Langwarder Groden

Le Langwarder Groden, entre Fedderwardersiel et Langwarden à Butjadingen, est juste au bord de la mer du Nord et c'est l'un des meilleurs spots d'observation des oiseaux de la région. On peut même parfois apercevoir des phoques curieux. À marée basse, il y a plein d'oiseaux échassiers à voir.

Fiche technique

29818520
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,11 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 3 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 4 m

  • ▲
    Point haut : 4 m
  • ▼
    Point bas : -2 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Début de la randonnée à l'arrêt de bus de Fedderwardersiel (lignes 400, 403, 405, 408 ; alternative : parking au port). On suit la rue Am Hafen. Après un virage à gauche, on continue vers le nord-ouest avec vue sur les marais salants.

(1) On est arrivé au début du sentier de découverte de la nature Langwarder Groden. On tourne à droite et on marche à travers les marais salants en direction de la mer du Nord.

(2) On suit le chemin à droite, puis à gauche jusqu'à un point de vue. Ensuite, on fait demi-tour et on prend la prochaine à droite.

(3) Un chemin en planches de bois nous permet de traverser à pied sec une zone de vasières qui est inondée à marée haute. Ici, on peut bien voir le paysage typique de la mer des Wadden, avec ses chenaux et ses vasières qui s'assèchent à marée basse. À la fin du chemin, on tourne à gauche. Puis encore à gauche.

(4) Un pont nous fait passer au-dessus d'un large chenal. De l'autre côté, deux points de vue nous attendent. On tourne d'abord à gauche.

(5) Depuis le point de vue, on peut voir les marais salants jusqu'à la mer du Nord et, dans l'autre direction, le large chenal. À marée basse, on peut observer des échassiers comme le courlis cendré, l'avocette élégante, la bernache nonnette et le chevalier gambeté.

(6) On visite ensuite le point de vue à l'est avant de retraverser le pont (4). On tourne à gauche et on suit le sentier de randonnée qui longe le chenal à travers les marais salants. Au bout du chemin, on tourne à droite, puis à la prochaine à gauche. On reprend le chemin connu pour retourner au port de Fedderwardersiel. À l'extrémité sud du port, on quitte la rue Am Hafen à gauche et on suit le sentier. Au bout, on tourne à gauche, puis encore à gauche.

(7) On est arrivés au port, où se trouvent un petit supermarché et le musée du parc national Fedderwardersiel. On suit le bassin portuaire vers le nord.

(8) Derrière la maison du garde-barrière, il y a un point de vue sur la mer du Nord. Ensuite, on fait demi-tour et on retourne à l'arrêt de bus (à la fin du port, on tourne deux fois à droite, puis à gauche, à droite et encore à gauche) (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 m - Arrêt de bus
  2. 1 : km 2.48 - alt. 2 m - Sentier de découverte de la nature Langwarder Groden
  3. 2 : km 2.92 - alt. 0 m - Point de vue
  4. 3 : km 3.21 - alt. -1 m - Chemin en planches de bois
  5. 4 : km 3.64 - alt. 1 m - Pont
  6. 5 : km 3.91 - alt. -1 m - Point de vue
  7. 6 : km 4.41 - alt. 0 m - Point de vue
  8. 7 : km 7.41 - alt. 1 m - Port
  9. 8 : km 7.65 - alt. 1 m - Point de vue sur la mer du Nord
  10. D/A : km 8.11 - alt. 0 m - Arrêt de bus

Informations pratiques

  • Pas de possibilité de se restaurer en chemin, petit supermarché à Fedderwardersiel.
  • Le chemin à travers les marais salants peut être super humide.

A proximité

Observation des oiseaux : les marais salants sont une zone de reproduction importante pour les vanneaux huppés, les chevaliers gambetés, les huîtriers pies et les alouettes des champs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.