Le grand tour de Mirwart

Glacière, étangs, arboretum, Croix des Bûcherons, mais aussi Croix des Morts, La Lomme, Rocher de Marie Gobaille. En route pour le grand tour de Mirwart.

Fiche technique
n°1112596
Une randonnée Saint-Hubert (Belgique) créée le mardi 01 mai 2018 par lazzerini. MAJ : dimanche 16 août 2020
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 16.04km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 308m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 300m
Point haut Point haut : 411m
Point bas Point bas : 260m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Saint-Hubert (Belgique)
Départ Départ : N 50.056245° / E 5.263684°
Téléchargez : -
Rocher Marie Gobaille Point de vue du Chateau et du village de Mirwart Eglise de Mirwart

Description de la randonnée

Parking au bord de la route, le long de l'église de Mirwart.
Dos à l'église, vue sur le château de Mirwart.

(D/A) Face à l'entrée de l'église, empruntez la route de gauche.

(1) À la fourche plus loin, partez à gauche. Descendez jusqu'à rencontrer un chemin large herbeux sur votre gauche.

(2) Virez sur ce chemin qui devient sentier. Poursuivez pendant 1,4km en utilisant le sentier avec les ponts à un moment donné. Découvrez, de-ci de-là, des petits panneaux informatifs concernant les arbres rencontrés.

(3) À la fourche, continuez à droite jusqu'à la route.

(4) Traversez et empruntez le sentier en face. Ignorez le sentier montant sur votre gauche mais aussi le sentier sur votre droite et descendez vers l'arrière du vieux moulin. Longez La Lomme et aboutissez à la route, le Pont Madame sur votre droite.

(5) Traversez la route et continuez tout droit. À la fourche, descendez à droite, franchissez la Lomme et longez l'Étang Saint Roch.

(6) Sur votre droite empruntez la passerelle afin de voir l'ancienne glacière devenue refuge pour les chauves-souris. Continuez ensuite à monter jusqu'à la route. Partez à gauche, passez le pont au-dessus du chemin de fer et virez à gauche sur le large chemin un peu plus loin. Passez ensuite sous un pont du chemin de fer.

(7) Empruntez la passerelle sur la Lomme pour voir le rocher de Marie Gobaille. Revenez sur vos pas et continuez le chemin. Passez sous un autre pont du chemin de fer. Longez toujours La Lomme. Montez le chemin jusqu'à l'étang, longez-le jusqu'à son extrémité.

(8) Empruntez le sentier descendant sur votre gauche, repérez bien le balisage Rectangle Vert car ce sentier est une jeune trace pas encore vraiment marquée au sol. Passez le ponton et montez jusqu'à aboutir à un large chemin forestier que vous poursuivez à droite. Un chemin vous rejoint sur votre gauche, continuez. Plus loin longez une prairie avec une installation d'agility pour les chiens. Tournez à gauche.

(9) Virez ensuite à droite au chemin en épingle.

(10) Gardez votre droite à l'intersection. Plus loin le chemin tourne fortement vers la gauche et aboutit à la route. Longez-la vers la droite sur quelques mètres et tournez tout de suite à gauche dans le large chemin forestier. Contournez la barrière et découvrez l'aire de pique-nique du Biolin. Continuez vers la droite. Ignorez les chemins de part et d'autre du chemin principal. À un croisement, continuez tout droit.

(11) Au croisement avec, en face, une clôture qui entoure une coupe franche, tournez à gauche. Longez la clôture sur votre droite, passez devant la Croix aux Morts. Continuez tout droit.

(12) Point de vue sur le château de Mirwart. Descendez jusqu'au large chemin.

(13) En bas partez à droite, longez des étangs de pisciculture sur votre gauche. Ignorez la route venant de votre droite et continuez tout droit.

(14) Virez à droite avant le pont et longez l'étang du Pré du Meunier. Partez vers un autre pont de chemin de fer, passez dessous par une passerelle et poursuivez jusqu'à la route. Virez à droite, tournez tout de suite à gauche au premier sentier. Descendez jusqu'à l'Étang Saint Roch en repassant devant la Glacière.

(6) Traversez la passerelle et poursuivez sur la droite par le sentier longeant l'étang. À la route partez à droite, et engagez-vous ensuite à gauche. Gardez votre gauche et longez le ru Parfonry un court instant.

(15) Partez à l'assaut du sentier abrupt sur votre gauche vers le lieu-dit Tier à Bruyère (autre possibilité : voir infos pratiques). Après 700m de montée, virez à gauche. Gardez le chemin principal pendant 1100m, ignorez les sentiers annexes, passez devant la Croix des Bûcherons. Passez une barrière que vous refermez bien.

