Le Paramo de Chingaza

Sublime, isolée mais difficile randonnée sur les hauteurs du magnifique Paramo de Chingaza dans le département de Cudinamarca, entre Guasca et Gachetà.
Seuls au monde au milieu des montagnes colombiennes de la Cordillère des Andes, aux alentours de 3400 m d'altitude. Proche de Bogotà, elle est facile à organiser. Ce parcours permet de visiter le Sanctuaire de Cuchillia, le Lac Panda et un petit lac du Rio Tunjo. Vous garderez un souvenir inoubliable de cet immense territoire reculé.

Se renseigner avant de s'engager dans cette randonnée très difficile en raison de l'altitude, de la distance et de l'orientation. Voir Informations pratiques.

Fiche technique

15781840
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 22,58 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 513 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 238 m

  • ▲
    Point haut : 3 438 m
  • ▼
    Point bas : 2 527 m
  • ⚑
    Départ : N 4.839817° / O 73.808438°
  • ⚑
    Arrivée : N 4.830478° / O 73.765927°
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ depuis le bélvédère d'Alto de la Cuchilla, le long de la N50 traversant toute la région du Guavio (Guasca - Gachetà - Gachalà).

(D) Descendre par le chemin balisé "Cerro el Santuario" (pancarte de randonnée fléchée Verte). Descendre par ce chemin pendant une dizaine de minutes jusqu'à atteindre après quelques lacets la petite statue et le petit mausolée du sanctuaire.

(1) Poursuivre la descente par le chemin principal. Celle-ci dure encore une petite dizaine de minutes. Plus vous vous avancez et plus la colline qui vous faisait face se placera à votre droite. Au bout d'environ 1 km, atteindre la bifurcation pour monter à la butte qui porte le nom de Sanctuaire de Cuchilla.

(2) Au croisement, prendre le chemin qui monte à droite pour atteindre le sanctuaire. Ce chemin sur le flanc de la colline est un petit peu raide.

(3) Après avoir admiré la magnifique vue depuis cette hauteur redescendre par le chemin que vous avez emprunté et retourner au croisement.

(2) Poursuivre à droite par le chemin principal, qui mène jusqu'à la rivière Juiquin. Une fois la rivière atteinte, vous devriez pouvoir trouver un passage à gué (l'endroit reste tout de même très sauvage). Traverser la rivière puis remonter par la gauche de la colline pour atteindre le Lac Panda.

(4) Une fois le lac atteint, le contourner puis passer derrière la grande colline sur la droite puis la longer. Cela oblige à s'engager entre les deux monts qui vous font face. Cette partie n'était pas balisée lors de notre passage. D'autres variantes sont possibles, toutefois la zone est parcourue par plusieurs rivières. Après quelques minutes, arriver justement à la rivière Quebrada Fausto. La longer sur un petit kilomètre, jusqu'à atteindre l'extrémité de la colline qui surplombe le lac.

(5) Poursuivre vers l'Est sous la colline qui se trouve à votre gauche. Le mont Pena Cuadrada vous fait face. La zone devient boisée petit à petit et vous devriez finir par vous approcher à quelques centaines de mètres du Rio Tunjo.
Toujours sous cette colline, remonter vers le Nord-Est en direction du Lac San Marcos. En avançant petit à petit vous devriez voir quelques maisons apparaître au fil de l'avancée. La progression n'est pas toujours évidente car la zone est complètement sauvage et de plus en plus boisée. Nous n'y avons pas trouvé le balisage particulier mais des chemins informels sont là. La vue est parfois dégagée donc il n'est pas trop difficile de s'orienter.

(6) Arrivé au Lac San Marcos, la randonnée devient beaucoup plus facile. Contourner le lac par la droite pour rejoindre le chemin en face de l'autre côté, à proximité de la maisonnette, puis remonter le chemin qui part à droite vers les habitations. Après seulement quelques minutes, après le passage du Rio Tunjo, vous atteignez une vraie piste carrossable.

(7) Une fois la piste rejointe, à proximité du plan d'eau Represa de Llanitos, emprunter celle-ci à gauche, en direction du Nord-Est (si vous l'empruntez par l'autre sens ce n'est pas grave vous finirez par atteindre des maisons et il vous suffira de faire demi-tour ou de demander si vous pouvez vous faire transporter jusqu'à la route). La piste passe entre forêts et prés. Le point d'eau se trouve à votre droite en contre-bas à l'Est. Poursuivre une quinzaine de minutes dans cette direction.

(8) Au croisement qui mène à droite vers El Rocio, continuer toujours tout droit légèrement à gauche (Nord). Après quelques minutes, vous devriez rencontrer un chemin qui mène vers la forêt et vers un autre petit lac de la rivière Tunjo.

