Lagoa da Fogo - Pico de Barrosa

Accès aux rives de Lagoa de Fogo avant de monter au Pico do Barrosa et de surplomber ce même lac, puis redescente et retour par bus.

n°28204803
Une randonnée Vila Franca do Campo créée le samedi 29 octobre 2022 par ct-tim. MAJ : jeudi 24 novembre 2022
Très difficile Difficulté : Très difficile
Commune Commune : Vila Franca do Campo
Arrivée Arrivée : N 37.745632° / O 25.562292°
… Météo du jour : Chargement…
Téléchargez : fiche complète PDF -
La montée moins confort Vue rive lagoa da fogo

Départ de l'arrêt de bus Agua d'Alto (Vila Franca Do Campo).

(D) Prendre la route perpendiculaire, direction Lugar da Praia puis prolonger sur le sentier dans le vallon jusqu'à arriver à une route.

(1) Prendre à gauche et suivre cette route peu fréquentée jusqu'à trouver un chemin carrossable à droite qui démarre à angle aigu.

(2) Suivre celui-ci en restant sur le chemin principal (balisé) jusqu'à arriver à une bifurcation dans un virage en épingle à droite.

(3) Poursuivre à droite en suivant le balisage.

(4) Au niveau de la partie sommitale de l'épaule, longer la Levada puis continuer sur la piste en direction du Nord. Rejoindre le fond de la vallée.

(5) Poursuivez sur le chemin jusqu'au bord du lac.

(6) Profiter de la rive du lac avant de faire demi-tour et revenir, par le chemin inverse jusqu'à la bifurcation située dans le virage en épingle.

(3) Quitter le chemin déjà emprunté et partir à droite.

(7) À la bifurcation, prendre le petit chemin sur la droite, le suivre jusqu'en crête et surplomber le lac.

(8) Sur la crête, prendre à gauche en direction du sommet.

(9) Poursuivre ensuite en descente. À la route, la suivre à gauche et faire environ 6 km jusqu'à trouver le départ d'une petite route à gauche et d'un chemin à droite.

(10) Prendre le chemin à droite et le suivre quasiment tout droit, sans rejoindre la route et arriver à un croisement dans un hameau. Effectuer un gauche/droite et poursuivre en descente jusqu'au prochain croisement avec un terre-plein central. Continuer en descente et atteindre rapidement un grand carrefour.

(11) Partir à gauche, passer sous un pont routier et atteindre un croisement à quatre directions.

(12) Poursuivre à droite, entrer dans Lagoa et atteindre une patte d'oie au niveau de la maison n°21.

(13) Prendre la rue à gauche en descente en sens interdit, Rua Do Carbo da Vila.

(14) Au croisement multiple, tenir la gauche et poursuivre la descente, Rua da Santa Casa Miséricordia et rejoindre une place à main droite.

(15) Traverser celle-ci puis prendre la rue en haut de la place qui part à droite. Rejoindre le carrefour multiple.

(14) Faire quelques mètre à gauche puis entrer dans le parc à droite. Le traverser en montant et en contournant le bâtiment de la bibliothèque par la droite, et rejoindre une route transversale. Partir à gauche et rejoindre l'arrêt de bus Covento Dos Frades (Lagoa) (A).

D : km 0 - alt. 82m - Arrêt de bus
14 : km 24.63 - alt. 45m - Croisement multiple, A/R
15 : km 24.79 - alt. 30m - Place
A : km 25.16 - alt. 58m - Arrêt de bus

Cette randonnée compose avec des chemins de randonnée disponibles sur le site de l'île (https://trails.visitazores.com/en/trails...) (le site indique également ceux fermés).
Réalisée en bus au départ et retour de Ponta Delgada (attention très peu de fréquence).
La montée au Pico peut être difficile à partir du (7) et environ jusqu'à 2/3 avant le (8) (chemin étroit, peu dégagé en octobre 2022).

Une première partie permet de rencontrer les vestiges d'usines hydroélectriques (conduites forcées, bâtiments délabrés, turbines à l'abandon...).
La descente s'effectue par la route et en toute fin, un bar (15), vous permettra de vous désaltérer avant d'aller prendre le bus de retour.

Lagoa das Furnas en boucle depuis Furnas
Distance 10.28km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -198m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Povoação - Açores

Jolie balade depuis Furnas permettant de longer le bord du lac et de passer à proximité de la zone d'activité géothermique permettant la cuisson du fameux cozido.

Distance 18.6km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -663m Durée 7h10 Moyenne Moyenne

La randonnée à faire sur l'île de Sao Miguel. Des panoramas exceptionnels sur les lacs et sur l'océan. 6 heures pause déjeuner incluse.