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Visorandonneur
Forêt et lacs autour de Biscarrosse
Distance 25.6km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -81m Durée 2h Difficile Difficile
Départ Départ à Biscarrosse - 40 - Landes

Un parcours VTT agréable entre forêt landaise et grands lacs.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.