Le petit sentier de Buxeuil

Vous vous baladerez à travers champs et bois pour finir sur les jolis bords de la Creuse avec son pont Henri IV, son écluse et sa belle église.

Une randonnée Buxeuil (Vienne) créée le mercredi 15 avril 2020 par Grand Châtellerault. MAJ : dimanche 27 mars 2022
Commune Commune : Buxeuil (Vienne) (37160)
Carte Carte IGN : : Ref. 1824SB, 1825SB - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking de la mairie.

(D/A) Du parking, partir à droite vers le calvaire, traverser la route D5, et prendre le chemin herbeux en direction des bois.

(1) Plus haut, laisser le chemin de droite, puis celui de gauche et passer au milieu des bois jusqu'au lieu-dit L'Étagot.

(2) À la route, tourner à gauche puis, tout de suite à gauche, dans un chemin, passer devant une mare et continuer jusqu'aux deux maisons de la Glinière.

(3) Obliquer à gauche à la patte d'oie. Descendre peu à peu la voie romaine. Plus bas, au 2 e poteau, accéder à l'Oratoire de Vaugibaud (privé mais accessible).

(4) Continuer sur le chemin. Tourner à droite vers la D58. Très prudemment, traverser cette route passante. Aller à gauche sur le large bas-côté et prendre à droite une ancienne route. Se diriger tout droit vers les maisons au loin en laissant une route à droite.

(5) Traverser le carrefour de la D5 et longer les maisons de la zone pavillonnaire. À l'intersection avec la Rue de la Maigrette, aller à droite et traverser prudemment. Un peu plus loin, tourner à gauche sur la Place d'Anzeling (plaque gravée au mur). Longer le parking et aller vers la rivière.

(6) Longer la Creuse. Au niveau de la "plage" de cailloux, virer à gauche, monter les marches et virer à droite. Rester le long de la rivière, traverser un sous-bois. À l'arrivée en bas du pont, tourner à gauche sur un chemin longeant la route plus haut.

(7) Traverser avec prudence la D58 et aller tout droit vers le bourg. Passer devant l'église, puis tourner à droite dans la Rue de l'église. Longer les maisons, puis virer sur la gauche en direction de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 46m - Sur le parking de la Mairie
1 : km 0.56 - alt. 59m - Fourche
2 : km 1.52 - alt. 106m - Lieu-dit l'Étagot
3 : km 2.11 - alt. 104m - La Glinière
4 : km 2.83 - alt. 72m - Oratoire de Vaugibaud
5 : km 3.61 - alt. 47m - Traversée de la D5
6 : km 4.31 - alt. 45m - Les bords de la - Creuse (rivière) - Affluent de la Vienne
7 : km 5.35 - alt. 46m - D58
D/A : km 6.27 - alt. 46m - Sur le parking de la Mairie

Château des Ormes.
Village troglodyte de Saint-Rémy-sur-Creuse.
Aire de loisirs de Descartes : aire de pique-nique, piscine...

Distance 12.82km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -91m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buxeuil (Vienne) - 86 - Vienne

Ce village traversé par la Creuse et qui fixe la limite entre la Vienne et l'Indre-et-Loire vous fera découvrir la source "Notre-Dame de Vaugiraud" qui doit son origine à la légende d'un veau au pâturage qui refusait toute nourriture. Il s'est écarté et aurait frappé du sabot un coin de terre et une fontaine aurait jailli.

Distance 12.93km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -211m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaux-sur-Vienne - 86 - Vienne

Très beaux points de vues de la vallée de la Vienne et sur le village de Vaux à travers de splendides chemins boisés. Et vous pourrez également admirer des vignes, un ancien prieuré et de jolis hameaux.

Distance 13.87km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -92m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oyré - 86 - Vienne

Cette balade vous fera découvrir les diverses richesses architecturales de la ville de Oyré.
Vous trouverez en forêt de la Guerche, pinsons, rouges-gorges, troglodytes, bruants jaunes et pics épeiche qui vous accueilleront.

Boucle de la Lunoterie à Oyré
Distance 9.32km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -83m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Oyré - 86 - Vienne

Un village pittoresque d'un style entre Poitou et Touraine d'où vous remarquerez la célèbre pierre de tuffeau et ses toitures d'ardoises ou de tuiles plates ! De beaux points de vue sur la forêt de la Guerche pour ensuite la sillonner sur de magnifiques chemins.

Distance 6.32km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mairé - 86 - Vienne

Un ancien port de la rive gauche de la Creuse qui est blotti aux confins du Poitou et de ses voisins du Berry et de la Touraine.
Ce circuit sera l'occasion de découvrir des cabanes de vigne, de beaux points de vues sur la vallée de la Creuse et de franchir le magnifique ruisseau du Gué de la Reine.

Le Château de Marmande au départ de Mondion
Distance 8.53km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -80m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mondion - 86 - Vienne

Une courte randonnée entre champs et bois pour gagner, sur sa butte, un château médiéval en cours de restauration.

Le Château de La Motte et le Prieuré de Remeneuil
Distance 10.24km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Usseau (Vienne) - 86 - Vienne

Cette randonnée, qui se déroule principalement sur des chemins de champs et des petites routes très peu passantes, offre à voir un beau patrimoine et de beaux points de vue.

Pour l'essentiel, l'itinéraire est conçu et balisé par le comité départemental FFRP de la Vienne (la fin du PR® est court-circuitée car présentant un intérêt limité et passant trop près de l'autoroute A10).

Distance 13.61km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -141m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Antran - 86 - Vienne

Au fil du sentier, vous longerez les bords de la Vienne puis vous traverserez les bois de la Rabellerie, de la Pagerie, de Valençay et longerez le magnifique parc de la Maisonneuve pour retrouver la Vienne.