(9) Ne pas l'emprunter, rester à droite sur la piste et continuer toujours tout droit. Celle-ci fait quelques virages et passe par plusieurs bois. Après un virage à gauche, passer l'Hacienda Escosia, poursuivre encore un bon kilomètre sur la piste pour atteindre les fermes du secteur.

(10) Continuer toujours tout droit. La zone est de plus en plus peuplée. Il ne este plus que deux kilomètres pour atteindre l'arrivée. Lorsque la piste s'oriente vers l'Est elle rejoint un large virage à gauche pour repartir au Nord-Ouest vers le Rio Sueva.

(11) Continuer toujours sur la piste. Après quelques minutes, atteindre en contre-bas un pont pour traverser la rivière Sueva. La nationale n'est plus qu'à une vingtaine de minutes. La rejoindre à Vereda la Concepcion, un grand panneau bleu publicitaire indique le lieu-dit (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 3 358 m - Alto de la Cuchilla
  2. 1 : km 3.45 - alt. 3 272 m - La Crorenta / la Chorrerita
  3. 2 : km 4.47 - alt. 3 365 m - Bifurcation pour la butte du sanctuaire
  4. 3 : km 5.72 - alt. 3 429 m - Cuchilla el Santuario
  5. 4 : km 8.87 - alt. 3 332 m - Laguna Panda
  6. 5 : km 10.82 - alt. 3 438 m - Pena Oscura
  7. 6 : km 13.43 - alt. 3 054 m - Laguito (lagunita) San Marcos
  8. 7 : km 14.36 - alt. 3 036 m - Represa de Llanitos
  9. 8 : km 16.16 - alt. 2 927 m - Escocia - Croisement
  10. 9 : km 17.04 - alt. 2 884 m - Croisement piste/chemin de Rio Tunjo
  11. 10 : km 19.59 - alt. 2 701 m - La Ladrillera
  12. 11 : km 21.09 - alt. 2 563 m - Yumuri / Rio Sueva
  13. A : km 22.58 - alt. 2 638 m - Vereda la Concepcion

Informations pratiques

Se renseigner avant d'attaquer cette époustouflante randonnée en plein milieu du Paramo de Chingaza car elle est très haute en altitude et il est très facile de s'y perdre. Se renseigner dans les Offices de Tourisme ou les Mairies de La Calera, de Guasca et de Gachéta. Prévoir de dormir la veille à Guasca et le lendemain à Sueva ou Gachetà par exemple.

Pour les transports : se faire déposer en bus le matin au point de départ le long de la Nationale 50 à l'Alto De La Cuchilla (belvédère très connu au bord de la route) et prévoir un taxi ou un chauffeur privé pour venir vous récupérer durant l'après-midi un peu avant Sueva, toujours sur la Nationale 50, à hauteur de Vereda la Concepcion (proche de Palmar, les habitants du coin connaissent très bien tous ces lieux-dits). Avec un peu de chance et beaucoup d'amabilité vous trouverez peut-être localement quelqu'un pour vous transporter de la Represa de Llanitos (grande étendue d'eau) à la Nationale 50, ce qui vous évitera les deux dernières heures et demie de marche sur la piste.

Il fait nuit très tôt en Colombie (aux alentours de 18 h), en conséquence pour ne pas se faire surprendre par le temps et éviter de se retrouver perdu au milieu des montagnes en pleine nuit il vaut mieux partir au petit matin (de plus la lumière sera magnifique et vous ne le regretterez pas).

Comme indiqué auparavant il est très facile de se perdre au milieu de ces montagnes (cela nous est arrivé). La partie entre Cuchilla El Santuario et le Lac San Marcos (en passant par la Laguna Panda) n'est que très peu balisée. Entre les points (4) et (6) il n'y a aucun balisage et pas de chemin officiel. Il faut avancer dans la toundra et parfois trouver des chemins informels. Des aménagements sont en cours pour ouvrir ce Pàramo au tourisme, il se peut que depuis notre passage cette partie de la "Ruta del Agua" du Guavio ai été mieux organisée et arrangée.

Étant donné la difficulté de la randonnée (longue et escarpée mais pas insurmontable ni très dangereuse) il faut bien évidement partir bien équipé : chaussures, sac à dos, torches, pansements, eau, nourriture, crème solaire, couvre-chef, imperméables, cartes détaillées, etc.

Je conseille de faire cette randonnée dans le sens Guasca => Sueva (la montagne en premier, la piste en dernier) car cela permet de faire la randonnée en descente (environ 1000 m de dénivelé). Dans le sens contraire cela va être essentiellement de la montée.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.