(16) À la route virez à gauche et retournez au parking (au loin vue sur le château de Mirwart) (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 319m - Parking au bord de la route, le long de l'église
1 : km 0.31 - alt. 321m - À gauche à la fourche
2 : km 1.12 - alt. 265m - Chemin herbeux à gauche
3 : km 2.56 - alt. 280m - À droite à la fourche
4 : km 3.05 - alt. 272m - Sentier en face
5 : km 3.62 - alt. 281m - Traversée de route
6 : km 4.49 - alt. 271m - Passerelle
7 : km 6.54 - alt. 290m - Passerelle Rocher Marie Gobaille
8 : km 8.03 - alt. 333m - Étang à gauche
9 : km 8.93 - alt. 365m - À droite en épingle
10 : km 9.13 - alt. 366m - À droite à l'intersection
11 : km 10.94 - alt. 408m - Clôture à gauche
12 : km 11.38 - alt. 391m - Point de vue sur le château
13 : km 12.21 - alt. 266m - À droite à la route
14 : km 12.39 - alt. 262m - À droite avant le pont
15 : km 14.08 - alt. 289m - Montée abrupte à gauche
16 : km 15.78 - alt. 347m - À gauche à la route
D/A : km 16.04 - alt. 320m - Parking au bord de la route, le long de l'église

Informations pratiques

Au (15) : si la montée vous fait peur, suivez encore un petit moment le ru afin de prendre, plus loin, le premier chemin sur votre gauche.
Pas de possibilité de boire ou de manger.
Assez boueux par endroit, bonnes chaussures à prévoir.
Aire de pique nique avec abri au Biolin après le (10) , banc à la Croix des Bûcherons le long des 1100m après la montée du (15)
La trace sur Oppenstreetmap n'est pas cohérente concernant le passage de La Lomme à certains endroits par rapport à la carte IGN plus fidèle au terrain. Tenez en compte.

Vous désirez un parcours plus court

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Arboretum sur le chemin des Sangliers : le chemin vous emmène à travers divers peuplements de feuillus et de conifères. Ce sentier est couru la nuit par les sangliers. Vous en relèverez moults indices : empreintes, souilles où les suidés se couvrent de boue, arbres à l'écorce usée par le frottement de flancs coriaces.

Pont Madame : le pont entretient la mémoire d'une châtelaine qu'on dit avoir été particulièrement attentive aux grandes et petites misères de ses concitoyens.

Étang Saint Roch : À la belle saison, les étangs Saint-Roch s'ornent du rose chaleureux de la renouée aquatique, Polygonum amphibium. Le Domaine de Mirwart est riche d'espèces végétales aquatiques, les unes indigènes, comme la lentille d'eau, la potamot, etc ...; et d'autres intruses, comme l'élodée du Canada ...

Glacière : Ce petit relief pourvu d'une porte cache ... un congélateur à l'ancienne, creusé vers 1860 ! Dans cette vaste cavité de 80 m³, on conservait jadis de la glace découpée découpée sur l'Étang Saint-Roch voisin. Grâce à diverses astuces (isolation minérale soignée, triple porte formant sas orientée au Nord, protection par les ombrages ...), la glace était conservée longtemps. Châtelains et villageois en bénéficiaient ainsi toute l'année, pour divers usages, conservation d'aliments en tête. Désormais, ce sont des chauves-souris pipistrelles qui profitent de la glacière, pour leur hibernation.

Rocher Marie Gobaille : on parle de Marie Gobaille, mi-sorcière, mi-cheval, elle fut condamnée à être brulée comme toutes les sorcières en période d'inquisition. La sorcière se retirait souvent sur cette éminence, à proximité des eaux noires. Elle se transforma en cheval et prit un malin plaisir à semer la terreur parmi les habitant de Smuid et de Mirwart. Un soir le mayeur (maire) d'Arville décida d'organiser une expédition avec les habitants de Mirwart armés de bâtons et les habitants de Smuid avec leurs loups en laisse.
Ils trouvèrent Marie Gobaille en ce lieu de forêt , ils la pourchassèrent pour en être définitivement débarrassés, ils lui tranchèrent la tête avec une faux. Victorieux , ils promenèrent la tête sur un pieu à travers le village de Mirwart. Depuis les habitants de Mirwart se nomment des tiès di chfaut ( tête de cheval ) et les habitants de Smuid les leus ( les loups ).

Aire de pique-nique du Biolin

Croix des Morts

Étang du Pré Meunier

"Tier à bruyère", nom qui entretient le souvenir d'anciennes landes où l'on menait paître le bétail, moutons et chèvres surtout.

Croix des Bûcherons : La croix dite "des Bûcherons" y rappelle la mort de deux d'entre eux écrasés sous leur hutte par la chute d'un arbre. À cette époque, les bûcherons partaient en forêt pour plusieurs jours et ils construisaient de petites huttes pour y passer les nuits.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.92/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le samedi 15 août 2020 à 15:20

Bonjour petitjosi, et merci pour ce retour concernant la passerelle.

Amicalement

Carla


Visorandonneur
le samedi 15 août 2020 à 15:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade, je dirais même plus Magnifique randonnée. La description , le tracé sont précis. 16 km de pur bonheur sous la fraîcheur de la forêt et en grande partie des cours d'eau . Découverte de la flore , et des espèces d'arbres indigènes. Les points de vue sont remarquables : dommage pour la vue sur le château qui ne sera plus visible d'ici quelques année à cause de la pousse des sapins. Pour info : le pont de Gobaille est bien réparé et permet d'aller admirer le rocher se situant après le passage de ce pont .J'ai hâte de la refaire en octobre - novembre pour y admirer la déclinaison des couleurs automnales.


