La Lagune de Guatavita

Jolie petite randonnée tout autour de la lagune de Guatavita, berceau du mythe de l'El Dorado. C'est dans ce lac sacré que les Chibchas faisaient leurs offrandes aux dieux et dans lequel le Cacique se baignait couvert d'or pour son intronisation. Cette petite promenade offre également de beaux points de vue sur les provinces environnantes d'Almeidas et du Guavio.

Fiche technique

15961867
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,94 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 154 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 157 m

  • ▲
    Point haut : 3 120 m
  • ▼
    Point bas : 2 973 m
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 4.979636° / O 73.769002°
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parc de stationnement de l'entrée officielle du site.

(D/A) Se diriger vers les petites maisonnettes de l'accueil et des commerces.

(1) Passer le site d'information et commercial (entrée du site, épiceries, souvenirs, toilettes, etc.) puis se diriger vers le chemin principal qui dans la jolie jungle. Après quelques minutes, vous allez croiser une grande hutte cérémonielle. Continuer tout droit, le chemin monte sur la crête de la colline. Après une dizaine de minutes, atteindre le premier belvédère. Profiter de la vue puis se rendre au second.

(2) À partir du second belvédère, continuer sur la ligne de crête sur le chemin principal qui longe le lac. Après quelques minutes, atteindre le 3e belvédère puis continuer après celui-ci sur le chemin principal.

(3) Après le virage à droite, celui-ci s'enfonce dans la végétation par une grande ligne droite qui fait sortir de la réserve. Le quitter pour prendre le chemin tout de suite à gauche qui part en direction de la crête du cratère. Continuer sur ce chemin de terre qui alterne passages entre bois et clairières.

Continuer toujours tout droit pendant une vingtaine de minutes sur ce chemin qui contourne tout le lac. Une fois du côté opposé aux belvédère (pas très visible, il y a beaucoup de végétation), ne pas emprunter le chemin qui descend vers le lac mais celui qui s'écarte vers les terres où des habitations et des prés sont déjà visibles. Descendre par ce chemin jusqu'aux prés (Carbonera Alta).

(4) Une fois aux prés, les traverser jusqu'à atteindre les habitations. Là, vous tomberez sur la piste qui y mène. L'emprunter et continuer sur cette piste une bonne dizaine de minutes le long du cratère de la lagune de Guatavita. À votre gauche, les bois et à votre droite, les prés. Regagner le parc de stationnement de l'entrée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 991 m - Parc de stationnement
  2. 1 : km 0.09 - alt. 2 988 m - Site d'information
  3. 2 : km 0.9 - alt. 3 048 m - Deuxième belvédère
  4. 3 : km 1.23 - alt. 3 060 m - Croisement vers Tierra Negra
  5. 4 : km 2.3 - alt. 3 113 m - Carbonera Alta
  6. D/A : km 3.94 - alt. 2 991 m - Parc de stationnement

Informations pratiques

Petite randonnée facile pour toute la famille, faite en 1 h 30 environ. Cette randonnée reprend en partie le parcours officiel du site et démarre là où se situe son accueil (accès payant au site).

À la moitié du parcours, nous quittons la partie très aménagée pour le tourisme et entamons des chemins plus confidentiels, plus préservés. Toutefois, il y a pas mal de passage donc le chemin est bien entretenu et il est plutôt balisé.

Il existe plusieurs entrées sur le site et plusieurs variantes de randonnées (dont certaines avec un accès gratuit à la lagune il me semble). Se renseigner auprès de l'Office de Tourisme dans le village de Guatavita (à visiter !) blotti contre le très grand réservoir de Tominé ou alors consulter des livres ou des cartes spécialisées.

Privilégier si possible un jour de grand soleil, la lagune sera alors d'un magnifique vert émeraude ! Les jours couverts ou de pluie le lac tire bien plus vers le kaki et le marron (voir nos photos).

A proximité

Il est possible de participer à une visite guidée en petits groupes pour le premier tronçon, des points (1) à (3).

Visiter à proximité le village de Guatavita : il est de style espagnol, tout blanc, et rappelle beaucoup les villages de l'Andalousie en Espagne. Endroit idéal pour siroter un café, une chicha, un masato, un guarapo ou un canelazo.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.