La Pointe du Grouin

Une pointe rocheuse proche de Cancale à découvrir grâce au sentier des douaniers (GR®34). La côte entrecoupée de petites criques de sables permet toutes les activités estivales. Le promeneur sera surpris s'il s'attend à un sentier plat et sans attrait. S'il présente parfois des chemins creux, c'est pour permettre un repos avant des zones rocailleuses et de forts dénivelés.

n°1900280
Une randonnée Cancale créée le samedi 23 mars 2019 par Le randonneur breton. MAJ : mercredi 03 avril 2019
Commune Commune : Cancale (35260)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1116ET, 1215OT
L'ile des Rimains Anse de Port de Mer La Pointe du Grouin se rapproche Vue sur l'Anse du Verger avec, au fond, la Pointe des Daules

Quitter Cancale en prenant la direction de la Pointe du Grouin par la D201. Après un virage à gauche à 90°, prendre à droite une petite route vers l'Auberge de Jeunesse. Stationner sur un petit parking à droite
(voir une remarque dans les informations pratiques).

(D/A) Quitter le parking en prenant à droite et en passant sous le pont de la départementale.

Balisage Jaune.

Après 70m, prendre le chemin à gauche. Il se poursuit par le Chemin de Clairette qui vire à droite.
Traverser la route et poursuivre en face dans le sentier. Traverser une seconde route et continuer en face.

(1) Arrivé à la D201, traverser avec prudence et suivre le chemin en face légèrement à gauche. Traverser le Hameau de la Gaudichais . Le sentier fait de larges coudes à gauche puis à droite. À la croisée des chemins, virer à droite.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34

(2) Poursuivre sur ce sentier en ignorant les sentiers à droite, direction Nord-Est. Parvenir à la Pointe de la Moulière
Hors circuit : la pointe est accessible par le sentier à gauche

(3) Prendre à droite, le sentier s'oriente alors vers l'Est puis le Sud-Est pour contourner la Plage du Saussaye et se poursuit vers le Nord-Est en longeant le Boulevard des Ajoncs.

(4) Emprunter l'escalier et poursuivre à gauche sur le sentier protégé, longeant le Boulevard. Sur la gauche, le gouffre du Grand Porche du Saussaye. Redescendre à gauche pour retrouver le sentier qui conduit à la Pointe de Rochefroide.

(5) Poursuivre sur le sentier qui, en s'orientant Nord-Est, mène au parking de la Pointe. Se diriger sur la gauche, doubler le sémaphore à main gauche et poursuivre jusqu'à la Pointe en remarquant, à droite, le sentier côtier qu'il faudra emprunter après avoir admirer le paysage.

(6) Prendre le sentier à gauche en descente (la balise n'est pas visible dans ce sens) et le suivre vers le Sud. Longer le terrain de camping et contourner la Pointe de Barbe Brûlée.

(7) Le sentier s'oriente alors plein Ouest pour parvenir à la plage de Port Mer. Prendre à gauche et longer la plage.

Balisage Jaune

(8) Au bout du parking, avant la cabane en bois marron, remonter la route à droite et après quelques mètres, prendre à gauche sur le sentier côtier. Le suivre dans ses sinuosités et dénivelés. Il contourne la Pointe du Chatryet aboutit dans une crique appelée Port Picain. L'Auberge de Jeunesse est à droite, Poursuivre sur la route qui monte à droite pour retrouver le parking du départ. (D/A)

D/A : km 0 - alt. 33m - Petit parking en contrebas de la départementale
7 : km 7.1 - alt. 6m - Pointe de Barbe Brûlée
8 : km 7.88 - alt. 14m - À la fin de Port Mer, à droite
D/A : km 9.52 - alt. 32m - Petit parking en contrebas de la départementale

Cette randonnée est mise en difficulté "moyenne" bien qu'étant inférieure à 10 kilomètres car certains passages du GR®34 ne sont pas évident à franchir.

Un plus grand parking existe en bas de cette route, juste devant l'Auberge de Jeunesse. Par contre la présence d'un horodateur peut être dissuasif. Toutefois, éviter de se garer hors des emplacements prévus car, surtout en saison estivale, les contrôles sont fréquents.

Au large de la Pointe du Grouin, vers le Nord-Est, se trouve le Phare de la Pierre-de-Herpin. La ligne imaginaire reliant la Pointe au phare est la ligne de départ de la course de la Route du Rhum.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1116ET, 1215OT.

La Pointe du Grouin : https://www.tourismebretagne.com/destina...

À droite de la pointe, de l'autre côté du Canal de la Vieille Rivière, se dresse l'Île des Landes, réserve ornithologique.

Moyenne globale : 4.9/5
Fiabilité de la description : 4.92/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.77/5

le lundi 14 octobre 2019 à 16:47

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019

très belle randonnée avec un peu de dénivelé mais rien de bien méchant,par contre il fallait faire très attention ce jour là car le vent soufflait très fort .

le lundi 07 octobre 2019 à 21:33

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Superbe balade ! À refaire

le lundi 07 octobre 2019 à 17:20

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019

Super randonnée qui permet de faire le tour de la côte et de visiter Cancale. Ne pas hésiter à manger des huitres sur le port

le dimanche 06 octobre 2019 à 11:32

En effet, la randonnée incontournable du Pays Cancalais. Sur cette côte très découpée, les magnifiques décors s’enchaînent : on ne cesse de grimper vers de beaux belvédères aux panoramas variés (iles des Rimains, des Landes, baie du Mont St Michel dans son intégralité…) ; puis de redescendre l’instant suivant sur des plages ou des petites criques. A refaire, puisque le Savoyard que je suis, s’est contenté, le 25 août, de l’A/R Cancale port de la Houle - Pt du Grouin, pour mêler (à maintes reprises) plaisir de la baignade à celui de la randonnée. Merci le randonneur breton.

