Le Rocher des Vannes

Vous rencontrerez des roches spectaculaires sur le versant meurthe-et-mosellan de la plaine et découvrirez la belle Forêt du Reclos en cheminant sur des sentiers bien balisés par le Club Vosgien.
Stationnement sur le parking des randonnées à la sortie du hameau de La Trouche en direction de Celles-sur-Plaine.

Une randonnée Raon-l'Étape créée le mercredi 03 mars 2021 par blandan. MAJ : vendredi 20 août 2021
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Raon-l'Étape (88110)
Carte Carte IGN : : Ref. 3616OT, 3617OT - Version mobile (cliquer-ici)
La Croix Marie Rocher des Vannes

Stationner sur le parking des randonnées à la sortie du hameau de La Trouche en direction de Celles-sur-Plaine.

(D/A) Quitter le parking en longeant la route départementale en direction du hameau de La Trouche.

(1) Après avoir traversé la route départementale, avec prudence, s'engager dans l'impasse et bifurquer à droite vers le pont qui enjambe la Plaine pour rejoindre la voie verte.

(2) En partant sur votre droite et tout de suite à gauche, vous trouvez un sentier balisé par des Chevalets Rouges qui grimpe en direction du Rocher des Vannes.

(3) Passer entre les énormes blocs de roche et suivre toujours le balisage Chevalets Rouges qui indiquent la direction de Neufmaisons. Un peu plus loin, on peut apercevoir les carrières Trapp de Raon-l'Étape.

(4) Suivre le chemin sur la gauche en direction de la Croix Marie.

(5) Au lieu-dit, continuer en suivant toujours le même balisage.

(6) À cet endroit, laisser la balisage Chevalets Rouges partir à gauche et prendre, à droite, le sentier balisé par les Croix Jaunes en direction de Rocher Cuny.

(7) Descendre à gauche le sentier jusqu'au Rocher Cuny, grande paroi verticale sur la gauche un peu prise dans la végétation.

(8) Continuer la descente par les Croix Jaunes.

(9) Quitter le grand chemin d'exploitation pour retrouver le petit sentier qui mène à la Maison Forestière de la Forge Evrard. Attention, le départ du sentier sur votre gauche est un peu éloigné du grand chemin.

(10) Suivre la voie verte en direction du Sud-Ouest jusqu'au pont sur la Plaine.

(2) Par le parcours inverse, rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 301m - Parking des randonnées (hameau de la Trouche)
1 : km 0.21 - alt. 297m - Impasse du Trou de la Scie. Vers le pont de la - Plaine (rivière)
2 : km 0.39 - alt. 302m - Voie Verte
8 : km 5.87 - alt. 450m - Rocher Cuny
9 : km 6.32 - alt. 425m - Cote 428
10 : km 7.27 - alt. 315m - Maison Forestière de la Forge Evrard
D/A : km 9.17 - alt. 301m - Parking des randonnées (hameau de la Trouche)

Moyenne globale : 4.65/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le jeudi 06 mai 2021 à 10:50

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Parcours très varié, très agréable,de belles roches, imposantes...
Cependant début difficile à trouver car l'impasse indiquée n'est visible que lorsque nous tournons dans la rue de la Porte d'Alsace et que nous arrivons au niveau du pont à franchir ! Nous nous en sommes aperçus au retour car nous repassons par le même endroit !
Nous avons donc perdu une heure à chercher la fameuse impasse et c'est un promeneur local qui nous a indiqué le début du parcours depuis la voie verte où nous étions.
Nous avons l'intention de refaire cette randonnée et cette fois nous saurons où tourner...

le lundi 03 mai 2021 à 19:23

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

randonnée très bien balisée jusqu'à la M.F. de la forge Evrard.
après description succinte . il y aurait lieu de préciser à droite ou gauche . nous avons été sur la gauche et avons atteri à LAJUS; DE ce fait avons du marché en contre bas de la route jusqu'à l'entrée de la trouche .

le mardi 06 avril 2021 à 07:55

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021

Circuit très sympa, cela étant c'est après coup que je me suis rendu compte que je venais de passer au rocher Cuny. Il en était de même pour la maison forestière. Par ailleurs le circuit n'est pas fréquenté jusqu'à la voie verte, mais ce n'est plus le cas à partir de là. Peut-être cela aurait été plus sympa d'emprunter un chemin parallèle à celle-ci, qui je crois doit exister.

le mardi 30 mars 2021 à 16:33

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021

Beau circuit, bonne description, je conseille.

le lundi 22 mars 2021 à 09:26

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Forêt Domaniale des Reclos
Distance 10.77km Dénivelé positif +602m Dénivelé négatif -557m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neufmaisons - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cette randonnée vous fera découvrir la forêt des Reclos avec le Rocher des Vannes, le Rocher Cuny, le Rocher des Arcades et la Roche de Cherpierre.

Les cinq Roches Saint-Prayel
Distance 19.14km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -590m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Moyenmoutier - 88 - Vosges

Sur la commune de Moyenmoutiers, au Nord de Saint-Prayel, le versant Est est bordé de roches spectaculaires.
Je vous propose de les parcourir sur les sentiers bien balisés par le Club Vosgien.

La Roche Saint-Blaise
Distance 8.44km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -261m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raon-l'Étape - 88 - Vosges

Petite balade avec un bon dénivelé au départ et un beau panorama depuis la Roche de Saint-Blaise.
L'arrivée n'est certes pas terrible par le lotissement, mais j’avoue avoir fait cette balade avec mon jeune chien Marcus pour le préparer à de futures randonnées avec moi.

Lac de Pierre Percée - A la découverte des batailles de la grande guerre
Distance 15.65km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -421m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierre-Percée - 54 - Meurthe-et-Moselle

A la découverte d'un lac artificiel alimentant le système de refroidissement de la centrale nucléaire de Cattenom. Les batailles de la grande guerre près de Celles-sur-Plaine.

Le Petit Canada
Distance 12.12km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -236m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierre-Percée - 54 - Meurthe-et-Moselle

Avec son barrage, ses Roches de la Xaveure où certaines ont des formes animalières, son Château de Salm et son petit village qui porte son nom, le Lac de Pierre-Percée vous fera découvrir des paysages avec un air de Canada.

La Roche Mère Henry par la Chapelle de Malfosse
Distance 8.78km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -377m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Senones - 88 - Vosges

Une randonnée avec deux ambiances différentes ; d'abord un peu mystérieuse et hors du temps avec la Fontaine Adrienne et la Chapelle de Malfosse, puis historique et pédagogique avec le sentier de mémoire de la Roche Mère Henry et son belvédère qui offre une vue saisissante sur Senones et la vallée du Rabodeau.

Le Col du Dialtrepoix depuis l'Abbaye de Senones
Distance 10.61km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -416m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Senones - 88 - Vosges

Une randonnée, variée et plutôt facile, qui démarre devant l'Abbaye de Senones pour monter vers le carrefour des Quatre-Bancs. Puis direction le Col du Dialtrepoix en empruntant le GR®533 dans un environnement assez sauvage. Pour le retour vous redescendez tranquillement par une route forestière en balcon qui offre une large vue sur la vallée.

Les Quatre fontaines
Distance 11.28km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -519m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Celles-sur-Plaine - 88 - Vosges

Une randonnée dans la forêt de Celles-sur-Plaine, du Pain de Sucre à la Roche du Coquin. Découverte d'un observatoire aménagé et utilisé par les Allemands à partir de 1915, permettant d'alerter les défenses antiaériennes disposées sur le trajet, sachant que l'aviation française pénétrait en Alsace par le Col du Donon.