Se rendre au hameau d'Héric, point de départ du circuit (soit depuis le parking des gorges, soit depuis Douch).
(D/A) Sortir du hameau par le GR® (balisage Rouge Blanc) qui remonte vers Douch. Le suivre sur quelques mètres, puis ne pas rater l'intersection sur la droite à 90° (cairns et balisage Rouge) vers la Piste du Ravin des Hêtres, qui monte en direction des Aiguilles du Caroux. Bien suivre la trace GPX. Le sentier s'élève rapidement en zigzagant dans la forêt, puis la pente s'atténue en balcon, avant de rejoindre la hêtraie et la cheminée constituée par le ruisseau à sec. Remonter ce ravin, en zigzagant au fil des cairns jusqu'à atteindre le sommet du Ravin des Hêtres, au pied du Roc du Caroux.
(1) Hors circuit : faire l'aller-retour au sommet du Roc Caroux, pour profiter d'un panorama superbe au-dessus des Gorges d'Héric. Poursuivre en direction de la Combe du Rieutort, du nom du ruisseau qui y dévale.
(2) Prendre à droite plein Sud en suivant la Piste Supérieure du Rieutord (balisage Bleu). Quitter la combe dégagée pour enchaîner sur une descente très raide dans les cailloux. Traverser à gué le Rieutord, au pied d'une cascade (que vous aurez peut-être la chance de ne pas voir à sec !). Continuez à descendre, atteindre le croisement avec la Piste des Aiguilles (balisage Rouge).
(3) Prendre cette piste sur la droite. Elle continue de descendre en coupant les courbes de niveaux jusqu'à arriver à l'Aiguille Viallat, haut-lieu de l'escalade du Caroux.
(4) Continuer sur cette piste, en direction du Col du Curé. Passer le col, une rapide descente, puis le sentier va devenir plus horizontal, longeant la base des Aiguilles du Caroux. Laisser passer les différentes traces entrantes et sortantes sur cette piste, garder le cap et le balisage Rouge en direction du Col de la Narquoise et atteindre celui-ci : un vaste surplomb dégagé et plat, permettant une vue à 360° sur Héric et les gorges.
(5) Partir à 90° à gauche, pour descendre par la Piste des Hirondelles (balisage Bleu) en direction du fond des Gorges d'Héric. Le sentier est cassant et passe dans des chaos de gros blocs rocheux. Atteindre à mi-hauteur un petit plateau à la base de la falaise du Pouce, rocher d'escalade.
(6) Quitter alors la Piste des Hirondelles, ne plus descendre, mais longer à plat le bas de la falaise par la Piste du Pouce (balisage Jaune). Le plat fait ensuite place à une forte montée dans une cheminée, avant de s'aplanir à nouveau pour redescendre en pente douce dans la forêt, puis les pierriers, la lande et enfin les restanques. Retrouver le hameau de Héric.
Il est temps pour vous, soit d'en rester là si vous êtes fatigué, soit de prolonger par la seconde partie.
(D/A) Passer devant la buvette d'Héric, et descendre par le GR® (balisage Blanc et Rouge), direction le bas des gorges et Bardou. Rejoindre le pont romain sur l'Héric et le franchir.
(7) Quitter le GR® et prendre juste après le pont, sur la droite, la Piste Inférieure du Fourcat d'Héric, qui s'élève dans une grande diagonale dans la forêt. Arriver au croisement avec la Piste Supérieure du Fourcat d'Héric.
(8) Suivre celle-ci en tournant sur la droite (toujours balisage Bleu). Descendre par une forte pente vers la rivière, ses gorges et ses rapides ! Ce lieu méconnu est le jardin secret des pêcheurs et des passionnés de canyoning.
(9) Traverser à gué la rivière ; là où cela est possible en fonction du niveau d'eau. Retrouver en face le balisage Bleu pour remonter la pente en traversant les restanques de la châtaigneraie. Au bout de 300 m d'effort, rejoindre le Sentier du Vialais (balisage Jaune), sentier beaucoup plus marqué et facile que les précédents.
(10) Finir la randonnée en partant à droite sur ce sentier qui descend tranquillement dans la châtaigneraie jusqu'à Héric (D/A).