Pour accéder au point de départ depuis le centre de Bourg-Saint-Andéol, prendre la D4, direction Saint-Remèze, sur environ 3km. Prendre alors à gauche le Chemin de Liby, restez sur votre gauche, et stationnez, 300 à 400m plus loin, au niveau d'une patte-d'oie.
(D/A) Partir au Sud, sur le Chemin du Haut Darbousset, pendant environ 150m, puis poursuivre, tout droit, par la piste forestière. Coupez perpendiculairement le GR®42, continuez tout droit.
(1) 300m plus loin, ne pas rater le petit chemin à suivre sur la droite, orienté à l'Ouest, au début. Environ 200m plus loin, prendre le premier chemin à droite (le suivant est trop abrupte). Ce chemin descend jusqu'au lit du ruisseau. Les 30 derniers mètres sont assez abruptes, sur des dallages qui pourraient être glissants après une averse, être prudent.
(2) Remontez le ruisseau, par la droite, et le suivre jusqu'à la Combe des Acacias. Avant cela, dans un virage, vous remarquer le Banc des Novis sur la droite : Immense strate calcaire horizontale de plusieurs dizaines de mètres.
(3) Laissez la combe des acacias sur la droite, et prendre la montée, très caillouteuse, sur la gauche, au Sud. C'est une variante du GR®42. À la fin de cette montée, rester direction Sud, jusqu'à retrouver le GR®42 sur une route goudronnée.
(4) Prendre le chemin, quelques mètres plus loin, à gauche, qui part au Nord. Aller, globalement tout droit, pour rejoindre le ruisseau précédemment quitté. Prendre le sentier, légèrement à droite, qui monte dans le bois du parcours découverte. Restez dans une direction Nord, jusqu'à arriver dans un petit pré. En avançant dans ce pré, remarquer deux belles capitelles. Rebrousser chemin, et reprendre direction Nord, sur la gauche en sortant. 400m plus loin, prendre à gauche, vers l'Ouest, le large chemin d'herbe sur 100m. Une troisième capitelle se trouve à cet emplacement. Repartir au Nord, sans plus quitter ce chemin qui mène à l'intersection passée à l'aller.
(1) Reprendre, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller jusqu'au lieu de stationnement (D/A).