le lundi 16 septembre 2019 à 16:41

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

Super randonnée avec un paysage extraordinaire et quelques passages sportifs mais correctes !
20/20 ! 😉

le lundi 02 septembre 2019 à 08:41

Date de la randonnée : vendredi 30 août 2019

Randonnée incontournable et sécurisée par de nombreux aménagements. À faire et refaire.

le lundi 19 août 2019 à 10:21

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

Superbe randonnée, avec de nombreux points de vue !
Vue mer, petits ports, Mont Saint Michel, et en bonus une bisquine toutes voiles dehors.
Autre possibilité de parking gratuit , sur le parcours , au croisement de D 201 (point 1 du descriptif, avec tables de pic nique et possibilités de restauration, en saison) Espace boisé.

le lundi 12 août 2019 à 14:53

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2019

Magnifique. Vue superbe de la côte. Même si on a pas pu la faire en entier, on a pu couper au travers et grâce aux balisages retrouver le chemin très facilement

le lundi 12 août 2019 à 10:25

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

superbe randonnée : à faire absolument

le mardi 23 juillet 2019 à 21:49

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2019

Magnifique

le lundi 24 juin 2019 à 21:01

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

une boucle sur le gr34 : on démarre par la traversée "des terres" et ensuite on ne quitte plus la mer avec une vue imprenable sur le mont saint michel pour le dernier tiers de la rando!

le mardi 18 juin 2019 à 20:52

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Merci pour cette jolie randonnée, très agréable avec un peu de dénivelé comme on aime.
Nous l’avons démarré au départ du parking de la Pointe du Grouin, en allant vers la pointe de Rochefroide.
Le passage sur la route pour rejoindre la côte jusqu’à Port Picain reste très agréable.
Nous avions prévu une petite randonnée pour la matinée, avec un arrêt à Port Mer, pour manger une moule frite. De plus la pluie est tombée juste le temps du restaurant. Nous avons pu rejoindre la Pointe du Grouin avec le soleil. Tout le long de la randonnée, le paysage est magnifique, un vrai bonheur.

le mardi 14 mai 2019 à 22:23

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Très belle randonnée vraiment sans grandes difficultés même sur le GR 34.
Très belles criques et descriptif du tracé au top.
Attention toutefois comme dans toute randonnée avoir de bonnes chaussures montantes de randonnée , prendre son temps et profiter de ces magnifiques paysages.

le lundi 08 avril 2019 à 09:12

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Bonjour.
Excellente randonnée à pratiquer les jours de beau temps et si possible aux grandes marées. De magnifiques panoramas et des vues imprenables.
Elle est signalée en difficulté moyenne, il faudrait ajouter à mon avis qu'il vaut mieux être des randonneurs aguerris et en pleine forme, car les différents escaliers naturels taillés dans la roche peuvent vite être épuisants aux "promeneurs " et personnes mal équipées.
Mais dans mon cas je compte la refaire à une prochaine marée d'équinoxe tellement elle est belle et intéressante.

Cancale et ses environs
Distance 22.82km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -217m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cancale - 35 - Ille-et-Vilaine

Boucle entre terre et mer autour de Cancale par St Coulomb en suivant le GR®34 et GR®34A.

La Pointe du Meinga à Saint-Coulomb
Distance 3.23km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -77m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Coulomb - 35 - Ille-et-Vilaine

Randonnée sur chemin côtier dominant la mer à la Pointe du Meinga avec une vue sur la superbe Plage de l'Anse de la Touesse et la Pointe du Grouin sur la droite et sur Rothéneuf sur la gauche de la pointe.

Sur la Côte d’Émeraude entre les Pointes de la Varde et du Grouin
Distance 7.7km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -111m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Coulomb - 35 - Ille-et-Vilaine

Magnifique GR®34 qui, à certains moments, offre des passages dignes d'un GR® de montagne avec en plus, des vues magnifiques sur les plages les rochers et la mer sans oublier la multitude d'îlots rochers visibles à marée basse mais recouverts aux marées de forts coefficients. Ce petit circuit sur la Côte d'Émeraude en donne un magnifique aperçu.

Tour de l'Île Besnard par le chemin des douaniers
Distance 1.55km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Coulomb - 35 - Ille-et-Vilaine

Ce court circuit offre des points de vue superbes sur le Havre de Rothéneuf, les Îles et Plage des Chevrets.

La côte d'Emeraude Est du Pays de Saint-Malo
Distance 14.92km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Malo - 35 - Ille-et-Vilaine

Escapade entre terre et mer. Paysages, patrimoine et chemin côtier d'où l'on embrasse du regard toute la côte de la cité corsaire jusqu'au Cap Fréhel.

Saint-Malo intra-muros et Tour Solidor
Distance 12.4km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Malo - 35 - Ille-et-Vilaine

Découverte de la cité corsaire et des personnalités qui ont participé à son histoire.

Autour de Saint-Jouan-des-Guérets
Distance 17.06km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -94m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Malo - 35 - Ille-et-Vilaine

De Saint-Jouan-des-Guérets à la Rance par le chemin de grande randonnée de pays (GRP®) et la campagne du pays Malouin.

Distance 6.39km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -359m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Suliac - 35 - Ille-et-Vilaine

Très jolie promenade autour de la pointe Nord de Saint-Suliac. A faire quel que soit le temps !