Visorandonneur
le jeudi 04 juin 2020 à 20:33

Bonjour jacques.nys,

merci pour l'info.
Le rocher sera à regarder de loin alors car il n'y avait qu'un rapide aller-retour sur l'autre rive afin de mieux voir le rocher et découvrir la légende.
La randonnée n'est donc pas mise en péril.
A l'occasion j'irai voir si tout est remis en état.

Encore merci

Carla


Visorandonneur
le jeudi 04 juin 2020 à 19:09

Info aux randonneurs (1er juin 2020):
La passerelle de Gobaille (localisée au point (7) dans le descriptif) est actuellement fermée pour raisons de stabilité / sécurité. Un écriteau mentionne ce fait au départ des promenades de Mirwart.
NB: je n'ai pas parcouru cette balade et n'ai donc pas pu vérifier sur place ce qu'il en était réellement.


Visorandonneur
le mardi 17 mars 2020 à 21:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée. On a eu l'occasion de la faire en hiver, par temps frais mais avec un temps radieux.
Beau parcours en pleine nature qui culmine avec de beaux points de vue et une montée bien ardue vers la fin.
Aucun problème pour trouver notre chemin.
A faire absolument!


Visorandonneur
le lundi 11 novembre 2019 à 10:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Une randonnée forestière au top, avec un petit dénivelé pour faire monter nos pulsations 😉 , de plus la météo était au rendez-vous ☀️, à conseiller pour débuter le trek 😀
Petit bémol : dommage que l’application n’ai pas d’audio pour l’itinéraire
Merci 😊


Visorandonneur
le lundi 16 septembre 2019 à 09:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, chemins et sentiers variés avec une belle diversité de paysages. Topo impeccable, au mètre près !!

Autres randonnées dans le secteur

À la découverte de l'essentiel de Mirwart
Distance 7.36km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -152m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hubert (Belgique) - Province de Luxembourg

Glacière, étangs, arboretum, Croix des Bûcherons : boucle autour du château de Mirwart.

Ermitage et Château de Resteigne
Distance 16.41km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -243m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tellin - Province de Luxembourg

Parcours au départ de Tellin à la découverte des villages de Resteigne et de Belvaux par la vallée de La Lesse et le Bois de Niau où vécut un ermite. Il y subsiste encore des ruines de l'ermitage de cet ancien officier de Napoléon et héritier du château de Resteigne. En chemin passez le point de vue Rocher à Pic, la chapelle de Belvaux, l'Ermitage, le Moulin, le Château et l'ancienne carrière de Resteigne.

En route vers le Fourneau Saint-Michel
Distance 10.78km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -249m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nassogne - Province de Luxembourg

Au départ de Masbourg, les sentiers forestiers vous conduiront à mi-parcours au Fourneau Saint-Michel, domaine comprenant le musée de plein air de la vie rurale en Wallonie et le musée du Fer, avec un retour par les hauteurs de la vallée de la Masblette.

Entre Wellin et Daverdisse
Distance 11.55km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -418m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wellin - Province de Luxembourg

Au Nord de la province de Luxembourg, aux confins de l'Ardenne et de la Famenne, une randonnée en Grande Forêt de Saint-Hubert pour découvrir la sérénité de la forêt, quelques bâtiments d'histoire et de beaux points de vue.

Boucle autour de la Lesse au départ de Redu, Village du Livre
Distance 12.96km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -264m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Libin - Province de Luxembourg

La Haute Lesse sauvage à découvrir au départ de Redu avec un passage à La Roche aux Chevaux et à la Chapelle Notre-Dame de Walcourt du village de Lesse.

Promenade géologique de Han-sur-Lesse
Distance 9.55km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -170m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochefort (Belgique) - Province de Namur

L'Unesco a crée le label Géoparc afin de valoriser un héritage géologique. Avec cette promenade partez à la découverte d'une partie du premier Géoparc de Belgique celui de Famenne-Ardenne. Au menu : grotte, tiennes, résurgences.

Routes de campagne et chemins forestiers à Villance
Distance 7.21km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -127m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Libin - Province de Luxembourg

Boucle alliant routes de campagne peu fréquentées pour les 2 premiers kilomètres et chemins forestiers pour la suite afin de parcourir la forêt ardennaise de la région de Libin, découvrir le Pont de la Justice et la Pierre du Diable.

Deux jours entre Lesse et Lomme autour de Libin
Distance 50.4km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -735m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Libin - Province de Luxembourg

Immersion boisée en Grande Forêt de Saint-Hubert, entre rivières et petits cours d’eau.
Le circuit vous mène à la découverte de la source de la Lesse, des anciennes troufferies de Libin et de son ancienne carrière de kaolin. Traversez les vallées de cette magnifique région à votre rythme.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.