De Sao Bras de Alportel, suivre la route de Tavira et à environ 2 km à la sortie de la ville, tourner à droite direction Fonte de Mesquita (1km). Se garer à proximité.
(D/A) Prendre la petite route en face de la fontaine ; vous apercevez déjà sur la droite le panneau annonçant la randonnée "caminhos e encruzilhadas de ir à fonte". Tourner à gauche et emprunter un joli sentier qui monte légèrement. Ce chemin étroit est bordé de murets et s'avère très agréable ; on y trouve dans la haie du myrte commun aux baies ressemblant aux myrtilles. Arriver très rapidement à un petit embranchement où se trouve un puits sur la gauche. C'est le puits de Monte Negro en pierre. Il y a de l'eau à l'intérieur et juste à côté une réserve d'eau creusée dans la pierre.
(1) Poursuivre la montée pour arriver à des maisons dont une à gauche est très abimée. Aller tout droit, le chemin commence à descendre à travers les caroubiers puis arrive à une route au point culminant de la randonnée.
(2) Traverser avec précaution cette route importante. Continuer en face, ignorer le chemin à gauche et entamer une descente brutale sur environ 200 m. À l'endroit où le chemin s'incline à gauche, on découvre une très belle vue à droite sur la vallée où coule la Ribeira do Bengado.
(3) Poursuivre la descente, plus agréable cette fois, pour atteindre un gué.
(4) Franchir celui-ci puis tourner à droite sur un large chemin. Ignorer un chemin sur la gauche et arriver au croisement avec une route bitumée.
(5) Bifurquer à droite et traverser la même rivière sur un pont. Dans la courbe suivante, on voit à droite un superbe chêne liège (photo). Attention, à la sortie de cette courbe, prendre le premier chemin à gauche pour découvrir la source située environ 150 m plus loin sur la droite. En fait, c'est une grotte un peu masquée par la végétation et la source est à l'intérieur, on y voit l'eau en s'approchant.
(6) Revenir sur ses pas pour reprendre le parcours à gauche sur la route. On serait tenté de poursuivre le chemin de la source car il semble rejoindre l'itinéraire un peu plus loin mais la sortie semble se faire dans un champ très humide, je déconseille. Continuer sur la route qui monte plutôt bien et au prochain virage, prendre un large chemin à gauche qui descend tranquillement, longe la rivière et débouche sur une petite route.
(7) Suivre à droie cette route le long de la rivière et se diriger à droite au prochain croisement pour arriver à un carrefour important sur la route reliant Sao Bras de Alportel à Tavira.
(8) Traverser avec prudence, continuer tout droit. Ignorer la première route à droite, passer devant ce qui a été une superbe maison abandonnée à droite, et continuer à suivre la route qui se dirige en montant vers l'Ouest. La fin du bitume approche !
(9) Prendre le premier chemin à droite parallèle à la route au début.
(10) Passer devant une croix. En regardant à droite sur les hauteurs on distingue une belle maison toute blanche. Continuer ce beau chemin, laisser un chemin à droite et monter plein Sud en suivant le sentier qui fait un gauche-droite. Ce petit sentier magnifique conduit bientôt à un petit sommet : une superbe maison domine sur la hauteur. Suivre le chemin vers la gauche pour découvrir le point de vue et apercevoir la mer à l'horizon à gauche.
(11) Descendre au Sud-Ouest en suivant la trace GPX qui alterne entre sentier et route. Rejoindre un endroit sympathique qui peut servir de lieu de pause. On y trouve un magnifique banc en bois sur un support maçonné blanc et bleu à côté d'un puits (grande roue actionnable par une manivelle) : c'est le puits de Poço Velho, comme indiqué devant les marches d'escalier.
(12) Prendre le sentier étroit sur la gauche, qui monte rudement jusqu'à une petite route. Suivre celle-ci sur une cinquantaine de mètres puis la quitter à gauche, toujours pour un sentier relativement étroit et qui descend au Sud pendant environ 500 m et rejoint un chemin transversal.
(13) Tourner à droite et rester sur ce chemin qui se dirige globalement vers l'Ouest avec quelques courbes. Déboucher sur une route, tourner à droite pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).