Photos de : Le littoral entre Six-Fours et Sanary
Le port Méditerranée
Il y a toujours à cet endroiteu un petit port, qui d'ailleurs ne manquait pas de charme dans sa simplicité et son délabrement. Mais depuis de nombreuses années le projet d'extension et de modernisation de ce port trainait dans les cartons du service de l'urbanisme. Au grand dam des écologistes affdirmant que le régime des courants serait modifié, et des surfeurs qui craignaient une dégradation des qualités du spot de Brutal Beach.
La bétonisation l'a finalement emporté, et tout ça pour une quinzaine de petits bateaux qui ne bougent pas beaucoup, et pour une entrée et une sortie délicate par mer un peu grosse. Bref, ce n'était pas un projet d'intérêt général.
Plage de Bonnegrâce
Six-Fours-LES-Plages peut s'ennorgueillir d'avoir une belle côte bien variée, avec des caps, des criques, des lagunes, des îles et plusieurs plages de tailles variées, dont celle-ci que peuvent pui envier beaucoup de stations balnéaires, longue bande de sable longée par une avenue bordée de palmiers, qui offre de nombreux jours dans l'année de belles vagues pour les surfers, qui l'ont baptisée "Brutal Beach" : par mistral, en effet, ça cartonne !
L'estuaire de la Reppe
Et oui, la Reppe est... un fleuve ! Toute petite au Beausset et à Sainte-Anne d'Evenos, elle s'enrichit au passage en amont d'Ollioules de quelques résurgences issues des importants reliefs calcaires qu'elle traverse dans sa gorge, elle alimente les arrosants d'Ollioules, et souligne la frontière entre Six-Fours et Sanary jusqu'à cet estuaire passablement envahi par les feuilles mortes de posidonies qui, par temps chaud, nous dispensent généreusement l'odeur de leur décomposition.
Tourelle COMEX
Pour qui vient à Sanary pour la première fois, quelle surprise de découvrir au milieu des arbres d'un parc cette machine bizarre tout de rouge vêtue. C'est la plate-forme de plongée de la COMEX, la Compagnie Maritime d'Expertises, fondée par un ancien collaborateur du commandant Cousteau.
Les pointus hauts en couleurs du port de Sanary
Le port de Saint-Tropez peut aller se rhabiller, celui de Sanary est riche de ses innombrables pointus à voile latine et aux couleurs flamboyantes, qui participent chaque année en juin à une sympathique manifestation : la Virée deSaint-Nazaire.
Belles villas anciennes de la corniche des Baux
Sur le front de mer ouest s'étirent de belles villas peintes de couleurs charmantes, dont quelques-unes datent de la Belle Epoque. Elles sont suivies hélas, le long de la corniche des Baux, par des immeubles heureusement assez esthétiques, mais hélas beaucoup plus modernes.
Le Bau Rouge
Cette côte rocheuse qui s'avance jusqu'à la pointe du Bau Rouge mérite bien son nom, car constituée essentiellement de grès ferrugineux du Trias supérieur (environ 210 millions d'années).
Altération marine
Dans ces grès du Trias on peut observer des figures de sédimentation entrecroisées, attestant de leur origine fluviatile, mais aussi de belles figures d'altération et d'érosion sous la forme de ces petites alvéoles (tafoni) résultant de l'action conjugée du vent, des embruns, du sel, typiques de l'érosion des grès. On peut observer ce type de figures partout sur la côte où se trouvent des grès (la Seyne et Saint-Mandrier entre autres).
La beauté est partout pour qui veut la voir.
Crique avant la pointe Grise
Logique : à gauche nous avons la pointe du Bau Rouge, à droite nous avons, dans l'enfilade, la pointe Grise (ou pointe de Portissol). A gauche, ce sont des grès rouges du Trias, à droite ce sont des dolomies du Lias (formations d'origine lagunaire à marine du début du Jurassique). Dans ces dolomies du Lias de Portissol ont été trouvées des empreintes de dinosaures, dont l'une se trouve dans le jardin du muséum d'histoire naturelle de Toulon.
Moulin ?
Dans l'enceinte de l'UCPA, que nous longeons, cette tour ruinée me fait penser à un ancien moulin à vent... à moins qu'il ne s'agisse d'un ancien phare ou sémaphore ?
Sur la Pointe Grise
On est ici à l'extrémité de la pointe de Portissol, dite aussi pointe Grise. En effet, les roches y sont grises : ce sont essentiellement des dolomies du Lias, passablement chahutées, car sur la droite on les trouve sous forme de blocs emballés dans une gangue gypseuse. Le tout est ça et là recoupé par des veines et filons de calcite ou d'aragonite (carbonates de calcaire), attestant qu'il y a ici le passage d'un incident tectonique important, sans doute une faille ou l'ébauche d'un chevauchement.
Anciennes maisons de pêcheurs
Ces petites maisons du chemin de la pointe Grise sont bien modestes, mais jouissent d'une situation enviable qui doit leur conférer une valeur immobilière non moins enviable. Heureux héritiers !
La plage de Portissol
La jolie plage de Portissol est l'une des peu nombreuses plages de Sanary, avec la plage de Beaucours, la plage de la Gorguette et la plage Dorée, plus étendue mais bientôt complètement grignotée par le recul du trait de côte. Contrairement à celle de Six-Fours, la côte de Sanary, certes belle, est plutôt sauvage et inhospitalière. La plage de Portissol est souvent envahie par les dépôts de posidonies, attestant de la bonne quamlité de ses eaux. Sur cette photo de 2019, les dépots ont été retirés, pour "faire plaisir aux touristes" !
