Le tour de l'Urdaburu

Cet itinéraire est connu sous le nom PR®-GI-1003 Urdabururi itzulia (Le tour de l'Urdaburu en basque)

n°3202313
Une randonnée Errenteria créée le samedi 09 mai 2020 par Hervé Bignon. MAJ : dimanche 10 mai 2020
Région Région : Pays Basque
Commune Commune : Errenteria

Pour aller au départ, passer la frontière à Béhobie et prendre GI-636 vers Saint-Sébastien (Donostia). En arrivant vers Oiartzun, sortir à droite en direction de A-8 Oiartzun, passer sous l'A-8 et prendre GI-2132 vers Astigarraga. Traverser la zone commerciale, repasser plus loin sous l'autoroute puis retraverser au-dessus de l'A-8, passer sous un pont et prendre à droite l'échangeur pour repasser sur ce pont en direction d'Oiartzun. Prendre à gauche dans le virage en épingle à droite, cette route passe devant le restaurant Mugaritz (prestigieux étoilé) puis vire à gauche. La route traverse une zone avec des parking en épi. A la patte d'oie suivante, prendre en face en ignorant la route qui part à droite. La route traverse un nouveau parking et se termine avec un virage en demi-tour, au restaurant Susperregi.
Stationner sur ce vaste parking.

(D/A) Emprunter plein Sud la piste bétonnée. Atteindre un carrefour à 4 directions.

(1) Prendre à gauche la piste en terre en quittant la piste béton. Le chemin monte à un col.

(2) Obliquer à gauche dans le sentier en quittant la piste en terre. Serpenter en forêt, passer sur le flanc Ouest du Zuarkazu. Il circule à flanc de coteau mais en légère descente en contournant le sommet d'Urdaburu jusqu'à atteindre le point bas.

(3) Entamer une montée très légère également avant de repartir par une courte descente. Arriver un col avec un croisement en T.

(4) Prendre à droite, vers l'Est puis le Nord-Est pour faire le tour de l'Urdaburu Ttiki (Petit Urdaburu en basque) jusqu'à rejoindre un large col avec une zone nommée Pagosardeko urmaela (l'étang de Pagosarde en basque) qui peut être humide (mais pas toujours).

(5) Traverser le col jusqu'à une patte d'oie.

(6) Emprunter la piste qui part vers le Nord-Est en direction du col passé à l'aller.

(2) Prendre à gauche sur le chemin de crête pour s'approcherde l'étang de Malmazar. Grimper au sommet de Malmazareko Gaina (le sommet de Malmazar en basque). Poursuivre sur la crête pour arriver au 1er carrefour, passé à l'aller.

(1) S'engager à gauche dans la piste bétonnée prise à l'aller pour retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 329m - Parking du restaurant
1 : km 1.1 - alt. 411m - Carrefour piste bétonnée
3 : km 3.07 - alt. 368m - Point bas
4 : km 4.68 - alt. 381m - Croisement en T
5 : km 6.19 - alt. 413m - Pagosardeko urmaela
6 : km 6.33 - alt. 416m - Patte d'oie
D/A : km 8.45 - alt. 329m - Parking du restaurant

Pas d'eau en route.

Distance 7.86km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -312m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Errenteria - Province de Guipúzcoa

Cette boucle correspond au sentier local SL-GI-1003 qui passe à côté du ruisseau Landarbaso, des Grottes d'Aitzpitarte et divers monuments mégalithiques.

Elle est connue sous le nom basque "Arbasoen aztarnak" ou son équivalent espagnol "Las huellas del pasado" ce qui se traduit en français par Traces du passé.

Elorrietako Kaskoa
Distance 4.64km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -161m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Oiartzun - Province de Guipúzcoa

Cette boucle ombragée correspond au circuit SL-GI-1004 qui passe par le cromlech d'Elorrieta et l'Ermitage d'Ozentzio.

Le tracé est marque en vert et blanc de façon lisible lors de mon passage.

La présence d'une rangée de palombières indique qu'il faut éviter ce trajet pendant la période de chasse à la palombe en automne.

Txoritokieta
Distance 4.45km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -186m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Errenteria - Province de Guipúzcoa

Cet itinéraire emprunte en grande partie celui qui est connu sous le nom de SL-GI-4 Txoritokieta.
Il s'en écarte pour passer au plus près du fort de Txoritokieta et visiter des vestiges de mégalithes.

Distance 8.64km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -386m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hernani - Province de Guipúzcoa

Cette boucle est connue sous l'appellation PR®-GI-1002 Igoringo trikuharriak, soit les dolmens d'Igorin en basque.

La présence de nombreuses palombières recommande d'éviter ce trajet à l'automne en période de chasse.

Distance 5.57km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -227m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Oiartzun - Province de Guipúzcoa

Belle balade avec des points de vue sur Saint-Sébastien, la côte basque, les Trois Couronnes, la Rhune et la visite d'un site de cromlech remarquable.

Distance 4.18km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -165m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Hernani - Province de Guipúzcoa

Cette boucle facile est connue sous le nom SL-GI-1005 Sagarraren Bidea (la Route des Pommes en basque).

Sagarno, littéralement « vin de pomme », est un produit emblématique du pays basque qui se déguste dans des cidreries (Sagardotegia).

Distance 7.03km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -249m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Errenteria - Province de Guipúzcoa

Cet itinéraire est connu sous le nom de SL-GI-3 San Markos. Il passe par le Fort de San Marko, construit sur le mont Bizarain, qui fut utilisé militairement jusqu'en 1992.

De ce lieu, on a une vue sur la concha (la baie de Saint-Sébastien, en forme de coquillage) sur Passaia, et sur la baie de Txingudi.

Les Mines d'Arditurri
Distance 9.46km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -432m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oiartzun - Province de Guipúzcoa

Petite balade autour des mines d'Arditurri.
Très jolis sous-bois avec présence de nombreux petits cours d'eau et de sentiers.
Sur les hauteurs, et par beau temps, vue sur la baie de San Sebastien et de son rocher.