La batterie de la Cride
La batterie de la Cride est un fortin datant de la fin du XVIIème siècle. Elle a été récemment restaurée par un chantier de l'association Alta Vista.
Sur cette photo datant de 2020 on voit très bien le fort dans son environnement naturel, mais récemment ont été plantées des haies de ganivelles en pagaille, qui certes protègent bien la végétation du piétinement, mais dégradent quelque peu le paysage.
Diapir de la Cride
On voit ici des dolomies du Lias bien starifiées, injectées par une masse jaunâtre constituée d'un mélange de gypse et de sable. Il s'agit d'un diapir : la formation sablo-gypseuse était très ductile et, sous le poids des formations susjacentes, a littéralement giclé pour s'immiscer à travers la stratification de celles-ci. Souvent les diapirs recoupent carrément la stratification des roches susjacentes, et forment ce qu'on appelle des dômes à noyau perçant.
Par ailleurs, du fait de leur ductilité, les roches salines telles que les gypses, forment ce qu'on appelle des "couches savon", favorisant le glissement d'importantes formations de roches les unes par dessus les autres, dans les structures tectoniques telles que les chevauchements ou les nappes de charriage. Des exemples de ces phénomènes peuvent être observées dans la région, notamment au Beausset.
Plage de la Cride
Plage, c'est un grand mot : une petite crique tout au plus, mais au fond de laquelle on peut voir beaucoup de belles choses.
Fossiles la Cride
... et justement, dans la crique de la Cride, voilà ce qu'on peut voir : des fossiles, qui abondent dans la formation sablo-gypseuse du diapir. On peut y reconnaitre des bivalves, essentiellement des brachyopodes, et des rostres de belemnites.
La côte de la Cride vers le nord
Une côte sauvage d'une rare beauté, constituée de bancs de dolomies parfaitement stratifiées, légèrement ondulées, et étrangement grumeleuses, car truffées d'une grande densité de chailles, sortes de silex naissants.
Le tronçon de sentier littoral que nous allons emprunter commence juste derrière le cap au milieu de la photo.
Silex
Les dolomies de cette côte apparaissent grumeleuses car elles renferment une grande proportion de nodules, ou rognons, de silex embryonnaire (chailles), dont l'un apparait très nettement au milieu du quart inférieur gauche de cette photo.
Début du sentier littoral des falaises
Brrrrrr ! Il va falloir aller chercher cet escalier là-bas, dont la première marche a été emportée par la mer, monter, puis marcher en haut de la falaise en face...
Le sentier littoral
Le sentier littoral court en bordure supérieure de la falaise. Pas rassurant vu comme ça, mais quand on y est, on s'y fait, d'autant plus qu'il y a par endroits une lisse métallique, par endroit du grillage où s'accrocher, et par endroits des buissons côté mer. On est quand-même content d'arriver au bout.
Fin du tronçon praticable
En bas à droite de la photo, on voit le sentier qui est descendu, avant de remonter en direction d'une rue. Sauvés !
L'île de Bendor
Face à nous, l'île de Bendor semble appareiller vers de nouveaux horizons.
Derrière elle on devine la Ciotat et le Bec de l'Aigle.
A droite l'immeuble qui ressemble à un barrage est la résidence Athéna-Port.
La baie de la Cousse
Devant nous, la baie de la Cousse, limitée par la pointe de la Tourette, et au fond de laquelle, à droite, se trouve la plage de Beaucours.
Il y a une dizaine d'années, nous avions emprunté le sentier littoral entre la plage de Beaucours et la pointe de la Tourette, et au-delà ; ce n'est plus possible à présent.
Port de l'Aricot
Dit aussi port de la Gorguette (son nom d'origine) : le nom d'Aricot viendrait si j'ai bien compris d'un personnage qui s'appelait Enrico. Ah, les légendes et anecdotes locales !
Plage de la Gorguette
Au bout de cette plage, partait autrefois un tronçon de sentier littoral qui, à mi-pente des rochers, rejoignait la plage Dorée. Nous l'avons emprunté il y a une dizaine d'années, mais désormais il est tombé dans l'oubli faute d'entretien.
Juste en arrière de cette jolie plage les maisons en place jouissaient d'un environnement enviable et d'une magnifique vue sur mer. Las ! depuis quelques années se sont interposés de hideux immeubles venant presque toucher l'eau ! Je plains beaucoup ces riverains qui ont vu en même temps disparaitre leur qualité de vie et fondre la valeur de leur bien immobilier !
Pelottes de posidonies
Chasse aux oeufs de Pâques sur la plage ? Non, ce sont des pelotes de posidonies : les fibres arrachées aux feuilles de posidonies décomposées s'agglomèrent et sont roulées par les vagues ; il en résulte ces jolies boules qui parfois sont tellement nombreuses qu'elles tapissent une partie de la plage.
Sanary vu de la Tour
Si vous entrez dans la tour de Sanary, vous pourrez visiter son musée d'archéologie sous-marine, et vous pourrez monter sur son toit en terrasse pour admirer de haut la ville de Sanary et son port. Et croyez-moi, c'est beau !